Le meilleur de la POP culture

Discofoot : le sport (très drôle) qui mêle danse et football !

Saviez vous que c’est possible de jouer au foot tout en dansant ? Découvrez le discofoot, un sport étrange et très drôle à regarder dans lequel danseur et footballeur ne font qu’un ! Une démonstration réalisée à Paris par le Ballet de Lorraine pour donner le ton avant la coupe du monde de football en Russie qui démarre dans quelques jours.

disco foot : danse et football (01)

Vidéo : découvrez le discofoot, un sport totalement WTF !

Les visiteurs du Centre Georges Pompidou de Paris (Beaubourg) ont assisté cette semaine à une drôle de scène : un match de “discofoot”, sorte de dancefloor géant sur un terrain de football. Dans ce sport insolite, les règles “chorégraphiques” ne pas très claires, les joueurs enchaînent les pas de danse tout en tentant accessoirement de marquer des buts avec ballon qui ressemble à une boule à facettes.

Le but est avant tout de se faire plaisir et de proposer du spectacle. On découvre ainsi un milieu de terrain qui fait des sauts carpés, un défenseur qui fait des tacles en extension de toute beauté sans jamais toucher le ballon, ou encore une gardienne de but qui se trémousse sans véritablement faire attention au jeu. Le résultat est surprenant… Une séquence de sport insolite totalement WTF qui nous a fait beaucoup rire !

La parodie du disco-foot dans Jeudi Transpi sur Quotidien

Etienne Carbonnier, le chroniqueur de l’émission Quotidien animée par Yann Barthes sur TMC, n’est pas passé à côté de ce sport insolite dont il a parlé cette semaine dans sa rubrique Jeudi Transpi. Dans sa parodie, il reprend l’extrait vidéo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, mais il ajoute en plus des paroles ridicules, comme si les joueurs ne se contentaient pas de danser en jouant au foot, mais que en plus, ils chantaient une chanson ridicule. Du coup c’est encore plus drôle !

La séquence disco-foot commence à partir de 1:55 dans la vidéo ci-dessous :

VOIR AUSSI : Ils jouent au foot en se voyant d’en haut comme dans un jeu vidéo

Qu’est-ce que le disco foot ? Quand la danse rencontre le football !

Ces gens ne sont pas du tout sous l’emprise de la drogue, ils pratiquent juste un “sport” complètement WTF : le discofoot… Il ne s’agit pas d’une discipline homologuée aux prochains Jeux Olympiques, mais d’un spectacle monté par le Ballet de Lorraine, histoire de prouver que le sport préféré des Français peut aussi être l’objet d’une création artistique. Cette pratique étrange est née à Nancy juste avant l’Euro 2016 en France, sous l’impulsion des chorégraphes Petter Jacobsson et Thomas Caley.

C’est une occasion de faire sortir la danse dans la rue.

Petter Jacobson, directeur du Ballet de Lorraine

Entre performance artistique et sportive, le discofoot consiste à jouer au football sur un terrain de petite dimension avec un ballon en forme de boule à facette et des maillots à paillettes, tout en respectant des règles de chorégraphie de danse. Contrairement au football classique, l’objectif n’est donc pas de marquer un maximum de buts, car ici le style a plus d’importance que la performance comptable. Visuellement c’est intrigant, esthétique et surtout très amusant !

disco foot : danse et football (02)disco foot : danse et football (02)

Après une nouvelle performance place Stanislas à Nancy en septembre 2017, le projet participatif était donc de retour en ce mois de juin 2018, cette fois à Paris à quelques semaines du début de la Coupe du monde en Russie. Les pratiquants qui mixaient danseurs professionnels et amateurs s’étaient réunis devant le célèbre Centre Georges Pompidou, en plein cœur de la capitale. Les visiteurs de ce lieu emblématique ont donc assisté à plusieurs matchs de cette pratique loufoque, où les joueurs (et joueuses) semblent plus se déhancher sur un dancefloor géant que véritablement jouer au football. Rien qu’à voir la tête des spectateurs intrigués et amusés, nous ne sommes pas les seuls à ne pas avoir compris grand chose !

Crédit photo : Vincent Zobler place Stanislas à Nancy en septembre 2017.

Discofoot : le sport (très drôle) qui mêle danse et football !
4.4 / 7 votes

Recherches courantes : Coup Du Monde Rici 2018...

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :