Chandeleur : trois façons gourmandes de déguster les crêpes sucrées

Aujourd’hui, beaucoup ignorent les origines de la Chandeleur. Mais une chose est sûre, tout le monde adore célébrer cette fête parce que l’on y prépare des crêpes sucrées.

Chandeleur : trois façons gourmandes de déguster les crêpes sucrées

Quelles sont les origines de la Chandeleur ?

Après Noël en décembre et l’Épiphanie en janvier, c’est donc la Chandeleur que l’on célèbre au mois de février. Cette fête a lieu tous les ans, le 2 février.

Les origines de la Chandeleur sont à la fois païennes et chrétiennes. Tout a commencé avec les Romains qui, durant l’Antiquité, célébraient le dieu Pan en défilant dans les rues flambeaux à la main au mois de février. Par ailleurs, la date actuelle de la Chandeleur correspond à un délai de quarante jours après Noël. C’est à cette date que Jésus fut présenté au temple de Jérusalem. Lors de cet événement, on sortit également les chandelles.

Les origines de la Chandeleur : présentation de Jésus au temple de Jérusalem

Le processus reste bien mystérieux, mais le fait est que ces deux fêtes ont donné naissance à la Chandeleur. D’ailleurs, le terme même provient du mot chandelles.

La fête des crêpes : un événement populaire

Tout le monde aime la Chandeleur et ses fameuses crêpes. Et à l’occasion de cette fête, nous vous avons dégoté quelques recettes de crêpes originales et très gourmandes.

La recette de la pâte à crêpes

Recette de la pâte à crêpes

Mais avant de garnir les crêpes, il faut les préparer ! Pour une belle dizaine de crêpes sucrées, il faut :

  • 250 grammes de farine
  • une pincée de sel
  • 3 œufs
  • 30 grammes de sucre en poudre
  • 50 grammes de beurre fondu
  • 50 centilitres de lait (à ajuster en fonction de la consistance de la pâte).

Pour parfumer votre pâte à crêpes, vous pouvez ajouter quelques gouttes de rhum ou une pincée de vanille en poudre.

Premièrement, versez la farine dans un saladier et creusez un puits. Mettez-y le sel, les œufs, le sucre, le beurre liquide, puis mélangez afin d’obtenir une pâte homogène. Enfin, versez le lait petit à petit.

Il n’y a plus qu’à faire chauffer une poêle graissée pour y cuire les crêpes !

Les crêpes-makis : un mélange de cultures

Crêpe maki

Au lieu de préparer des crêpes à la pâte à tartiner et de les plier en quatre, remplacez la pâte à tartiner par de la mousse au chocolat, roulez les crêpes avant de les couper en petits tronçons tels des makis japonais. À grignoter avec les doigts et sans modération !

La crêpe crème de marrons : une gourmandise de saison

Crêpe crème de marrons

Le marron est un fruit que l’on récolte en automne et que l’on consomme en hiver. Vegan et très facile à faire, la crème de marron fait partie des produits transformés issus de ce fruit. Alors, pour des crêpes en adéquation avec la saison, garnissez-les de crème de marron !

Le gâteau de crêpes : un véritable dessert

Gâteau de crêpes

Comment transformer de banales crêpes en un véritable gâteau gourmand et spectaculaire ? La réponse est très simple : superposez-les en étalant, sur chaque crêpe, soit de la pâte à tartiner, soit de la confiture ou encore du caramel. Vous pouvez également garnir votre gâteau de crêpes de crème au mascarpone ou de mousse aux fruits…

N’hésitez pas à décorer le dessus de votre gâteau de crêpe pour le rendre encore plus original. Vous obtiendrez une tour délicieuse à découper comme un gâteau et à servir en fin de repas, par exemple.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire