Les fêtes et célébrations à découvrir lors d’un voyage au Sri Lanka

Situé dans l’océan Indien, plus précisément au sud de l’Inde, le Sri Lanka est un état insulaire. Ses villes principales sont Colombo, sa capitale, Kandy et Galle. Cette île regorge de nombreux endroits intéressants à visiter tels que des monuments historiques, des ruines et des réserves naturelles. Outre ses sites touristiques, ce pays propose aux vacanciers différents événements passionnants à découvrir. Les voyageurs peuvent, par exemple assister à la fête des Lumières, au Pongal et à la Perahera. Focus sur les fêtes et célébrations incontournables à découvrir lors d’un séjour au Sri Lanka !

Assister au Thai Pongal festival, l’une des principales festivités au Sri Lanka

Thai Pongal festival Sri Lanka

Au cours de votre séjour au Sri Lanka, vous avez l’occasion d’assister au Pongal. Ce dernier est une fête des moissons et d’Actions de grâce. En général, il est célébré chaque année le 14 janvier et dure environ 4 jours. Pendant cette période festive, les récoltes de riz sont partagées. Aussi, les maisons de la population locale sont décorées de kolam. Celui-ci est un dessin tracé avec de la poudre de riz.

Après une prière au temple et une offrande à la divinité, les habitants parcourent le village. À noter qu’ils mettent leurs plus beaux vêtements. En outre, les femmes préparent des plats traditionnels et des desserts sucrés sont distribués à tous. Pour votre information, le lendemain de ce festival sont fêtées les vaches. Ces dernières sont lavées, décorées et font leur tour d’honneur dans le village.

VOIR AUSSI : 5 façons de voyager sans quitter Paris

Découvrir l’Esala Perahera, une fête religieuse à ne pas rater

Esala Perahera Ski Lanka

L’un des évènements les plus importants que vous devez découvrir pendant votre séjour à Kandy est la Perahera. Appelée aussi « Esala Perahera », cette dernière est la plus grande manifestation bouddhiste au monde. Elle se déroule généralement en fin juillet ou début août. Cette fête dure plusieurs jours.

Lors de votre voyage au Sri Lanka, vous trouverez à Kandy des processions d’éléphants aux caparaçons colorés et ornés d’or. Ces animaux géants sont accompagnés par des danseurs, des musiciens et des porteurs de drapeaux. De plus, l’un de ces énormes mammifères transporte la relique sacrée de dent de Bouddha. Ce cortège se dirige vers le Temple de la Dent. À noter que cet édifice religieux se trouve dans le complexe palatial du Royaume de la ville. Pendant cet événement, vous verrez aussi des acrobates et des jongleurs de feu.

Vesak Poya : profiter de la fête des Lumières pour vivre une expérience mémorable

Vesak Poya sri lanka

Pour finir, ne ratez pas la fête des Lumières si vous avez l’opportunité d’y assister pendant votre voyage. La Vesak Poya est, par exemple, l’une des manifestations les plus importantes du pays. Elle a lieu en mai et est célébrée dans toute l’île. Pendant deux jours, la population locale commémore la naissance, l’éveil et la mort de Bouddha.

Lors de cet événement, les maisons, les boutiques et les sanctuaires sont décorés de guirlandes, de lampes et de lanternes. À la tombée de la nuit, l’illumination procure un spectacle impressionnant. Pour les croyants, ils sont vêtus de blanc et se rendent au temple pour faire des offrandes. Les voyageurs peuvent également rencontrer ce genre de festivité à Kandy et à Colombo.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire