Non, vous n’avez pas mal lu : les sociétés de développement utilisent Excel pour créer des jeux vidéos. FromSoftware l’utilise énormément dans ses jeux.
En matière de jeux vidéos, FromSoftware est l’une des sociétés de développement les plus connues et les plus appréciées. On lui doit notamment Sekiro, Bloodborne ou encore la trilogie Dark Souls. Le studio s’est toujours démarqué par ses gameplay exigeants et pointus. Et ces derniers ont toujours permis à ses titres de rencontrer du succès, ce qui en fait un nom très respecté dans le secteur vidéoludique. Pour y parvenir, un développeur révèle que la société utilise beaucoup Excel pour développer ses jeux vidéos. Mais comment est-ce possible ?
Dans cet article :
Plusieurs jeux sont développés grâce à Excel
L’outil le plus puissant du monde, dans les mains d’un mauvais utilisateur, peut rapidement être perçu comme le pire que l’on ait jamais créé. Il en est de même d’un outil quelconque qui, dans les mains d’un pro, peut être perçu comme le meilleur qui soit. Pour ce qui est d’Excel, plus vous maitrisez l’outil, plus vite vous vous rendez compte qu’il s’agit d’un logiciel très puissant.
Excel est très connu des uns et des autres pour sa fonction initiale : c’est un tableur créé et maintenu par Microsoft. Ce dernier permet de faire une variété de choses, dont effectuer des calculs, des analyses de données, des suivis de projets, automatiser des tâches, etc. Mais au-delà de cette mission, FromSoftware est parvenu à l’intégrer à son processus de création de jeux vidéos.
Selon les révélations de Lance McDonald, développeur grâce à qui Bloodborne est parvenu à tourner à 60 fps, Excel « a été utilisé dans 75 % des jeux de FromSoftware avant Elden Ring ». Une affirmation fort étonnante qui n’a pas manqué de générer des questions de précision. Il révèle ainsi qu’il est tombé à de nombreuses reprises sur des fichiers Excel sources en fouillant dans les jeux tels que Sekiro : Shadows Die Twice ou encore Metal Wolf Chaos. Mais comment une chose est-elle possible ?
VOIR AUSSI : 2025 est une année merveilleuse pour le jeu vidéo : voici les 7 jeux les plus attendus
Comment les développeurs parviennent à développer des jeux grâce à Excel ?
Il existe de nombreux outils pour pouvoir développer un jeu. Du code pur, qui demande énormément du temps et de ressources, aux moteurs. Le choix dépend des ambitions du studio de développement. Mais à quel moment les développeurs intègrent Excel ?
Selon Lance, « Beaucoup de jeux FromSoftware sont conçus sur Excel. Les développeurs écrivent des outils qui convertissent les cellules en données pour le jeu.»
Bien que l’on cite FromSoftware ici, elle n’est pas la seule entreprise qui utilise le tableur de Microsoft. Plusieurs entreprises profitent de la polyvalence de l’outil en écrivant des formules, parfois complexes, qui utilisent les cellules d’Excel pour alimenter divers concepts qui prennent vie. Parlant en ces termes ne veut pas dire que tout le jeu est conçu avec Excel. Mais grâce au VBA, de nombreuses conditions sont gérées pour contrôler le gameplay. Les formules VBA peuvent également aider à générer des outils 3D, comme on peut le voir sur cette vidéo datant de 2019.
En 2023 par exemple, Microsoft Excel avait été pointé du doigt pour un bug dans le premier opus de Dark Souls. Il arrivait que lorsqu’on souhaite poignarder un ennemi dans le dos, il s’allonge instantanément, se croyant dans un cercueil. L’animation erronée proviendrait de quelques erreurs dans un immense fichier Excel.
Microsoft Excel est une véritable puissance et un outil polyvalent. Son utilité va au-delà des calculs qu’on lui connait. N’est-ce pas de temps de vous y former ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :