Comment choisir sa lunette de tir ?

La lunette de visée est un accessoire indispensable pour les utilisateurs d’armes à feu. Voici quelques conseils pour bien choisir sa lunette de visée pour le tir de loisir ou la chasse.

lunette de tir

La grande majorité des utilisateurs d’armes à feu utilisent une lunette de visée sur leurs armes. Qu’il s’agisse d’une simple carabine ou d’un fusil de chasse, la lunette est un accessoire devenu quasiment indispensable dans de nombreuses disciplines. Contrairement à la visée avec une mire métallique où il est nécessaire d’aligner le viseur arrière avec le viseur avant, la visée avec une lunette ne nécessite que l’alignement de votre réticule avec votre cible. Cela permet un gain conséquent de confort et de précision dans de nombreuses situations.

Les tireurs peu expérimentés peuvent rapidement se sentir dépassés par la multitude de choix de lunettes disponibles sur le marché. Retrouvez dans cet article plusieurs des éléments importants à prendre compte afin de choisir la lunette qui correspond à vos besoins et vos habitudes de tir.

Comment lire les indications sur une lunette ?

Avant d’analyser et comparer les différentes lunettes de chasse ou de tir de loisir entre elles, il est primordial de savoir ce que signifient les chiffres indiqués sur les lunettes. Prenons par exemple les indications suivantes : lunette 3-12×50.

Les deux premiers chiffres, 3-12, représentent les grossissements possibles du zoom de la lunette. C’est-à-dire que la lunette de l’exemple permet d’effectuer un zoom X3 ou X12 selon vos besoins. Le chiffre 50, après le “x”, correspond au diamètre de la lentille en mm.

Quel zoom choisir ?

L’élément principal à prendre en compte est le zoom de votre lunette de tir. C’est celui-ci qui va définir le grossissement de la cible et donc le degré de proximité de votre cible par rapport à ce que vous voyez à l’œil nu. Autrement dit, cela signifie que si le zoom de votre lunette a un grossissement de X8, vous pouvez voir votre cible 8 fois plus près qu’à l’œil nu.

L’objectif n’est pas de choisir systématiquement le zoom le plus puissant. Si vous achetez une lunette avec un zoom trop puissant, vous risquez de dépenser une somme d’argent importante pour un équipement inutile car le grossissement ne correspond pas à votre utilisation et à vos habitudes de tir. Si vous utilisez votre fusil pour du tir sportif (cible jusqu’à 100 mètres) ou pour la chasse de petit gibier, une lunette avec un zoom en X6 sera idéale. Pour la chasse de plus gros gibier et le tir sportif (jusqu’à 200 mètres), une lunette avec un grossissement entre X12 et X18 conviendra parfaitement. La plupart des utilisateurs d’armes à feu ne tirent pas sur une seule distance, ce pourquoi il faut également tenir compte du spectre du zoom. Si vous tirez à 100 mètres et également à 300 mètres, une lunette 6-18 sera le bon compromis.

VOIR AUSSI : L’US Army vient de mettre au point une arme de guerre quantique

Quel réticule choisir ?

Le réticule est la forme visible lorsque vous regardez dans votre lunette de chasse. Chaque réticule diffère en fonction des marques et de la lunette de tir. Celui-ci doit être adapté à vos besoins, que vous pratiquiez du tir sportif à courte distance ou de la chasse en battue ou à l’approche. On distingue trois grandes catégories de réticules :

  • le réticule classique en croix ;
  • le réticule Mil-Dot qui contient des points sur les lignes permettant d’évaluer la distance de la cible,
  • le réticule BDC qui tient compte de la chute de la balle, idéal pour les tirs à longue distance.

Si vous utilisez votre arme à feu durant la nuit ou lorsque la luminosité est mauvaise, optez pour un réticule illuminé qui est souvent sous la forme d’un point lumineux vert ou rouge.

Bien choisir la taille de la lentille

Il s’agit d’un critère moins déterminant mais qui est important d’évoquer malgré tout. La lentille, située à l’extrémité de votre lunette connectée, permet de réguler la luminosité. Autrement dit, plus celle-ci sera grande et plus l’image sera claire et lumineuse.

Prenez garde au moment de votre choix de ne pas acheter une lunette avec une lentille trop grande, car en plus d’être plus chère, votre lunette fera augmenter le poids de votre arme. En général, plus le zoom de votre lunette est puissant et plus le diamètre de la lentille devra être élevé, car un fort grossissement à tendance à réduire la luminosité.

À propos de l'auteur

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire