Comment lutter contre les insectes avec une lampe anti-moustiques ?

Que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, les insectes nuisibles comme les moustiques peuvent très vite devenir incommodants. Heureusement, les solutions pour lutter contre eux afin de réduire ainsi les risques de piqûres et de maladies sont nombreuses. Des solutions naturelles aux dernières innovations technologiques, en passant par les produits chimiques, les techniques ne manquent pas. Nous vous proposons ici un tour d’horizon sur les lampes anti-moustiques et leur efficacité pour lutter contre les insectes.

lampe anti-moustiques

Principe de fonctionnement

Tout d’abord, il faut souligner que la lampe anti moustique est un dispositif qui peut s’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une habitation. À cet effet, la plupart d’entre elles utilisent des Ultra-Violets afin d’appâter les insectes avant qu’une grille électrique ne les tue dès qu’ils s’y posent. Elles ont un intérieur sous forme de radiateur et sont pour la plupart inodores. Pour ce qui est de l’alimentation, le principe dépend du modèle et de la marque. Il en existe, par exemple, qu’il faut recharger après un certain temps d’utilisation grâce à l’énergie solaire.

Il est important de noter que les anti-moustiques classiques, contrairement à leur appellation, sont inefficaces contre les moustiques. En effet, selon une étude menée en 1996 à l’université du Delaware, sur 14 000 insectes volants piégés, il n’y avait que 31 moustiques. Un an plus tard, une étude du laboratoire de Floride montre que seulement 8 moustiques ont été capturés sur 1000 insectes. Vous avez donc intérêt à choisir un dispositif adapté, si vos principaux ennemis sont des moustiques.

Bien choisir sa lampe anti-moustique

La première chose à prendre en compte moment de choisir sa lampe anti-moustiques est de savoir quel usage vous comptez en faire. Le dispositif est-il destiné à être utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur ? À l’intérieur, elle vous permet de jouir pleinement de votre espace sans prendre une pléiade de précautions. À l’extérieur, elle vous permettra de profiter de vos instants de détente sur la véranda sans être perturbé par des insectes.

Ensuite, il faudra également prendre en compte la surface totale que le dispositif doit couvrir. Ce détail est assez important lors de l’achat, puisqu’il permet de déterminer au préalable la portée que doit avoir la lampe anti-moustique. Pensez également à la mobilité et à la résistante de la lampe face aux intempéries, surtout si elle doit être utilisée à l’extérieur.

Les moustiques

Les moustiques sont sans aucun doute l’un des insectes qui nous répugnent le plus. Elles transmettent des tas de maladies (comme le paludisme et le virus Zika) et sont très embêtantes. Vous pouvez vous-même voir ce qui se passe lorsqu’un moustique suce votre sang. D’où l’utilité et l’importance de prendre donc des mesures afin d’éviter d’être piqué par des moustiques.

La lampe anti-moustique, se situant au juste milieu entre le bio et la spirale, vous épargnera un tant soit peu de ces nuisibles.

Bon à savoir

  • L’efficacité de votre lampe dépend de sa puissance et de sa catégorie
  • Vous pouvez soit la brancher directement à une prise ou la recharger grâce à l’énergie solaire, si la lampe dispose dudit système de recharge
  • Certains insectes peuvent être attirés par la lumière, mais ils ne peuvent pas tous être piégés (surtout les abeilles)
  • Le champ d’action des lampes anti-moustiques tourne généralement autour de 4 mètres.
Notez cet article

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire