Vous vous rappelez le logo DVD qui bouge sur l’écran du lecteur ou de la télé ? En fait, ça servait à quelque chose.
Dans cet article :
Le logo DVD sur la télévision en veille servait vraiment à quelque chose
Merci Konbini qui nous a glissé l’information et clairement, on ne s’y attendait pas. Vous vous rappelez du logo DVD qui bougeait jusqu’au quatre coins de l’écran du lecteur DVD ou encore de votre télévision dans les années 2000 ? Eh bien, il avait une vraie utilité.
On pourrait penser que ce logo servait uniquement à nous divertir quand l’écran est inutilisé et en veille, mais en fait il y avait une utilité technique à ce logo en mouvement. On pouvait passer des minutes entières à regarder ce logo bouger et changer de couleur lorsqu’il était coloré. Mais ce n’était pas son but.
Ce logo DVD en mouvement avait un objectif précis concernant les écrans comme sur nos télés cathodiques. Avant que n’existe l’écran LCD, désormais maître de nos télévisions, la technologie pour retransmettre l’image à l’écran de la télévision était différente. À l’époque, on utilisait la technologie du tube cathodique.
Cela désigne « un dispositif optique et composant électronique actif destiné à afficher des signaux ou images vidéo analogiques. Inventé en 1907 par l’ingénieur russe Boris Rosing, il est exploité depuis les années 1920, notamment pour l’oscilloscope, l’écran de télévision, le moniteur informatique et certains écrans équipant les appareils optiques militaires, jusqu’à l’avènement de la technologie numérique et des écrans LCD« , nous explique notre ami Wikipédia.
Bon, le but n’est pas de vous faire chauffer le cerveau en vous expliquant la différence entre tube cathodique et LCD, mais globalement le logo DVD était utile dans le cas de la technologie du tube cathodique.
Un véritable moyen de sauver votre écran de la brûlure
Dans le cas des tubes cathodiques, il y avait un gros problème dans l’affichage des images : les brûleurs d’écran. En fait, on ne pouvait pas afficher une image fixe trop longtemps sur l’écran. Cela avait pour effet de brûler le phosphore de l’écran, explique Konbini sur Instagram. Et ce serait donc pour cette raison que les images fixes étaient à bannir avec cette technologie.
Donc, même en veille, l’écran devait montrer une image en action, d’où l’intérêt du logo DVD qui bouge tout le temps. C’est un « screensaver » ou un économiseur d’écran qui permet donc de ne pas cramer votre écran de télé, pratique.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :