Money Heist Korea, La Casa de Papel Coréen, est disponible sur Netflix France depuis le 24 juin 2022. Mais que vaut réellement cette série tv ?
Annoncé depuis quelques mois, le remake de la série à succès espagnole, La Casa de Papel, est disponible depuis le 24 juin sur Netflix. Avec une première saison de 6 épisodes, la suite ne devrait pas apparaître tant que la plateforme de Streaming ne serait pas convaincue de son succès. Produite en Corée du Sud, le pays de Squid Game et de All Of Us Are Dead, la série a pourtant un grand potentiel. Alors, que vaut réellement Money Heist Korea, avec sa première saison ?
Dans cet article :
Money Heist Korea : de quoi parle-t-elle ?
La Casa de Papel coréen, Money Heist Korea : Joint Economy Area, de son vrai nom, se déroule dans un futur proche. La Corée du Nord et la Corée du Sud se sont fusionnées pour ne devenir qu’une seule et même nation. Les acteurs de cette fusion annoncent un bel avenir pour tous les habitants du pays, avec une amélioration des conditions de vie et de travail. Mais quelques années plus tard, rien ne semble vraiment changer du bon côté. Il n’y a que les riches qui s’enrichissaient et les pauvres, continuant de s’appauvrir.
Dans cette condition de vie et de travail misérable, Tokyo essaie de s’en sortir péniblement, jusqu’au jour où elle tue son employeur. Errant dans la ville, le soir, elle est apostrophée par un inconnu qui lui demande de rejoindre son équipe pour réaliser le plus gros casse de l’histoire.
Money Heist Korea : cela vaut-il le coup de l’œil ?
Qu’on se le dise d’emblée, Money Heist Korea est un REMAKE. Ici, Netflix fait bien honneur au terme et reprend la série originale dans ses grandes lignes.
En effet, cette nouvelle série tv 2022 respecte les codes d’un remake. Elle reprend donc tout ce qui a fait le succès de la série tv espagnole : une bande de braqueurs menée par un génie du crime, binoclard, un braquage bien édifié, des braqueurs dignes du titre, une police peu taillée pour la riposte, des rebondissements à couper le souffle, etc. Tout est au rendez-vous pour un remake.
Mais cela suffit-il pour ne pas la regarder ? Non ! Money Heist Korea vaut bien le coup d’œil, pour plusieurs raisons.
Un contexte politique bien solide et intéressant
Bien qu’il s’agisse d’un remake, Money Heist Korea offre un contexte bien plus défini et plus raisonnable que celui de La Casa de Papel. Un fond très intéressant qui rapproche plus le téléspectateur des braqueurs, au contraire de ceux de la série originale qui sont devenus très vite gênants et insupportables.
Ici, l’histoire se déroule en 2026, lorsque miraculeusement les deux Corées fusionnent pour donner naissance à un seul pays. La ZSC (Zone de Sécurité Conjointe), qui était un symbole de division entre les deux États, devient la ZEC (Zone Économique Commune). Cette dernière abrite la fabrique de la monnaie où était produite la commune unique qu’utilise la Corée réunifiée.
Cependant, si cette union favorise la paix, elle crée également des inconvénients. En effet, la réunification ne profite qu’aux riches, pendant que la condition des pauvres continue de se dégrader. Ceci va notamment donner naissance à des révoltes sociales.
Voici donc le contexte solide dans lequel se déroule ce braquage. Toute la bande provient de la catégorie des laissés pour compte. Ceci participe notamment à donner une certaine épaisseur aux braqueurs.
De nombreux écarts originaux avec La Casa de Papel
Que La Casa de Papel en filigrane ne vous décourage point ! Money Heist Korea ne reste pas absolument fidèle à la série originale, même si c’est elle qui la conduit.
Nous suivons ici des personnages bien plus marquants que dans La Casa de Papel. Le parcours des personnages est en effet plus intéressant et ils ne sont que ce que la société capitaliste a fait d’eux. Ils ne sont pas des hors-la-loi dès le départ, comme dans la série ibérique.
De plus, le développement de cette série tv est plus intéressant. En plus de nouveaux rebondissements et des enchainements haletant, Money Heist Korea propose un rythme maîtrisé et dosé pour ses épisodes d’action, plus réalistes. Également, la mise en scène ne souffre d’aucun mal et évolue subtilement. On passe ainsi les minutes sans s’en rendre compte.
Des thèmes d’actualité et une référence culturelle qui changent beaucoup de choses
Certes, on suit La Casa de Papel rafistolé, mais pas bien construit. En plus de sa base plus solide que la série originale, Money Heist Korea aborde de nombreux problèmes sociaux. À part les inégalités sociales et les problèmes politiques, cette série parle également de l’immigration, de la guerre, du harcèlement, etc.
Par ailleurs, même si les braqueurs portent la célèbre tunique rouge, leurs masques sont bien différents de ceux que portent les autres voleurs. Ici, ce sont des masques traditionnels Haboe. Ils symbolisent ce que portent les pauvres pour tenter d’échapper à leur condition de vie. Tout cela nous permet de voir autre chose que la série originale.
Que retenir ?
Ce n’est rien de le dire : Money Heist Korea : Joint Economique Area sent un peu la redite. Elle ne réinvente pas la série mère. Toutefois, elle apporte un peu plus de profondeur et de saveur. Ceci le démarque bien de la série tv à succès.
Certes, ces quelques éléments originaux ne suffisent pas à proclamer la série de parfaite, mais elle est sur une bonne voie. Cela peut grandement évoluer avec les saisons à venir (même si rien d’officiel pour le moment).
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :