Idées de cadeaux de Noël

Cours particuliers en ligne : la nouvelle façon d’apprendre

Le web a pris de plus en plus place dans les études. Difficile de nos jours de se passer de la richesse des données que l’on trouve sur internet. Peu importe le domaine ou le sujet, aussi technique soit-il, on trouvera toujours une réponse satisfaisante à ses questions. Mais ce n’est pas pour autant que les élèves d’aujourd’hui sont plus doués que ceux d’avant. Les cours particuliers en ligne constituent cependant une bonne alternative pour allier l’enseignement humain aux nouveaux outils digitaux…

cours particulier en ligne

Le web favorise-t-il vraiment l’apprentissage ?

La toile regorge de vidéos tutoriels sur Youtube qui facilitent l’apprentissage. Si on n’a pas suivi un cours en classe ou qu’une question reste confuse, en quelques clics on peut trouver l’info et avoir l’esprit clair. Quand on pense qu’avant le développement d’Internet on devait aller chercher les informations dans de grosses encyclopédies avec de gros mots que personne ne comprenait, on se dit que les jeunes de nos jours ont vraiment de la chance de ne pas avoir à faire face a de telles complexités.

Pourtant, bien que l’accès aux données soit facilité on ne peut pas dire que les résultats suivent. C’est un peu le paradoxe de notre siècle : nous sommes hyper connectés, on passe son temps fourré dans des données ou à écrire des mails mais le niveau de maîtrise des savoirs fondamentaux c’est à dire lire, écrire et compter s’est largement dégradé. Environ 40% des élèves arrivant à la fin du CM2 ne possèdent les connaissances fondamentales.

On peut en déduire qu’il y a vraiment un problème dans les méthodes d’éducation. Un changement a dû s’opérer dans la façon d’enseigner. Les générations précédentes bénéficiaient d’une instruction plus rigoureuse comme par exemple la méthode syllabique qui permettait de bien assimiler la lecture. Sans être passéiste et rentrer dans le « c’était mieux avant » il faut reconnaître qu’au niveau éducation les choses se sont un peu relâchées.

Mais, comme nous vivons une époque fantastique au niveau technologique, tout n’est pas perdu ! Internet vient au secours de ceux qui perdent pied à l’école avec les plateformes d’apprentissage.

VOIR AUSSI : Etudes 2.0 : les différences entre Mooc, e-learning et formation à distance

Les plateformes d’apprentissage pour allier l’enseignement “humain” au digital

Il en existe de nombreuses comme par exemple preply.com. Leur but est de mettre en relation des élèves avec des professeurs en utilisant Skype. Dans n’importe quel domaine où l’on souhaite avoir du soutien scolaire on peut trouver un prof qui sera disposé à nous aider.

preply

Il suffit de taper la matière de son choix et l’on tombe sur des tuteurs. Ensuite on choisi celui qui nous semble être le plus compétent. On peut lire les évaluations des autres élèves pour se faire une idée. Une fois son choix fait, il ne reste plus qu’à contacter et échanger. Les parents seront aussi content car les tarifs sont en général tout à fait abordables et bien inférieurs à ce que coûterait un cours à domicile.

Cela paraît très simple, et ça l’est. Ces plateformes court-circuitent complètement le système de cours particuliers qui peuvent sembler trop raides et rébarbatifs. Le côté utilisation de Skype leur donne un côté « geek » et ludique qui favorise l’apprentissage.

C’est peut être la solution pour ceux qui sont largués en cours et  dont les parents n’ont pas forcement les moyens de payer du rattrapage scolaire pour remédier aux lacunes accumulées en classe.

Cours particuliers en ligne : la nouvelle façon d’apprendre
Notez cet article

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d’adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

Un commentaire

  1. Le français est l’une des langues les plus mélodieuses du monde entier, mais en même temps, il est assez complexe. En fait, des millions de personnes l’utilisent comme deuxième langue. Certaines entreprises utilisent le français comme langue principale pour la communication et pour la correspondance. Malgré sa popularité, beaucoup de gens ne comprennent pas comment utiliser et maîtriser correctement cette langue.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :