Nikhil Patel, fondateur de Craniometrix, souhaite lutter contre l’Alzheimer. L’entreprise est en train de mettre en place une plateforme de télémédecine visant spécialement à traiter la maladie.
Mais pour quelle raison Nikhil Patel souhaite-t-il créer une telle plateforme ? En fait, M. Patel lui-même a eu des souvenirs douloureux à cause de cette pathologie. Dans sa jeunesse, il n’a pu que regarder sa grand-mère, qui en était atteinte, perdre progressivement du terrain. Malgré son âge, le jeune homme avait compris que la détection et le traitement prématuré pouvaient retarder la manifestation de la démence. M. Patel en a donc fait un objectif, pour lui-même et pour son entreprise, Craniometrix.
Dans cet article :
Une sorte de jeu pour repérer la maladie d’Alzheimer
Craniometrix compte parmi ses membres des scientifiques qui viennent de Yale et de Harvard. Cette équipe totalise plus de 40 années d’études sur la maladie d’Alzheimer. En ce qui concerne le fondateur, Nikhil Patel, il a étudié l’informatique à Yale. Ensemble, ces hommes de sciences œuvrent pour mettre à la disposition des patients un service disponible à toute heure, 7 j/7.
La première étape de ce projet est de permettre à ceux qui sont inquiets de s’autodiagnostiquer depuis leur domicile. Pour ce faire, la personne n’a qu’à effectuer dix minutes de jeu sur son smartphone. Évidemment, les services que veut offrir Craniometrix sont bien plus que technologiques.
Suite à ce test, un médecin en lien avec l’entreprise s’occupe d’examiner et de vérifier le diagnostic de la plateforme. Craniometrix promet d’envoyer au patient un rapport au sujet de son test concernant la maladie d’Alzheimer en 48 heures. D’après M. Patel, cette méthode peut détecter la maladie plusieurs années avant même l’apparition des symptômes.
La possibilité de repérer les cas d’Alzheimer aussi tôt est très encourageante. Toutefois, Craniometrix veut aller encore plus loin. Il souhaite que ses clients puissent consulter un médecin en temps réel. Ce service cible ceux qui se questionnent sur le rapport qu’ils ont reçu.
Par ailleurs, la société compte aussi créer des abonnements mensuels groupés. Dans ces abonnements figurent des dépistages ponctuels et le service cité précédemment. À cela s’ajoutent plusieurs autres outils pour gérer les symptômes et soutenir les soignants.
Une vision intéressante pour les investisseurs
Ainsi, Craniometrix vise à permettre la détection précoce de la maladie d’Alzheimer. En plus de s’adresser directement à ses clients, ses services offrent une assistance continue.
« Un grand nombre des visites d’aujourd’hui pourraient facilement être effectuées par un service de chat ou un service de communication hors ligne. »
Nikhil Patel
En d’autres termes, cette plateforme a pour but de réduire la nécessité d’aller dans un cabinet médical. À terme, M. Patel estime qu’elle pourrait même éliminer ce besoin pour traiter la maladie d’Alzheimer.
Avec ce projet, Nikhil Patel et son équipe ont réussi à rassembler 6 millions de dollars. Ces fonds serviront à amorcer une application en accord avec la Health Insurance Portability and Accountability Act ou HIPAA.
À noter que J Ventures, Quiet Capital, Cathexis Ventures, Olive Tree Capital, Defy.vc et Rebel Fund font partie des investisseurs de Craniometrix. Ils ont misé sur le fondateur ainsi que ses ambitions plus larges. La conception d’une plateforme de télémédecine à guichet unique en est le principal exemple.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :