BuzzWebzine
    BuzzWebzine
    Le meilleur de la POP culture
    • Pub & Marketing
      • Musique de pub
      • Réseaux sociaux
    • Divertissement
      • Ciné/TV
      • Court métrage
      • Musique
      • Humour
      • Art & Création
      • Photo
    • Tech & Geek
      • Jeux vidéo
      • Science
      • Auto / Moto
    • Maison
      • Cuisine
    • Animaux
    • Lifestyle
      • Mode
      • Voyage
      • Écologie
    • Rencontre
    • Business
      • Entreprise
      • Finance
      • Immobilier
    • Bien-être
      • Beauté
      • Sport
      • Astrologie & spiritualité
    • Bons plans
    BuzzWebzine
    BuzzWebzine » Pub & Marketing » Musique de pub » Mieux choisir la musique de votre campagne publicitaire : 7 conseils

    Mieux choisir la musique de votre campagne publicitaire : 7 conseils

    FlorentPar Florent15 janvier 20226 Mins Read
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn

    La musique joue un rôle très important dans une publicité télé. Suivez ces conseils pour que votre musique de pub laisse une bonne impression aux consommateurs !

    bien choisir la musique d'un campagne publicitaire

    Lorsque vous êtes en train de produire une publicité, le choix de la bande sonore que vous allez utiliser pour donner vie à votre création est très important comme exercice. Il s’agit d’un processus que les spécialistes du Marketing sensoriel affirment être très décisif pour capter l’attention du client et stimuler sa curiosité. Plusieurs entreprises et multinationales à travers le monde ont vu leurs ventes progressés grâce à des campagnes publicitaires ou la musique était bien élaborée. Il s’agit d’un moyen de communiquer avec votre le client et de véhiculer de façon artistique et implicite votre vision, vos principes et les valeurs que vous défendez en tant qu’entité professionnelle. Afin de mieux choisir votre bande sonore pour votre prochain spot publicitaire, nous avons choisi une liste de conseils utiles et de recommandations pratiques que nous partageons avec vous dans cet article.

    Choisir la ‘’bonne musique’’ pour votre campagne publicitaire : étapes à suivre…

    Pour réussir votre publicité, vous devez impérativement réussir le choix de votre musique. Dans cette partie de l’article, nous allons vous présenter 7 étapes clés à suivre pour réussir cet exercice.

    1- Une musique qui représente votre entité

    Il s’agit d’une étape à la fois cruciale et difficile à réaliser. Vous devez être en mesure de choisir une bande sonore qui permet de refléter la vision de votre entité et qui va de pair avec le message que vous souhaitez véhiculer à travers le spot publicitaire. Il faut optez pour un style de musique qui rejoint votre positionnement dans le marché et les projets sur lesquelles vous travaillez. Soyez donc cohérent car certaines personnes se souviendront de votre marque uniquement à travers vos bandes sonores utilisées dans vos spots publicitaires.

    2- Anticipez les besoins de vos clients

    Votre spot publicitaire sera forcément destiné à une cible bien définie. Il est donc important, voir même déterminant de pouvoir identifier en amont les goûts et les penchants sonores de vos clients. Avec les nouveaux logiciels et les avancées technologiques en matière de Data, il est désormais possible de recueillir et d’exploiter un certain nombre de données utiles dans ce sens. Par exemple, si votre clientèle est composée principalement de femmes âgées entre 18 et 35 ans vivant dans le milieu urbain, il serait intéressant de voir quelle est le type de musique le plus écouté par cette catégorie. Ces données sont facilement accessibles en ligne et leurs exploitations ne requiert par beaucoup d’efforts. Cette démarche permet de procéder à un choix de musique basée sur des critères exclusivement objectifs et par conséquent, vous aurez plus de chances à produire une bande sonore de qualité qui sera appréciée par vos clients.

    3- Provoquez de l’émotion

    Lors de cette étape, tout dépendra de votre contenu, de la finalité de votre spot publicitaire, des messages textes qui vont être incrustés et des images que vous mettrez en avant. Votre musique doit provoquer une forte émotion chez toute personne qui verra votre publicité. L’émotion pousse à l’action. Si vous faites la promotion pour une œuvre caritative par exemple, il faut opter pour une musique douce et mélancolique qui sera jouée tout au long du spot publicitaire. La musique utilisée doit pouvoir décrire le contenu de votre publicité du début jusqu’à la fin et son impact doit se faire ressentir avant même la mise en avant du produit que vous souhaitez commercialiser.

    4- Inspirez vous

    Une fois que vous aurez figé le message clé que vous souhaitez diffuser ainsi que les différents éléments graphiques qui vont accompagner ce dernier, prenez le temps de voir ce qui se fait ailleurs. Votre bande sonore doit être unique mais cela ne vous contraint pas à vous limiter dans vos recherches. Bien au contraire, il est même recommandé d’aller voir les réalisations et les créations des entités concurrentes qui sont dans le même secteur d’activité que vous. Vous pouvez également visiter les salons de discussions et les forums dédiés à la production des bandes sonores pour les spots publicitaires. Vous tomberez peut-être sur de nouvelles suggestions intéressantes ou des compléments d’informations dont vous avez besoin pour finaliser votre projet. Vous pouvez aussi faire appel à des experts ou à des artistes pour demander conseil. Après tout, deux avis valent mieux qu’un. N’hésitez pas non plus à partager une première version de votre bande sonore avec des amis ou des collègues qui connaissent les rouages du métier. Vous serez surpris par le nombre de remarques utiles que vous recevrez à la suite de cet exercice de partage.

    5- Choisir le bon rythme

    Lorsque vous effectuerez le montage de votre spot publicitaire, il faut impérativement synchroniser de façon très précise le rythme de votre musique avec les éléments visuels que vous diffusez. Ceci permet de maintenir une cohérence artistique tout au long de votre publicité. Employez des extraits de mélodie qui vont de pair avec les séquences vidéo que vous aurez tourné. Par exemple, si vous faites une publicité pour une boisson énergisante avec des séquences d’athlètes en train d’exercer un sport donné, il faut que le rythme de la musique soit vivant et intense provoquant une forte émotion chez celui qui visualisera la diffusion.

    6- Attention aux paroles

    En fonction du contenu de votre spot publicitaire, vous allez déterminer si oui ou non vous souhaitez utiliser des bandes sonores avec des paroles. Si vous choisissez de les intégrer, il faut s’assurer qu’il n’y ait aucune interférence avec la voix-off de votre publicité ou tout autre élément de langage que vous compter employer. Ceci peut provoquer une forte confusion chez vos clients et risque de brouiller certaines informations utiles. Essayez donc de bien choisir le minutage des paroles de votre musique.

    7- Droits d’auteurs

    Si vous utilisez une musique qui n’est pas le résultat de votre propre création, il faut s’assurer que celle-ci est libre d’accès. Dans le cas échéant, vous risquez de tomber dans des imbroglios juridiques dont les conséquences sont lourdes. L’auteur (artiste) d’origine peut exiger la suppression définitive de votre spot publicitaire ou signaler l’intégralité de votre contenu aux autorités compétentes si vous utilisez sa création musicale sans un accord préalable de son côté. Cependant, la majorité des artistes vous autoriseront à exploiter leurs bandes sonores mais à condition de citer leur noms et prénoms dans votre spot publicitaire dans une logique de gagnant-gagnant.

    En conclusion…

    Un spot publicitaire sans une musique attrayante passera sans doute inaperçue surtout si votre entité n’est pas connue du grand public. Cependant, si votre choix de musique est adapté au contenu de votre publicité, les gens se souviendront facilement de vous et de vos produits. Les spécialistes du marketing s’accordent tous sur l’importance du ‘’son’’ dans la vente de vos produits et la commercialisation de vos services et ce peu importe la nature de votre secteur d’activité. Dans cet article, nous avons essayé » de présenter 7 étapes clés à suivre minutieusement pour une création artistique de qualité. Ces étapes constituent le socle et la base solide de toute création musicale relative à une séquence publicitaire.

    Notez cet article

    florent
    Florent

    Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

    Articles similaires

    Musique pub Cdiscount 2021 et nouvelle campagne publicitaire

    Celio : campagne publicitaire 2020 et musique du spot « Twist it »

    pub du parfum Olack Opium YSL 2018

    Mannequin et musique de la pub Yves Saint Laurent “Black Opium” 2018

    Hot Air Balloons : Perrier s'envole en montgolfière dans sa pub 2015

    Hot Air Balloons : Perrier s’envole en montgolfière dans sa pub 2015

    Gisele Bündchen en surfeuse pour Chanel N°5

    Gisele Bündchen, la surfeuse glamour du film Chanel N°5 2014

    Arizona Muse dans le film publicitaire de Louis Vuitton : L'invitation au voyage

    L’Invitation Au Voyage de Louis Vuitton avec Arizona Muse [Film Publicitaire]

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Suivez BuzzWebzine
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    Top articles musique de pub
    • parfum coco mademoiselle chanel 2023 Musique de la pub Chanel « Who Are You Coco Mademoiselle ? »
    • pub levi's 2023 Pub Levi’s 501 : La plus grande histoire jamais portée
    • pub mc cain 2023 Musique de la pub Mc Cain « Born To Share » 2023
    • pub Se Loger les voisins Les jets Musique de la pub SeLoger : Les voisins 
    • pub renault austral e-tech full hybride 2022 Musique de la pub Renault Austral E-Tech Full Hybride 2022
    • pub armani my way Musique de la pub parfum Armani My Way 2023
    • galeries lafayette 2022 Musique de la pub Galeries Lafayette 2022
    Derniers articles musique de pub
    pub audemars piguet 2023
    Musique de la pub Audemars Piguet « Seek Beyond »
    18 mars 2023
    pub Nescafé Gold Blend 2023
    Musique de la pub Nescafé « Make your world » 2023
    16 mars 2023
    pub MATMUT 2023
    Musique de la pub MATMUT « C’est ça aussi assurer » 2023
    15 mars 2023
    pub H&M printemps 2023
    Musique de la pub H&M Collection printemps 2023
    14 mars 2023
    la vie est belle iris absolu
    Musique de la pub Lancôme « La vie est belle » Iris Absolu 2013
    10 mars 2023
    Recherches populaires
    • meilleures series 2022
    • sorties cinéma 2022
    • programme tnt
    • megalodon taille
    • trypophobie phobie des trous
    • adresse
    • supprimer compte snapchat
    • fortnite mobile
    • one piece netflix
    • d'ou vient la saveur vanille
    • snapchat pc
    • beth harmon
    • robux gratuit
    • comment mettre snapchat en noir
    • pub intermarché
    • tinder gratuit
    • lieux de drague
    • mods sims 4
    • messagerie instantanée
    • streaming foot voir match en direct gratuitement
    • plus...
    Top 10 articles du mois
    • Gagner de l'argent avec ChatGPT 10 moyens de gagner de l’argent avec ChatGPT
    • promenade chien temps ideal sortie (2) Temps promenade chien : Combien de temps faut-il sortir son chien par jour ?
    • couple qui reste ensemble après une infidélité Combien de couples restent ensemble après une infidélité ?
    • Force mentale détruite 5 mauvaises habitudes qui détruisent votre force mentale
    • signe astro le plus indécis Quel est le signe astrologique le plus indécis ?
    • Couple est fini 8 signes qui prouvent que le couple est fini
    • homme amoureux mais distant Un homme distant peut-il être amoureux ? Les conseils pour savoir comment réagir
    • est-ce que le pain fait grossir Est-ce que le pain fait grossir ?
    • Smartphones WhatsApp 2023 Ces iPhone et Android ne pourront plus utiliser WhatsApp en mars 2023
    • GTA 6 GTA 6 : de nouvelles fuites d’informations nous renseignent plus encore
    Contact
    contactVous souhaitez devenir rédacteur, diffuser vos publicités, nous proposer un partenariat ou un sujet d'article ?


    Partenaire

    AmoMama

    © BuzzWebzine.fr 2012-2023 | Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.