Depuis longtemps, les îles sont perçues comme des havres de paix, offrant des paysages idylliques et une évasion du quotidien. Mais en leur nombre, plusieurs sont considérées comme maudites.
Des îles Galápagos à Bora-Bora en passant par Majorque ou encore Barbade, les îles sont considérées comme les meilleurs endroits du monde pour prendre des vacances. L’eau cristalline fraiche et la nature verdoyante qui s’y trouvent offrent en effet un cadre revigorant. Néanmoins, toutes les îles du monde ne bénéficient pas de telles caractéristiques. Entourées de légendes et de récits effrayants, où la nature exubérante côtoie des histoires de malédictions et de tragédies, de nombreuses îles sont considérées aujourd’hui comme maudites. Voici l’histoire de quelques-unes à travers l’Europe, l’Asie ou encore l’Amérique.
Dans cet article :
Les îles maudites en Europe
La plus connue est sans doute celle de Poveglia, logée au large des côtes vénitiennes. Souvent décrite comme l’une des îles les plus hantées du monde, Poveglia est le témoin silencieux d’histoires tragiques et de légendes macabres. Autrefois un refuge pour les malades et les exilés au temps de la peste, près de 160 000 morts y dorment aujourd’hui. Autant de fantômes qui hanteraient les lieux.
Nichée au large des côtes de Naples, l’île de la Gaiola est un véritable bijou caché, mais souvent éclipsé par les célèbres sites touristiques de la région. Mais derrière ses eaux turquoise et ses paysages enchanteurs se cache une histoire trouble qui fait dire d’elle qu’elle est maudite depuis 1920. En effet, tous ceux qui ont pris possession de l’île sont morts successivement dans des conditions troubles : suicide, noyade, assassinat, etc.
Dans le rang de ces îles, il y a également l’île de Bardsey, ou Ynys Enlli en gallois. Autrefois appelée l‘« île des saints », Bardsey a attiré des milliers de religieux à travers l’histoire. Mais depuis les naufrages tragiques qui firent du rivage un cimetière marin, on la considère comme maudite. On dit même qu’il est possible d’y rencontrer les fantômes de moines qui errent.
VOIR AUSSI : Que sait-on de l’Atlantide, la civilisation perdue de Platon ?
Les îles maudites en Asie
En Asie, de nombreuses îles sont également considérées comme maudites, dont de nombreuses se trouvent au Japon. C’est notamment le cas de l’île d’Ha-shima, située en plein océan Pacifique, abandonnée depuis l’arrêt de l’exploitation du dernier gisement de charbon. Il y a aussi l’île d’Izu. L’abandon de celle-ci est dû aux diverses éruptions volcaniques qui y ont causé de nombreux dégâts, notamment la mort des habitants. Depuis que la moitié des occupants a été exterminée en 1785, il a été entièrement enfui. Aujourd’hui, l’accès y est interdit, en raison de l’atmosphère toxique.
La plus mystérieuse des îles asiatiques est sans aucun doute la petite île de North Sentinel, située en Inde. Ce n’est pas l’île même qui est hostile, mais ces habitants. On y trouve des autochtones complètement coupés du monde et qui, selon les dires, n’hésitent pas à tuer tout étranger qui insiste d’entrer sur leur île.
Par ailleurs, l’île de Ramree en Birmanie reste aussi très malfamée, notamment en raison de l’attitude étrange des animaux durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, de nombreux soldats y ont trouvé la mort par l’entremise des crocodiles.
Les îles maudites en Amérique
En Amérique, deux îles retiennent principalement l’attention par leur histoire mystérieuse. La première est l’île de Xochimilco, au Mexique. Elle est considérée comme maudite depuis qu’une étrange personne y est allée accrocher des poupées partout après la noyade d’une petite fille. On dit que ces poupées s’y trouvent encore aujourd’hui, couvertes par des toiles d’araignées.
La deuxième est l’île de Queimada Grande, encore appelée île aux serpents. Aujourd’hui, plus aucun humain ne l’habite en raison de l’omniprésence des serpents mortels. Sur les sables de plage, dans les maisons comme dans les arbres, on en trouve partout.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :