Prendre une douche est un moment de détente et de rafraîchissement. Mais saviez-vous que le choix du moment de la journée peut avoir un impact significatif sur votre bien-être ?
Certaines personnes préfèrent se doucher le matin pour se réveiller en douceur, tandis que d’autres optent pour une douche relaxante avant d’aller au lit. Si la douche du matin n’a aucun inconvénient, celle du soir peut impacter positivement ou négativement votre sommeil. Vous pouvez non seulement entraîner la prolifération des batteries, il est possible aussi que vous ayez du mal à dormir après. Alors, quel est le meilleur moment de la journée pour avoir une douche ?
Dans cet article :
La douche matinale peut être revigorante
Au réveil, il n’est pas rare de ressentir une certaine lourdeur, une certaine torpeur qui semble s’accrocher après une nuit de sommeil. Une douche matinale peut alors être le remède parfait pour dissiper cette sensation et faire place à une énergie revitalisée. L’eau chaude ou froide (selon la température que vous aimez) qui coule sur votre peau réveille vos sens. Elle agit également comme un rafraîchissement bienvenu qui élimine la sensation de somnolence et vous prépare mentalement pour affronter les défis de la journée qui commence.
Pendant que vous dormez, votre corps continue de produire de la sueur et des huiles naturelles, ce qui peut laisser votre peau et vos cheveux sentir un peu moins frais le matin. Une douche matinale permet de se débarrasser de ces impuretés et de commencer la journée avec une sensation de propreté. Une fois que la peau est nettoyée et propre, elle est prête à recevoir les soins qu’il faut (routine skincare et maquillage).
La douche du soir pour se relaxer
La douche du soir a un rôle hygiénique puisqu’elle permet de se débarrasser de la saleté, de la transpiration et des impuretés qui se sont incrustées dans vos pores pendant la journée. Il facilite ainsi le renouvellement de la peau. La douche nocturne aide aussi à créer un environnement de sommeil sain en réduisant le risque de transfert d’allergènes et d’irritants sur les draps et les oreillers.
La douche du soir, c’est comme une bouffée d’air frais. C’est le moment où vous pouvez enfin laisser derrière vous le stress et les tracas de la journée et vous plonger dans un état de calme et de détente. L’eau chaude qui coule apaise les tensions accumulées dans vos muscles.
Et que dire de son effet sur le sommeil ? Après une douche chaude, le corps commence à se refroidir naturellement, ce qui favorise l’endormissement. Mais attention, si vous souhaitez prendre une douche chaude, faites-le une heure avant le coucher.
VOIR AUSSI : Conseils et astuces pour rénover une salle de bains à moindre coût
Alors, quel moment choisir ?
Une douche matinale peut être le coup de fouet dont vous avez besoin pour bien démarrer la journée. En plus de vous réveiller et de vous rafraîchir, elle élimine la transpiration nocturne, les cellules mortes de la peau, etc. Cependant, si vous ne misez que sur la douche du matin, vous risquez de vous coucher avec la pollution accumulée la journée, ce qui peut être désagréable pour certains.
D’un autre côté, la douche du soir vous permet de vous détendre, de vous préparer à un bon sommeil et d’éliminer les impuretés, la sueur… Toutefois, se coucher avec les cheveux mouillés peut favoriser la prolifération de champignons ou de bactéries sur le cuir chevelu. Une douche chaude juste avant de se coucher peut aussi augmenter temporairement votre température corporelle, ce qui pourrait rendre difficile votre endormissement.
Pour finir, la décision de prendre une douche le matin ou le soir dépend de vos préférences personnelles, de votre emploi du temps et de vos besoins en matière de santé et d’hygiène. Écoutez votre corps et choisissez le moment qui vous convient le mieux.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :