L’intelligence artificielle ne génère pas que des photos ou des textes pour étudiants tricheurs ; elle peut aussi écrire un long métrage.
En 2022, l’intelligence artificielle de DALL-E a défrayé la chronique. Elle est en effet capable de générer une image qui ressemble trait pour trait à une image réelle. Mais savez-vous que l’IA est aussi capable d’écrire des scénarios ? Eh oui, elle est capable de bien des choses. Réalisé par le cinéaste Italien Mateusz Miroslaw Lis, Le Journal de Sisyphe est un film, dont le scénario a été entièrement rédigé par une intelligence artificielle.
Le Journal de Sisyphe : l’œuvre d’une intelligence artificielle
Chaque année, l’intelligence artificielle repousse ses limites. C’est d’ailleurs cela sa particularité : apprendre toute seule, s’améliorer et s’adapter.
Depuis quelques années déjà, l’IA est capable de rédiger des textes. Sauf que ceux-ci étaient souvent parsemés d’incohérences et l’humain doit être présent pour le parfaire. Mais cela semble avoir évolué, puisque l’IA a rédigé dans l’ensemble le script d’un film, déjà tourné et qui sort bientôt. Voici sa courte bande-annonce.
Les circonstances dans lesquelles ce film a été rédigé n’ont pas encore été dévoilées. On sait également très peu sur le processus d’écriture. Mais le scénario semble avoir une cohérence, puisqu’il est déjà adapté à l’écran et intitulé Le Journal de Sisyphe.
Ce film est un drame humain, au contraire de ce qu’ont fait les IA jusque-là. Il met en scène un étudiant souffrant d’une crise émotionnelle. Pour donc comprendre le sens de son existence, il se lance dans un périple. Ce qui va lui permettre de rencontrer diverses personnes, d’apprendre et de donner une valeur à sa vie sur terre.
VOIR AUSSI : Sorties Netflix novembre 2022 : top des séries et films à voir absolument
Le Journal de Sisyphe n’est pas le premier pour une intelligence artificielle
Ce n’est pas la première fois qu’une intelligence artificielle rédige un film. Auparavant, quelques IA s’étaient déjà essayées à l’écriture scénaristique. Mais jusque-là, il s’agissait surtout de court-métrage. Et ces derniers étaient le plus souvent de la science-fiction. Ils étaient généralement parsemés d’incohérences ou n’avaient vraiment aucun intérêt. À cet effet, il faut citer Sunspring, sorti en 2016. Il s’agit d’un court métrage dont le script a été rédigé par une IA. Cette dernière avait analysé plusieurs scénarios de films déjà sortis, dont Alien, 2001 : l’odyssée de l’espace.
Cependant, le Journal de Sisyphe est le premier long métrage rédigé par une intelligence artificielle. Le film devrait sortir en 2023. Son casting est majoritairement italien. Entre autres, nous y suivons : Guglielmo Favilla, Stefano Pellizzari, Lorenzo Maria Angelin, etc.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :