Emmanuel Macron a annoncé que la France va emboîter le pas à l’Espagne et aux autres en reconnaissant la Palestine comme État.

Dans la soirée du 24 juillet 2025, le président français a annoncé que Paris allait reconnaître l’État de la Palestine. Une décision qui a fait couler beaucoup d’encres du côté d’Israël, et notamment le Premier ministre qui l’a critiqué comme étant un « encouragement au terrorisme ». L’annonce survient à l’heure où des cris s’élèvent un peu partout dans le monde pour dénoncer la famine qui sévit sur territoire et où l’on parle de “génocide”. Cette reconnaissance devrait arriver en septembre 2025 lors de l’assemblée générale des Nations Unies. Mais qu’est-ce que cela va réellement changer quant à la situation en cours ?
Dans cet article :
La Palestine reconnue par 147 pays à travers le monde
À ce jour, 147 pays à travers le monde reconnaissent déjà l’État de la Palestine. Les derniers en date sont l’Espagne, l’Irlande et la Norvège. En Europe, on en compte déjà une dizaine. La France va devenir le premier pays du G7 à faire ce pas.
Selon le président Emmanuel Macron, « L’urgence est de concrétiser la seule solution viable pour faire droit aux aspirations légitimes du peuple palestinien, mettre fin au terrorisme et à la violence sous toutes ses formes, et permettre qu’Israël et l’ensemble des pays de la région vivent en paix et en sécurité ». Mais en quoi une telle reconnaissance apportera paix et sécurité ?
« D’un point de vue du droit international pur, la reconnaissance n’a qu’une valeur déclarative ».
A affirmé Insaf Rezagui, docteur en droit international. Sur le plan diplomatique et juridique, une telle annonce apporte quand même un poids énorme.
Sur le plan diplomatique
- Renforcer sa légitimité internationale : cela accrédite l’idée que la Palestine a droit à la souveraineté, au même titre qu’Israël. Envahir son territoire est donc une déclaration de guerre et elle peut appeler ses alliés au secours.
- Isoler davantage Israël : avec la France, cela fera 148 pays reconnaissant l’État de la Palestine ; ce qui isole davantage Israël. Il peut être perçu comme en position d’illégalité dans son occupation ou ses politiques de colonisation.
- Redéfinir les relations bilatérales : dès reconnaissance de l’État de la Palestine, la France peut ouvrir son ambassade en Palestine et signer des accords avec elle.
Sur le plan juridique
- Contester l’occupation comme violation du droit international : le soutien de la France renforce les arguments de la Palestine contre les colonies israéliennes ou les blocus.
- Protéger juridiquement ses citoyens : elle peut signer des accords de protection avec la France. Cela lui donne une base pour réclamer justice pour les victimes de crimes de guerre.
VOIR AUSSI : Guerre Iran – Israël : les 4 scénarios catastrophes qui pourraient arriver
Légitimise la Palestine, mais ne change pas directement la situation sur le terrain
La reconnaissance de la France apporte un grand poids diplomatique à la Palestine. Cela pourrait entraîner d’autres pays du G7 à poser le même pas. Sinon, pour le moment, cette reconnaissance ne change pas radicalement les choses, en tout cas pas tout de suite.
En autres, elle n’a :
- Aucun effet direct sur la fin des hostilités : ni le Hamas ni Israël ne changent de stratégie à cause d’une reconnaissance.
- Pas de contrôle réel sur le territoire : la Cisjordanie reste morcelée et sous occupation partielle, Gaza est sous blocus, Jérusalem-Est annexée par Israël.
- Pas de solution automatique à deux États : la reconnaissance ne remplace pas une négociation politique sur les frontières, Jérusalem, les réfugiés, etc.
- Ne met pas fin à l’occupation et aux conflits en cours.
- Ne met pas fin aux divisions entre les Palestiniens eux-mêmes.
Pour faire cours, il reste encore un long chemin à parcourir, mais la France qui reconnaît la Palestine, c’est déjà un grand premier pas vers la résolution de l’un des plus vieux conflits de notre époque.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :