La musique joue un rôle très important dans une publicité télé. Suivez ces conseils pour que votre musique de pub laisse une bonne impression aux consommateurs !
Lorsque vous êtes en train de produire une publicité, le choix de la bande sonore que vous allez utiliser pour donner vie à votre création est très important comme exercice. Il s’agit d’un processus que les spécialistes du Marketing sensoriel affirment être très décisif pour capter l’attention du client et stimuler sa curiosité. Plusieurs entreprises et multinationales à travers le monde ont vu leurs ventes progressés grâce à des campagnes publicitaires ou la musique était bien élaborée. Il s’agit d’un moyen de communiquer avec votre le client et de véhiculer de façon artistique et implicite votre vision, vos principes et les valeurs que vous défendez en tant qu’entité professionnelle. Afin de mieux choisir votre bande sonore pour votre prochain spot publicitaire, nous avons choisi une liste de conseils utiles et de recommandations pratiques que nous partageons avec vous dans cet article.
Dans cet article :
Choisir la ‘’bonne musique’’ pour votre campagne publicitaire : étapes à suivre…
Pour réussir votre publicité, vous devez impérativement réussir le choix de votre musique. Dans cette partie de l’article, nous allons vous présenter 7 étapes clés à suivre pour réussir cet exercice.
1- Une musique qui représente votre entité
Il s’agit d’une étape à la fois cruciale et difficile à réaliser. Vous devez être en mesure de choisir une bande sonore qui permet de refléter la vision de votre entité et qui va de pair avec le message que vous souhaitez véhiculer à travers le spot publicitaire. Il faut optez pour un style de musique qui rejoint votre positionnement dans le marché et les projets sur lesquelles vous travaillez. Soyez donc cohérent car certaines personnes se souviendront de votre marque uniquement à travers vos bandes sonores utilisées dans vos spots publicitaires.
2- Anticipez les besoins de vos clients
Votre spot publicitaire sera forcément destiné à une cible bien définie. Il est donc important, voir même déterminant de pouvoir identifier en amont les goûts et les penchants sonores de vos clients. Avec les nouveaux logiciels et les avancées technologiques en matière de Data, il est désormais possible de recueillir et d’exploiter un certain nombre de données utiles dans ce sens. Par exemple, si votre clientèle est composée principalement de femmes âgées entre 18 et 35 ans vivant dans le milieu urbain, il serait intéressant de voir quelle est le type de musique le plus écouté par cette catégorie. Ces données sont facilement accessibles en ligne et leurs exploitations ne requiert par beaucoup d’efforts. Cette démarche permet de procéder à un choix de musique basée sur des critères exclusivement objectifs et par conséquent, vous aurez plus de chances à produire une bande sonore de qualité qui sera appréciée par vos clients.
3- Provoquez de l’émotion
Lors de cette étape, tout dépendra de votre contenu, de la finalité de votre spot publicitaire, des messages textes qui vont être incrustés et des images que vous mettrez en avant. Votre musique doit provoquer une forte émotion chez toute personne qui verra votre publicité. L’émotion pousse à l’action. Si vous faites la promotion pour une œuvre caritative par exemple, il faut opter pour une musique douce et mélancolique qui sera jouée tout au long du spot publicitaire. La musique utilisée doit pouvoir décrire le contenu de votre publicité du début jusqu’à la fin et son impact doit se faire ressentir avant même la mise en avant du produit que vous souhaitez commercialiser.
4- Inspirez vous
Une fois que vous aurez figé le message clé que vous souhaitez diffuser ainsi que les différents éléments graphiques qui vont accompagner ce dernier, prenez le temps de voir ce qui se fait ailleurs. Votre bande sonore doit être unique mais cela ne vous contraint pas à vous limiter dans vos recherches. Bien au contraire, il est même recommandé d’aller voir les réalisations et les créations des entités concurrentes qui sont dans le même secteur d’activité que vous. Vous pouvez également visiter les salons de discussions et les forums dédiés à la production des bandes sonores pour les spots publicitaires. Vous tomberez peut-être sur de nouvelles suggestions intéressantes ou des compléments d’informations dont vous avez besoin pour finaliser votre projet. Vous pouvez aussi faire appel à des experts ou à des artistes pour demander conseil. Après tout, deux avis valent mieux qu’un. N’hésitez pas non plus à partager une première version de votre bande sonore avec des amis ou des collègues qui connaissent les rouages du métier. Vous serez surpris par le nombre de remarques utiles que vous recevrez à la suite de cet exercice de partage.
5- Choisir le bon rythme
Lorsque vous effectuerez le montage de votre spot publicitaire, il faut impérativement synchroniser de façon très précise le rythme de votre musique avec les éléments visuels que vous diffusez. Ceci permet de maintenir une cohérence artistique tout au long de votre publicité. Employez des extraits de mélodie qui vont de pair avec les séquences vidéo que vous aurez tourné. Par exemple, si vous faites une publicité pour une boisson énergisante avec des séquences d’athlètes en train d’exercer un sport donné, il faut que le rythme de la musique soit vivant et intense provoquant une forte émotion chez celui qui visualisera la diffusion.
6- Attention aux paroles
En fonction du contenu de votre spot publicitaire, vous allez déterminer si oui ou non vous souhaitez utiliser des bandes sonores avec des paroles. Si vous choisissez de les intégrer, il faut s’assurer qu’il n’y ait aucune interférence avec la voix-off de votre publicité ou tout autre élément de langage que vous compter employer. Ceci peut provoquer une forte confusion chez vos clients et risque de brouiller certaines informations utiles. Essayez donc de bien choisir le minutage des paroles de votre musique.
7- Droits d’auteurs
Si vous utilisez une musique qui n’est pas le résultat de votre propre création, il faut s’assurer que celle-ci est libre d’accès. Dans le cas échéant, vous risquez de tomber dans des imbroglios juridiques dont les conséquences sont lourdes. L’auteur (artiste) d’origine peut exiger la suppression définitive de votre spot publicitaire ou signaler l’intégralité de votre contenu aux autorités compétentes si vous utilisez sa création musicale sans un accord préalable de son côté. Cependant, la majorité des artistes vous autoriseront à exploiter leurs bandes sonores mais à condition de citer leur noms et prénoms dans votre spot publicitaire dans une logique de gagnant-gagnant.
En conclusion…
Un spot publicitaire sans une musique attrayante passera sans doute inaperçue surtout si votre entité n’est pas connue du grand public. Cependant, si votre choix de musique est adapté au contenu de votre publicité, les gens se souviendront facilement de vous et de vos produits. Les spécialistes du marketing s’accordent tous sur l’importance du ‘’son’’ dans la vente de vos produits et la commercialisation de vos services et ce peu importe la nature de votre secteur d’activité. Dans cet article, nous avons essayé » de présenter 7 étapes clés à suivre minutieusement pour une création artistique de qualité. Ces étapes constituent le socle et la base solide de toute création musicale relative à une séquence publicitaire.
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