Comment bien choisir ses barres de toit pour voiture ?

Les barres de toit sont un accessoire indispensable pour transporter des bagages ou des équipements sur le toit d’une voiture ou d’un van. Mais le choix de barres de toit est immense et pas toujours facile à comprendre au premier coup d’œil. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir ses barres de toit.

barres de toit

Barres de toit universelles ou spécifiques ?

Il existe deux types de barres de toit : les standards et les spécifiques. Dans la majorité des cas, il est préférable de choisir des barres de toit standards, que l’on peut garder si l’on change de véhicule. Il est alors très facile, à partir de son modèle de voiture, de déterminer quel est le modèle de barre de toit le plus adapté. Certains sites tels que Rameder proposent même à cet effet des simulateurs qui permettent, en entrant le modèle et l’année de sa voiture, de savoir immédiatement de quelles barres de toit on a besoin. L’autre avantage des barres de toit universelles est leur prix, souvent bien plus abordable que les barres de toit spécifiques.

Comment reconnaitre à quel type correspond le toit de ma voiture ?

Les toits des véhicules diffèrent en fonction de la marque, du modèle et de l’année de votre voiture d’occasion ou neuve. La configuration la plus pratique pour installer des barres de toit est le toit avec des barres longitudinales ouvertes, qui facilite grandement l’installation. Les barres longitudinales ouvertes sont assez faciles à identifier car elles ressortent en hauteur sur les côtés du toit. Il existe également des toits à barres longitudinales fermées, plus plates et moins visibles, des toits à points de fixation (souvent 4), des toits avec gouttières, avec rainures, ou des toits sans fixation. Pour toutes les configurations de toits sans barre longitudinale, les pieds de la barre de toit sont prévus pour être accrochés dans le passage des portières.

barre de toit de voiture

VOIR AUSSI : Tiny house : le nouveau mode de vie nomade et écolo

Barres de toit en acier ou en aluminium ?

Le choix du matériau dépend de votre budget et de l’usage que vous prévoyez de faire de vos barres de toit. Pour des barres de toit solides à prix doux que l’on utilise de façon ponctuelle, il est recommandé d’utiliser des barres de toit en acier. En revanche, pour un usage fréquent, les barres de toit en aluminium permettent un meilleur confort d’utilisation car elles sont plus légères et permettent une conduite plus silencieuse. Atout non négligeable : leur aérodynamisme permet d’éviter, à terme, de surconsommer du carburant.

Quels accessoires pour mes barres de toit ?

Si vous prévoyez de charger des vélos sur le toit de votre voiture, sachez qu’ils ne s’installent pas directement sur les barres de toit mais sur des porte-vélos. Il en en va des même pour les porte-skis et les porte-canoés, qui doivent être achetés à part de vos barres de toit. Enfin, les barres de toit permettent également de fixer un coffre de toit, très pratique pour les voyages en famille : d’une large contenance, les coffres de toit permettent en effet de contenir les bagages de toute la famille, pour plus de place et un confort maximum dans l’habitacle.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire