His Dark Materials : À la croisée des mondes est une série de trois saisons basée sur l’histoire de la boussole d’or.
Je suis certaine que vous ne saviez pas qu’il existait une série après le film « À la croisée des mondes : La Boussole d’or ». Eh bien si ! La série, avec son beau casting d’acteurs connus, est d’ailleurs juste incroyable à regarder, mais elle est tellement sous-cotée. On vous en parle pour vous la faire découvrir !
Dans cet article :
His Dark Materials (À la croisée des mondes), de quoi parle la série ?
Après le film emblématique de 2007 avec Dakota Blue Richards (qui joue après dans Skins), retour sur l’histoire de fantasy de la boussole d’or et des multivers décrits dans la trilogie littéraire de Philip Pullman.
La série HBO (qui publia notamment Game of Thrones) est composée de 3 saisons, diffusées entre 2019 et 2022. Actuellement, la série est donc finie et peut être regardée avec un abonnement Max, par exemple sur Amazon Prime Vidéo, sur Max, MyCanal, ou à l’achat par exemple sur YouTube.
La série reprend presque exactement les livres du côté de l’histoire. La première saison reprend globalement l’histoire (mais en plus détaillée) le film de 2007. Chaque saison représente un livre de la trilogie littéraire.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, nous nous situons dans un monde parallèle au nôtre, à la fois ressemblant et différent.
Dans ce monde, toutes les personnes (humains et autres créatures, comme les sorcières) possèdent un animal profondément relié à elles depuis la naissance. Il s’agit d’un daemon, une sorte de manifestation matérielle de l’âme de la personne.
Nous suivons ici Lyra, une jeune fille dont le daemon n’a pas encore sa forme finale. Du jour au lendemain, tout va changer pour elle.
Entre organisation dangereuse, gouvernement religieux, et cette mystérieuse matière qu’est « la poussière », sans oublier cette boussole d’or qu’elle arrive à déchiffrer de manière innée… Lyra va vivre des aventures incroyables, parfois magnifiques et parfois cruelles.
VOIR AUSSI : Supernatural, The Boys et The Preacher : les trois séries reliées ?
Un vrai coup de cœur de notre côté !
En plus de retrouver les voix VF de Mel dans Arcane ou de Samuel L. Jackson, il y a du beau monde dans le casting de cette série. Nous avons par exemple Dafne Keen qui joue Lyra, aussi vue dans l’univers Marvel.
Mais aussi Ruth Wilson, ou encore James McAvoy (vu dans Narnia ou encore dans Split). Nous retrouvons aussi Lin-Manuel Miranda, Andrew Scott (vu dans Black Mirror), ou bien Anne-Marie Duff (vue dans Sex Education).
Mais, si les acteurs jouent très bien, c’est surtout l’histoire et la beauté de la série qui nous a subjugué. Onirique, dans un univers un peu steampunk, nous avons adoré l’ambiance de ce nouveau monde, très contrasté par rapport au nôtre que nous voyons également dans la série.
Personnellement, j’ai adoré le côté science-fiction dans un univers de fantasy, avec tout le côté métaphysique, mêlant théories sur les multivers, astronomie, mais aussi références littéraires et bibliques.
Il y a vraiment un petit air du Monde de Narnia dans cette série, couplé avec Alice au Pays des Merveilles. C’est, avec l’histoire qui donne à la réflexion, en plus d’une dimension sur la lutte des classes et du pouvoir, ce qui donne vraiment envie de regarder les trois saisons d’une traite.
VOIR AUSSI : Pourquoi regarder la série espagnole « L’Autre Côté » sur Netflix ?
Les raisons de regarder et raisons de zapper His Dark Materials
Raisons de regarder His Dark Materials | Raisons de zapper His Dark Materials |
---|---|
L’ambiance steampunk et son côté Monde de Narnia font de cette série un programme magnifique à l’œil et extrêmement intéressant / cohérent narrativement. | La narration est peut-être parfois un peu trop complexe et difficile à comprendre. C’est en tout cas ce qu’ont soulevé plusieurs spectateurs. Il faut rester accroché pour bien saisir. |
Les personnages sont vraiment tous bien construits et attachants. Et cela même en ce qui concerne les deamons. Les acteurs sont d’ailleurs très talentueux. | Certains personnages secondaires, bien que prometteurs, n’ont pas eu un développement à la hauteur. Par exemple, Lord Asriel, incarné par James McAvoy, est absent pendant une grande partie de la série. |
Cette série sensibilise sur la cause animale, mais aussi sur les questions de luttes de classe, sur les différences entre chacun, ou sur le danger de mélanger politique et religion. | La série a souvent été comparée à d’autres productions fantastiques comme Game of Thrones ou The Witcher. Pour certains spectateurs, elle manque d’ampleur épique et d’éléments captivants pour rivaliser avec ces mastodontes du genre. |
Le côté métaphysique est très bien étudié par l’auteur du livre et tout est assez cohérent. Cela donne envie de réfléchir sur la question, d’autant qu’il y a beaucoup de références bibliques en supplément. | Une saison 3 globalement décevante, selon moi. Il y a de nombreuses incohérences dans celle-ci qui entrent en conflit avec les règles préétablies de l’univers. C’est surtout vrai dans le dernier épisode de la série (épisode 8 de la saison 3). |
Si je devais donner une note à cette série, je pense que je donnerai un beau 17/20. Malgré certaines critiques, His Dark Materials vaut vraiment le coup d’être vue.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :