EaseUS Todo Backup Free : logiciel de sauvegarde de données gratuit

Entre les défaillances système, les crashs de disque dur et les infections causées par un virus ou un malware, les risques de suppression de données sont nombreux et diverses. Réaliser un backup régulier de votre ordinateur est ainsi indispensable pour éviter la perte de fichiers importants. Le logiciel gratuit EaseUS Todo Backup Free vous aide à effectuer cette tâche !

EaseUS Todo Backup Free

EaseUS Todo Backup Free : un utilitaire complet et gratuit

Particulièrement apprécié des utilisateurs, EaseUS Todo Backup Free offre une solution rapide et efficace pour réaliser des sauvegardes de tous types. Capable non seulement d’enregistrer des fichiers, mais aussi de dupliquer intégralement un disque dur et/ou un système d’exploitation, cet utilitaire de sauvegarde étend ses fonctionnalités au clonage, même dans sa version gratuite !

Pour mieux comprendre comment ça marche pour utiliser la version gratuite, regardez cette vidéo de démonstration :

Comment cloner le disque dur et les partitions de Windows 10 ?

Grâce à de nombreux modules, EaseUS Todo Backup permet de sauvegarder des dossiers, mais aussi de cloner un disque dur entier. Une fonction idéale pour transférer les données d’un HDD vers un SSD par exemple. Pour mieux comprendre, regardez cet article qui explique comment cloner windows 10 sur ssd avec EaseUS Todo Backup.

Le deuxième volet en haut à gauche du menu principal propose de sauvegarder un système, c’est-à-dire un environnement Windows et des applications directement opérationnelles lors d’une réinstallation. Par la création d’une image .ISO, l’utilisateur bénéficie ainsi d’un fichier Windows préinstallé qu’il pourra déployer facilement en l’enregistrant sur une clé USB, un DVD ou un autre support externe de redémarrage de secours.

Enfin, si Todo Backup dispose d’un outil de restauration de sauvegardes, EaseUS a développé un autre logiciel entièrement dédié à la restauration de données déjà effacées.

Un logiciel de sauvegarde proposant une gestion souple

En proposant des options de sauvegarde incrémentielles et différentielles, EaseUS Todo Backup détecte et enregistre automatiquement les fichiers modifiés depuis le dernier backup (documents Word, présentations PowerPoint…). Alliée à l’outil de planification des sauvegardes (journalière, hebdomadaire, mensuelle), cette fonction permet à l’utilisateur d’être constamment à jour dans ses enregistrements

EaseUS Todo : system backup

Grâce au bouton « Parcourir », les données peuvent être copiées aussi bien sur le disque actuel que sur un support externe ou vers le Cloud. Elles peuvent être compressées en cas d’espace insuffisant, et chiffrées pour préserver leur confidentialité. Si vous cherchez une logiciel de clonage gratuit, c’est clairement une option à laquelle vous devriez vous intéresser !

Ergonomie et compatibilité avec de nombreux ordinateurs

Développé pour Windows 10 à XP, en passant par iOS, EaseUS Todo Backup nécessite 1 Gb de mémoire vive et 620 Mo d’espace libre. Il supporte tous types (IDE, SATA, eSATA, SCSI) et formats (FAT, NTFS, APFS) de disque dur. Son interface minimaliste et intuitive est à la portée de tous les utilisateurs et ne nécessite pas de connaissances avancées en informatique.

EaseUS Todo Backup Free : logiciel de sauvegarde de données gratuit
3.8 / 4 votes

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire