Vous êtes passionné de mode streetwear et vous souhaitez lancer votre marque de sweat ? Voici les étapes à suivre pour vous lancer avec succès dans cette aventure entrepreneuriale !
Il est vrai que le secteur du prêt-à-porter est fortement concurrentiel avec de plus en plus de nouvelles marques sur le marché. Cependant, vous pouvez tout de même réaliser votre rêve si vous alliez votre passion à une bonne stratégie. Retrouvez dans cet article, quelques conseils qui pourront vous être utile pour créer votre stratégie de vente.
Dans cet article :
Créer une identité de marque
Sur un marché reconnu très compétitif, vous ne pouvez émerger qu’en créant une identité commerciale forte et unique. Ainsi, vous vous démarquerez de vos concurrents et pourrez créer un réel trafic vers la marque de votre sweat. Mais la réussite de la stabilité de votre identité ne pourra dépendre que de certaines mises en place stratégiques.
Établir votre business plan
Le business plan est la feuille de route de votre entreprise. Il est le condensé de votre analyse du marché et de vos prospections. Il vous permet de définir vos orientations et de projeter votre entreprise dans l’avenir. Dans le domaine du textile par exemple, vous pourriez déjà choisir de vous investir dans le streetwear, le sportswear, les t-shirts ou les sweatshirts. Une fois que vous avez effectué votre analyse du marché, il est essentiel d’établir vos premiers objectifs et de vous entourer d’une équipe compétente et efficace. N’oubliez pas que le business plan intègre aussi votre budget. Il est sans doute une pièce à conviction auprès des investisseurs, mais il est d’abord le canevas de votre business.
Créer un concept original
Le concept est l’élément de base autour duquel toute la stratégie du marketing pourra graviter. Le choix de votre concept est identifiable à la philosophie de votre entreprise. Il impacte principalement votre logo et votre design. Or ces deux éléments sont ceux qui vous caractérisent et font votre identité sur le marché. Ce sont eux qui sont également présentés au public dans votre stratégie de marketing.
Par la stratégie de marketing, vous définissez vos objectifs et les moyens de les atteindre. Il est un calendrier de vos actions auprès de votre cible sur une période déterminée. Par le plan de marketing, vous avez des objectifs et vous évaluez le pourcentage de leur réalisation.
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Trouver un grossiste de sweats
La création de votre identité en tant qu’entrepreneur n’est pas toujours simple. Vous n’aurez nécessairement pas le temps de vous occuper vous-même de la fabrication des produits textiles. Vous avez donc besoin d’un fournisseur fiable qui connaît le domaine du textile et qui est capable de vous garantir la disponibilité de votre marchandise. Deux aptitudes caractérisent un fournisseur idéal.
Un bon fournisseur est un grossiste bon marché. Un fournisseur onéreux peut vous amener à être en déphasage avec le pouvoir d’achat de votre clientèle. Cela pourrait asphyxier votre entreprise ou rendre pénible votre retour sur investissement. Nous vous conseillons de vérifier les prix de différents grossistes si vous cherchez par exemple un modèle de hoodie pas cher ou de t-shirt avec la possibilité de les personnaliser. Vous pouvez commencer par en commander quelques-uns pour tester les produits.
Un fournisseur fiable est aussi évalué à la qualité de ses produits textiles. Il est alors une assurance à la satisfaction et à la fidélisation de votre clientèle. Si vous choisissez un grossiste comme Wordans, vous avez plusieurs types de vêtements de plusieurs marques à moindre coût. De plus, il est connu pour la qualité de ses t-shirts, des sweatshirts et de tout autre vêtement que vous pourriez personnaliser à la commande.
Rendre votre marque virale
Objectivement, votre entreprise est déjà prête pour le challenge si vous avez passé toutes étapes suscitées. La commercialisation de votre sweat ne devrait plus être pénible. Vous n’aurez qu’à associer à votre cause les réseaux sociaux en vous basant sur l’étude préalable de votre cible et de ses attentes. Facebook, Instagram, TikTok live sont autant de canaux de communication.
Mais attention, ces réseaux ne vous appartiennent pas. Vous feriez mieux de ne pas baser tout votre business sur ces canaux. Il est préférable et plus sécurisé de créer un site web sur lequel vous pourrez vous baser. Domiciliez alors votre entreprise sur le web grâce à WordPress ou à Shopify. Vous pourriez surtout créer plus librement du trafic sur votre site et augmenter sereinement votre cote de popularité sans craindre la perte soudaine de votre fan-base.