Pour que son « trading gold » puisse se faire efficacement et avec le minimum de risques, il faut être au fait des évolutions du cours de l’or tout en anticipant les tendances sur le court et moyen terme pour cet actif.
Le coût de l’or est très volatil et ses fluctuations peuvent être à la fois fortes et rapides. Identifier chaque horizon sur lequel on peut trader ce métal doré avec le minimum de risques possibles relève donc toujours d’un véritable casse-tête. Pour y parvenir, on est amené à décrypter une multitude de graphiques tout en analysant minutieusement chaque facteur susceptible d’influencer la cotation. Il va également falloir anticiper les futures tendances pour mettre toutes les chances de son côté.
L’or demeure jusqu’à aujourd’hui une valeur refuge et s’apprécie en période d’incertitudes, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il s’avère rentable à tout moment. Rien ne doit être laissé au hasard et on doit agir de manière stratégique. Si vous êtes un investisseur s’intéressant tout particulièrement à cette matière première dorée, découvrez comment mettre toutes les chances de votre côté en suivant en temps réel son cours.
Où trouver les informations sur le cours de l’or ?
Les traders et investisseurs avisés savent parfaitement que les informations aussi fiables que qualitatives diffusées en temps réel sont l’une des armes les plus aiguisées. Effectivement, lorsque l’on est en symbiose avec les spécificités d’un marché en particulier, il est plus facile de déceler chaque moment stratégique affichant un couple rendement-risque intéressant. L’or n’échappe pas à cette règle. Bien qu’il puisse permettre à son détenteur de se couvrir dans l’éventualité de périodes de crises et d’incertitudes, il faut toujours être au fait des évolutions de sa cotation en travaillant sur un graphique suivant cette dernière à la seconde.
Si vous désirez alors accéder au graphique du cours de l’or en temps réel pour ensuite trader en toute connaissance de cause, nous vous conseillons de vous rendre sur un site de confiance. C’est le cas de celui d’un acteur majeur de l’univers des métaux précieux qui :
- Retranscrit en direct le cours officiel de l’or,
- indique les moments propices à la vente ou à l’achat,
- met les utilisateurs au courant des évènements et changements pouvant influencer la cotation officielle, etc.
Avant de vous lancer, assurez-vous que cet acteur a réussi à se doter d’un écrin de prestige dans son secteur et que la plateforme online qu’il met à disposition des traders est agréée. Certains d’entre eux vous permettent même de créer un compte adossé à la cotation officielle de l’or. Ce type de compte vous autorise à convertir instantanément votre argent en grammes d’or.
VOIR AUSSI : Top 15 meilleures applications de trading bourse et forex
Comment l’or se comportera-t-il durant les prochaines années ?
Prédire le cours de l’or n’est en aucun cas une entreprise facile. Seuls les analystes les plus aguerris sont en mesure d’anticiper les tendances sur le court et moyen terme en tenant compte de plusieurs facteurs. Quoi qu’il en soit, il a été constaté que depuis 2018, le cours a pris son envol. Le précieux métal a plus particulièrement profité d’une excellente année en 2019 et a ainsi retrouvé son rôle de valeur refuge par excellence, ce qui s’est avéré très profitable pour les investisseurs. Et même depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement, la ruée vers le métal jaune ne s’est pas affaiblie. L’envolée des prix s’est par conséquent opérée, notamment en raison des appréhensions face à un contexte économique incertain.
D’après les analystes les plus expérimentés, la volatilité de l’or devrait également être relativement modeste pour les années à venir, avec des mouvements moins affolants. Ils ont également affirmé que l’envolée de la cotation devrait se poursuivre jusqu’en 2023. Malheureusement, ces experts ne sont pas parvenus à prévoir les tendances qui rythmeront les années postérieures. Et cela n’a rien de surprenant puisque, comme l’a affirmé l’économiste américain Kenneth Rogoff, il est pratiquement impossible de dégager des tendances sur le long terme. Si vous voyez des sites qui prédisent ce que sera la cotation de l’or dans 10 ans par exemple, vous êtes confronté à des arnaqueurs.
Comment fonctionne la cotation du métal doré ?
