Netflix a prévu de proposer des abonnements plus accessibles à ses clients. Néanmoins, le prix à payer pour profiter d’une telle offre est la publicité. En effet, il s’agit là d’un grand changement pour l’entreprise. Pourtant, elle a dû s’y résoudre dans le but d’accroître le nombre de ses abonnés.
La plateforme de streaming vidéo à la demande a réalisé cette déclaration ce mardi 19 avril. Elle a été faite par Reed Hastings lors d’une interview sur les résultats de ce premier trimestre. Il convient de noter que Hastings est le codirecteur général de Netflix. Au cours de cette interview, il a affirmé que la société a recensé sa première perte d’abonnés depuis plus de dix ans. La plateforme a apparemment perdu 200.000 abonnés durant ce précédent trimestre. D’ailleurs, elle estime que les pertes pourraient encore augmenter pendant ce deuxième trimestre. Netflix a ainsi décidé de faciliter l’accès à sa plateforme.
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Les publicités, le prix d’un abonnement moins cher
Ainsi, Netflix intégrera les forfaits avec publicités dans deux ans au plus tard. Effectivement, cette décision marquera un grand tournant dans l’histoire de l’entreprise. Depuis ses 25 ans d’existence, elle a toujours refusé d’intégrer des publicités à sa plateforme de streaming vidéo. Pourtant, cette idée a été présentée de nombreuses fois à Neflix. En 2017, par exemple, Hastings a déclaré que la société n’était pas encore apte à concurrencer les entreprises comme Facebook et Google dans le domaine de la publicité.
Toutefois, Hastings a changé d’idée depuis cette conférence. Ce mardi, il a affirmé que le modèle publicitaire est maintenant assez mûr. Il a même ajouté que ses rivaux, dont Hulu et Disney, en sont la preuve.
« Ceux qui ont suivi Netflix savent que j’ai été contre la complexité de la publicité et un grand fan de la simplicité de l’abonnement. […] Mais autant que je suis un fan de cela, je suis un plus grand fan du choix du consommateur. […] Permettre aux consommateurs qui aimeraient avoir un prix plus bas et qui sont tolérants à la publicité d’obtenir ce qu’ils veulent a beaucoup de sens. »
Reed Hustings
Ainsi, bien que Neflix intègre des abonnements avec des publicités, les consommateurs auront le choix. Les abonnés auront toujours la possibilité de profiter de la plateforme sans les publicités.
Netflix facturera le partage de compte
Mis à part la perte de 200.000 abonnés, Netflix pense qu’il en perdra encore 2 millions de plus durant ce deuxième trimestre. En outre, le chiffre d’affaires de l’entreprise a connu une hausse de 10 % et a ainsi atteint 7,8 milliards de dollars. Cependant, ce résultat est inférieur à l’estimation de Wall Street qui prévoyait 7,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires. À cause de cela, le prix des actions de la société a baissé de 27 %.
Pourtant, Netflix a constaté que de plus en plus de ménages utilisent sa plateforme. Le problème est que beaucoup d’entre eux utilisent des comptes qu’ils partagent avec des proches. De ce fait, la société a pris une mesure pour inciter ces utilisateurs qui ne paient pas à s’abonner. Par ailleurs, la plateforme est résolue à facturer un surplus à la personne qui partage son compte.
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