La chaîne de fast food mexicaine Chipotle vient de dévoiler une campagne à grande envergure pour une agriculture et de l’élevage durable. Un magnifique court métrage d’animation de 3 minutes mettant en scène un épouvantail accompagne le lancement d’un advergame pour smartphones et tablettes.
Court métrage « The Scarecrow » (l’épouvantail)
Dans un monde imaginaire, la production alimentaire est contrôlée par le géant industriel fictif Crow Foods. Les épouvantails ont été détournés de leur rôle traditionnel de protection des aliments, et sont maintenant des fonctionnaires aux services des corbeaux et de leurs plans diaboliques de dominer le système alimentaire. Rêvant d’améliorer les choses, un épouvantail solitaire s’éloigne du cœur de la ville pour tenter de trouver une alternative à la nourriture traitée non viable de l’usine.
Ce magnifique court métrage d’animation est poignant et a pour objectif d’éduquer les gens sur les alternatives à la malbouffe. Il pointe ainsi du doigt les pratiques malsaines qui font des ravages dans notre approvisionnement alimentaire tels que les produits alimentaires transformés, le confinement des animaux, l’utilisation d’hormones synthétiques de croissance, les antibiotiques non-thérapeutiques, toxiques, les pesticides…
Comme ça reste une action publicitaire on en déduit aussi implicitement que la qualité des produits de la chaîne de restauration rapide Chipotle doivent être à la hauteur.
Musique : « Pure Imagination » par Fiona Apple
Un advergame addictif disponible sur l’App Store
Pour compléter le dispositif, Chipotle lance une application pour smartphones et tablettes sous la forme d’un advergame ambitieux disponible gratuitement sur l’App Store (dommage qu’il ne soit pas compatible android et Windows phone).
Dans ce jeu vidéo en 3D, l’épouvantail a besoin de votre aide pour déjouer les plans diaboliques de Crow Food et briser le monopole des corbeaux sur la production alimentaire et l’approvisionnement de la ville de Plenty. Inclinez votre appareil pour naviguer à travers chaque niveau, déjouer les Crowbots, déverrouiller des extras, et redonner de l’espoir pour aux animaux maltraités, aux fermes et à l’environnement, tout en offrant aux citoyens de Plenty une alternative saine et délicieuse. Voici une vidéo de démo :
Chipotle n’en est pas à sa première campagne de ce type et sur le site dédié, ils nous expliquent leurs motivations :
« The Scarecrow » est un autre chapitre de notre engagement à l’alimentation avec intégrité, et représente ce que nous aspirons à accomplir à travers cette mission. Notre objectif pour « The Scarecrow » est de faire prendre conscience des questions importantes à un public plus large, et nous espérons qu’il vous divertit autant que ça fait réfléchir.
En ce qui nous concerne on a aimé et vous ?
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Un commentaire
C’est toujours encourageant de voir un chaîne de fast food militer pour une production alimentaire engagée et responsable, en plus je trouve le choix du support pour transmettre ce message très bien choisit. J’espère que The Scarecrow sera bientôt compatible avec androïd et Windows phone.