Avant de vous lancer dans l’interprétation des graphiques diffusés en temps réel, il est question de mieux comprendre comme est fixé le cours officiel de l’or. Le cours de bourse officiel en France n’étant plus d’actualité (depuis 2004), c’est la cotation indexée par la LBMA (London Bullion Market Association) qui sert dorénavant de référence mondiale. Celle-ci est établie quotidiennement à l’aide de deux fixings, dont le premier à 10 h 30 et le second à 15 h. En matière de trading, un fixing se rapporte à un système de cotation par rencontre de l’offre et de la demande. Une demande outrepassant l’offre débouche ainsi sur la baisse du coût de l’once d’or et vice-versa.
Dans tous les cas, une once d’or est l’équivalent de 31,104 grammes. Il faut alors 32,15 onces pour obtenir un kilo d’or. Si vous désirez connaître le cours du kilo, vous n’avez ainsi qu’à multiplier par 32,15 le cours officiel indexé par la LBMA. A contrario, pour calculer le cours de l’once à partir de celui du kilo, il vous suffit de diviser par 32,15 la cotation du kilo. Si vous préférez par ailleurs connaître le coût de l’or au gramme, vous devez en l’occurrence diviser par 31,104 le prix de l’once.
En plus du niveau de la demande et de l’offre à partir duquel s’effectue la cotation au fixing, les taux d’intérêt ainsi que la situation géopolitique ont également leur part de responsabilité dans les fluctuations du cours de l’or. Il en est de même pour les variations de valeur de l’USD (le dollar américain), l’inflation, l’empreinte des pays émergents, la raréfaction de la matière première, etc.
VOIR AUSSI : Actions en bourse ou cryptomonnaie : que choisir pour investir ?
Comment spéculer sur le cours de l’or en direct ?
L’analyse du cours de l’or en direct passe irrémédiablement par l’étude minutieuse d’un certain nombre d’indicateurs techniques. Parmi ceux-ci, on cite entre autres :
- Le niveau de support,
- le niveau de résistance,
- le « Moving Average Convergence Divergence » (MACD),
- les points pivots, etc.
Au-delà de ces indicateurs clés, il est question de prêter attention à 3 tendances sur le prix du métal doré. D’abord, la tendance baissière indique que le cours chute. Celle-ci est représentée par une courbe descendante. En revanche, la tendance haussière montre une courbe ascendante bien marquée. C’est bien entendu celle dans laquelle la cotation évolue à la hausse. Quant à la tendance horizontale, celle-ci est représentée par une courbe stagnante, c’est-à-dire avec très peu ou aucune variation. Elle atteste la faible volatilité du marché puisqu’elle ne part dans aucun des deux sens.
Pour trader efficacement, il apparaît plus pertinent d’acquérir l’or au moment où la courbe qui retranscrit l’évolution de la cotation change de direction. Cela s’effectue soit au moment où il cesse de baisser pour évoluer à la hausse, ou, dans le cas contraire, quand il s’arrête de croître pour ainsi poursuivre une tendance baissière. Selon les traders les plus avisés, il ne faut surtout pas ignorer les points pivots. Précisant les niveaux de support et de résistance du cours officiel, ces indicateurs clés peuvent engendrer, soit une poursuite, soit une inversion de la tendance actuelle.
Comment anticiper les tendances sur le prix de l’or ?
Dans le cas où vous désirez étudier la cotation du métal doré à court ou moyen terme, nous vous recommandons de vous baser sur les indicateurs qui vous permettent de mener à bien vos prédictions, tels le comportement des banques centrales et la politique monétaire menée par la Réserve fédérale américaine (FED). À tout cela s’ajoutent les différents facteurs pouvant influencer directement le coût de l’or ainsi que le comportement des actifs les plus surprenants, dont les actions en Bourse.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à vous orienter vers les grands établissements financiers dans le but de vous renseigner amplement sur les éventuelles prévisions pour les prochains mois et les prochaines années. Sur la base de tous ces détails, il vous sera possible de déterminer les tendances les plus intéressantes sur le court terme et anticiper le comportement à moyen terme de l’actif.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :