Vous êtes souvent en retard ? Votre entourage vous reproche votre manque de ponctualité ? Rassurez-vous, la science pourrait bien jouer en votre faveur.
En effet, selon plusieurs études, les retardataires chroniques ne sont pas juste désorganisés comme on pourrait le croire. Au contraire, ils auraient tout simplement une perception du temps différente. Plus encore, ils auraient une personnalité plus créative et une meilleure santé mentale. Voici pourquoi.
Dans cet article :
Une perception du temps différente
Beaucoup pensent que les gens qui sont systèmatiquement en retard maitrisent mal leur temps. Mas ces études tendent à confirmer que les retardataires ne vivent pas le temps comme les autres. Par exemple, une étude menée à l’Université d’État de San Diego a montré que ceux qui arrivent souvent en retard sous-estiment la durée réelle des choses. Lors d’une expérience, les chercheurs ont demandé à des participants d’évaluer une minute sans montre. Les personnes ponctuelles ont donné une estimation proche de 58 secondes, tandis que les retardataires ont ressenti 77 secondes.
Cela pourrait signifier que ces derniers perçoivent l’écoulement du temps de façon plus large. Ils croient sincèrement pouvoir caser une multitude de tâches en un minimum de temps, ce qui les conduit souvent à arriver en retard.
Un optimisme débordant
Les résultats ont également montré que les personnes qui arrivent souvent en retard sont des optimistes naturels. Ils pensent pouvoir tout faire en peu de temps : aller courir, répondre à des e-mails, faire les courses et arriver à l’heure. D’un côté, cette croyance peut être perçue comme une mauvaise estimation du temps. Mais de l’autre, cela peut tout simplement être un signe d’une vision positive et confiante de la vie.
Les recherches montrent d’ailleurs que l’optimisme réduit le stress et améliore la santé mentale. Ainsi, les retardataires, en se focalisant davantage sur le présent que sur l’angoisse du futur, bénéficieraient d’une meilleure résilience et d’un système immunitaire renforcé.
VOIR AUSSI : Les 7 signes révélateurs d’une personne tenace
Une personnalité plus créative
Arriver en retard pourrait aussi être un signe de créativité. Le fait est que les personnes souvent en retard sont souvent absorbées par une activité passionnante et perdent la notion du temps. Leur esprit fonctionne différemment : elles explorent plusieurs idées en même temps et sont capables de multitâche avec une efficacité impressionnante.
D’après les chercheurs, cette capacité à se laisser porter par une idée ou une tâche favorise l’innovation et la prise de décisions audacieuses. De nombreuses personnalités créatives et entrepreneurs sont d’ailleurs connus pour leur relation plutôt décontractée avec le temps.
Moins de stress, meilleure santé
Si être en retard agace l’entourage, il semblerait que cela profite à la santé. Les retardataires sont généralement moins stressés que les ponctuels stricts. n fait, ne pas paniquer à l’idée d’être en retard les aide à éviter le stress chronique, qui est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires.
Une attitude détendue face au temps favorise aussi une meilleure qualité de vie. Ainsi, plutôt que de courir sans cesse contre la montre, ces personnes profitent plus du moment présent, ce qui est bénéfique pour leur bien-être.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :