Après leurs IA pour générer du texte et des images, les géants du web déclarent la guerre à Tiktok avec une sorte de réseau social pour regarder et générer des vidéos.

Ces derniers jours, Google, Meta et OpenAI ont à tour de rôle fait des déclarations qui doivent donner des sueurs froides à Tiktok. Ces entreprises américaines veulent maintenant déployer leurs outils de génération de vidéos dans l’espace grand public. Mais au lieu d’en faire un outil isolé, chaque entreprise souhaite une sorte de plateforme sociale sur laquelle il est possible non seulement de générer ses propres vidéos avec l’IA, mais aussi de regarder les vidéos d’autres utilisateurs.
Dans cet article :
Google va intégrer Veo 3 à YouTube
Avec le succès grandissant des Shorts intégrés à une plateforme déjà très puissante, Google veut renforcer davantage son hégémonie sur le web. La firme de Mountain View a déclaré en septembre l’intégration prochaine de son outil de génération de vidéos à YouTube.
Veo 3 va bénéficier d’une intégration personnalisée à YouTube. Ainsi, il sera possible pour n’importe qui de créer une vidéo en quelques clics et de la publier sur YouTube. Le nombre de créateurs risque donc d’augmenter. Toutefois, Google a refusé jusque-là de rémunérer les vidéos générées par IA. Reste à savoir si un changement de stratégie viendra à propos.
Meta lance Meta Vibes
Déterminée à devenir leader incontesté du secteur, la maison mère de Facebook multiplie aussi les actions. À la suite de Google, l’entreprise a annoncé le 26 septembre le lancement de Meta Vibes. Il s’agit d’une catégorie intégrée à l’application Meta AI qui fonctionne qui comme un réseau social à part entière. Là, dans un style vertical à l’image de Tiktok, vous pourrez voir les vidéos générées et publiées par d’autres utilisateurs. Plus encore, vous aurez aussi la possibilité de créer votre propre vidéo en envoyant une instruction au LLM ou en vous basant sur l’une des vidéos existantes dans votre fil d’actualité.
Une fois que votre vidéo est générée, vous pouvez la publier sur le fil Vibes, en Reels ou l’envoyer en messages privés à vos amis.
VOIR AUSSI : 10 outils d’IA à connaître pour gagner du temps au quotidien
OpenAI va lancer son réseau social de vidéos courtes avec Sora 2
Dans la même veine que les deux entreprises précédentes, OpenAI compte lancer une application mobile de vidéos courtes. Il s’agit avant tout d’une application autonome de génération de vidéos par IA. Elle proposera un flux vertical comme Tiktok, mais tout ce que les utilisateurs verront sera généré par IA.
La nouvelle application d’OpenAI dispose d’une page pour l’utilisateur (comme For You) et d’une page algorithmique, à l’image des réseaux sociaux actuellement. Dès le départ, chaque utilisateur aura la possibilité de générer une courte vidéo de 10 secondes maximum avec Sora 2. La vidéo sera exclusivement générée : l’utilisateur n’y aura aucune contribution, en ajoutant par exemple une photo ou vidéo depuis son appareil.
Selon les informations des médias américains, l’application serait même déjà lancée en interne. Les premiers retours seraient très positifs, ce qui laisse un lancement prochainement.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






