Idées de cadeaux de Noël

Des court-métrages pour dire stop au harcèlement sexuel

Alors que le harcèlement sexuel est plus que jamais d’actualité, nous vous proposons une sélection de court-métrages sur cette thématique. Des films pour dire stop au harcèlement sexuel qui doivent agir comme une prise de conscience sur ce que les femmes vivent au quotidien dans notre société.

harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou qui créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Cela peut arriver dans les transports en commun, dans la rue et aussi au travail. Retrouvez ci-dessous des court-métrages qui illustrent ces trois types de situation de harcèlement sexuel.

Dans la peau d’une fille (le harcèlement sexuel dans les transports)

Postée le 11 septembre 2016 sur Facebook, cette vidéo contre le harcèlement sexuel dans le métro a rapidement fait le buzz. Signée par le collectif de réalisateurs The good mind, il aborde le harcèlement sexuel dans les transports. Une vidéo percutante devenue virale qui rappelle combien les femmes peuvent être des cibles et des proies dans l’espace public. Dans un métro parisien, la voix-off d’une jeune femme qui raconte sa peur, son angoisse, mais aussi l’indifférence des personnes qui l’entourent, quand elle se faire harceler par un inconnu trop insistant.

Aujourd’hui les filles, j’ai peur. Peur de l’homme qui est à côté de moi. Je tremble quand il me demande ce que je fais ce soir…

Scénaristes : François PHILAU, Quentin BRIDIER, Guillaume HIREL, Julien CHOPART.

VOIR AUSSI : Le consentement sexuel illustré en 3 animations très explicites

Au bout de la rue (le harcèlement sexuel dans la rue)

Une jeune femme rentre de soirée, elle quitte ses amis et remonte la rue jusqu’à chez elle lorsqu’un homme l’aborde… Un court-métrage écrit et réalisé par Maxime Gaudet, un jeune réalisateur français qui a réussi à illustrer efficacement l’insécurité que vivent des milliers de femmes confrontées au harcèlement de rue. Les 3 minutes du film sont très pesantes et le résultat est glaçant de réalisme. Une vidéo qui nous permet de rentrer dans la tête d’une femme qui va d’un point A à un point B, à une heure tardive et de comprendre l’angoisse permanente dans laquelle elles sont plongées, le soir, seules, dans les lieux publics.

VOIR AUSSI : Sexomnia : court-métrage sur le somnambulisme sexuel

La campagne de David Schwimmer contre le harcèlement sexuel au travail

Aux Etats-Unis, 35% des femmes de 18-34 ans ont déjà été harcelées au travail. David Schwimmer (l’acteur qui joue Ross dans la série Friends) lance une campagne contre le harcèlement sexuel au travail à travers une série de court-métrages qu’il présente lui même dans la vidéo ci-dessous.

La campagne se nomme “That’s Harassment” (c’est du harcèlement), et il met en scène des situations de harcèlement inspirées d’histoires réelles dans le monde du travail. Il a produit au total 6 court-métrages sur le harcèlement sexuel au travail, en illustrant différentes professions pour que chacun puisse s’identifier facilement aux personnages. Toutes les histoires sont inspirées des faits réels et on retrouve ainsi un docteur, un photographe, un patron, un acteur, un simple collègue et un politicien. L’abus de position dominante à des fins sexuelles est malheureusement une réalité dans le monde du travail. Découvrez les 6 films en intégralité dans la playlist ci-dessous.

VOIR AUSSI : Ce court-métrage lève le voile sur les pervers narcissiques

Le harcèlement sexuel plus que jamais au cœur de l’actualité

On entend beaucoup parler de harcèlement sexuel dans les médias ces derniers temps. Non pas que ce soit une nouvelle chose, bien au contraire… Le sujet prend cependant une place importante dans l’actualité depuis que de nombreuses actrices (Angelina Jolie, Judith Godrèche, Emma de Caunes, Paz de la Huerta…) sont sorties de leur silence, accusant le producteur de cinéma américain Harvey Weinstein de harcèlement sexuel, voie même de viol.

Depuis, les langues se délient dans le milieu du show business, et des acteurs de renommée internationale comme Kevin Spacey, Steven Seagal et John Travolta sont à leur tour accusés de harcèlement sexuel, ou encore le photographe Terry Richardson. La politique est également touchée avec notamment le ministre britannique de la Défense Michael Fallon qui vient de démissionner de son poste après avoir été accusé de harcèlement sexuel par une journaliste. Mais ce ne sont pas que les personnalités qui sont touchées et depuis quelques jours, des milliers de témoignages de femmes victimes de harcèlement déferlent sur les réseaux sociaux.

Le gouvernement a bien compris que c’est un sujet de société important, et a lancé récemment un concours de court-métrages pour proposer à de jeunes réalisateurs de s’exprimer sur le sujet du harcèlement sexuel. Alors que le résultat de ce travail sera diffusé à partir de janvier 2018 dans le cadre d’une campagne d’information, on vous propose ci-dessus des court-métrages déjà existants sur le sujet et qui ont marqué notre attention…

N’hésitez pas à compléter dans les commentaires si vous connaissez d’autres court-métrages intéressants sur le sujet.

Des court-métrages pour dire stop au harcèlement sexuel
Notez cet article

Recherches courantes : calendrier avant sexy 2017, il propose 200zuros pour qu elle montre ses seins, musique de la pub toyota yaris 2017, musique publicité peugeot 208 2017, top des series 2017, video de miss dior 2017...

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :