Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et vous voulez installer une clôture pour délimiter votre jardin ? Suivez nos conseils pour bien choisir !
Vous voulez gagner en intimité dans votre jardin ? Empêchez vos voisins d’y jeter un œil et évitez les vis-à-vis gênants en installant une clôture. Elle fera aussi office de protection contre le vent, ce qui est un autre avantage. Soigneusement choisie, elle pourra même apporter une touche décorative à votre extérieur. Mais laquelle sélectionner ? Dimensions, matériau, design, pose, etc. Vous avez de nombreuses possibilités, mais toutes ne vous apporteront pas satisfaction. En effet, le choix dépend de plusieurs critères, comme le type de sol où vous planterez la clôture, votre budget, vos préférences personnelles ou encore les éventuelles contraintes de votre commune (urbanisme…). Faisons donc le tour du sujet et comment voyons choisir le type de clôture à utiliser dans votre nouveau jardin :
Dans cet article :
Les différents types de clôtures de jardin
Comme expliqué, on trouve de nombreux types de clôtures pour les jardins. La plus basique est sans doute le grillage, composé de fils métallisés disposés en losanges. Sa seule fonction est de délimiter un terrain, mais en aucun cas de masquer une vue.
De même, les clôtures à poteaux et traverses mortaisées sont des barrières en bois ajoutées. Elles se constituent de planches d’une dizaine de centimètres de haut, largement espacées et fixées à des poteaux.
Si votre objectif est de rendre votre jardin plus intime, vous avez plusieurs options. D’abord, la clôture à panneaux verticaux. Ce modèle simple existe en plusieurs tailles et essences de bois. Il peut se fixer à un poteau en bois ou s’insérer dans un poteau en béton.
Ensuite, vous avez la palissade en bois autoclave. Cette clôture opaque est une succession de planches de largeur moyenne. Disposées à l’horizontale, elles sont attachées les unes aux autres et maintenues par des poteaux.
Enfin, vous pouvez opter pour la palissade en lattes. Cette fois, les lattes de bois se positionnent à la verticale. Certains modèles laissent quelques trous, qui peuvent nuire à votre intimité. Dans ce cas, vous pourriez compléter les lattes avec un panneau MDF extérieur qui va opacifier le tout.
Quel que soit le type de clôture envisagé, veillez surtout à planter les poteaux profondément et de manière solide. Ce sont eux qui vont garantir la stabilité et la durabilité de l’ensemble.
VOIR AUSSI : Garden staging : 10 conseils et astuces pour réaménager votre jardin
Poteaux en béton ou en bois ?
Justement, parlons plus précisément des poteaux. En général, vous avez le choix entre deux matériaux : le bois ou le béton. Chacun présente ses avantages et inconvénients.
D’un côté, le béton est extrêmement solide et durable. Il résistera aux intempéries et gardera votre clôture en place pendant des décennies. Mais on lui reproche souvent son aspect peu esthétique… À ce sujet, notez qu’il est possible de le peindre pour en améliorer l’apparence.
De l’autre côté, nous avons le bois. Naturel et authentique, ce matériau séduit par son charme traditionnel. En choisissant la bonne essence, vous profiterez d’une clôture durable et élégante. Par exemple, le bois dur tel que le chêne dure environ 10 ans, voire plus. Quant aux bois résineux – comme le pin, le mélèze ou le cèdre – ils requièrent un traitement sous pression qui leur permet de durer entre 10 et 20 ans.
Attention toutefois, ce traitement du bois est assez superficiel (1 à 3 mm seulement). Ainsi, si vous coupez le poteau, vous devrez appliquer un produit de conservation à l’extrémité coupée – surtout si elle est destinée à être bétonnée dans le sol.
Comment embellir une clôture laide ?
Ensuite, il existe un autre cas de figure : votre logement est déjà entouré d’une clôture qui n’est pas à votre goût, mais que vous n’avez pas envie de remplacer. L’objectif est alors de l’embellir en masquant sa laideur.
La recouvrir de plantes grimpantes est la solution la plus évidente. Mais ce n’est pas l’option la plus rapide, et elle vous impose un entretien régulier. Pour éviter ces désagréments, nous vous proposons deux autres possibilités : poser des canisses ou (re)peindre la clôture.
Installer des canisses
Votre premier choix – qui est aussi l’option la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre – est la pose de canisses. Leurs fines lamelles en PVC de 13 mm d’épaisseur vont masquer avec succès la clôture existante. Pour installer des canisses, il suffit de les fixer sur des éléments de la clôture à l’aide d’un kit de fixation ou de fils en métal.
En plus d’être durable et résistante, la canisse en PVC est facile d’entretien et se décline en de nombreux coloris. Bientôt, votre vilaine clôture ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Peindre la clôture
Deuxièmement, si son matériau est en bon état, vous pouvez aussi peindre la clôture. Il faudra d’abord la nettoyer soigneusement et peut-être la poncer pour éliminer tout résidu antérieur. Y appliquer un traitement protecteur est également conseillé avant de peindre.
Dans l’absolu, le choix des couleurs est infini. Mais dans les faits, nous avons quelques conseils pour aider à choisir la meilleure. Par exemple, le blanc donne l’impression que la clôture est plus proche de vous. Et les couleurs claires ont tendance à la faire ressortir. À l’inverse, les couleurs foncées se fondent davantage dans le paysage, surtout si vous optez pour un vert sombre ou un brun.
Cependant, attention à ce que la peinture ne passe pas à travers la clôture. Si vous souhaitez la peindre intégralement (recto verso), cela ne posera pas de problème. Mais si l’autre face est chez votre voisin, assurez-vous ne pas l’endommager avec votre peinture.
VOIR AUSSI : 25 idées déco DIY originales pour donner de la fantaisie à votre jardin
Et pour finir : les clôtures à éviter
Enfin, nous vous déconseillons d’installer des panneaux de clôture bon marché. Ils ne durent pas longtemps et deviennent rapidement peu esthétiques. Voyez plutôt l’achat de votre clôture comme un investissement, une dépense assez importante aujourd’hui mais qui durera 10 voire 20 ans ou plus.
Si vous manquez vraiment de budget et vous devez opter pour l’option la moins chère, veillez au moins à choisir de bons poteaux. Et faites-les bétonner correctement. De cette façon, lorsque vous devrez remplacer les panneaux ou les lattes de la clôture, vous n’aurez pas à remplacer les poteaux en même temps. De plus, des poteaux de qualité assureront une meilleure solidité à l’ensemble de la structure.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :