L’hommage à Chadwick Boseman devient le tweet le plus liké de l’histoire

Le tweet le plus liké du réseau à l’oiseau bleu est celui annonçant la mort du héros de Wakanda.

Chadwick Boseman, le Black Panther, roi et héros du Wakanda a tiré sa révérence le 28 août 2020. Sa mort avait été annoncée sur son compte Twitter officiel. Déchainant, dans la foulée, un grand deuil sur Twitter.

 Le Wakanda Pleure, Twitter aussi

Le Wakanda est en deuil, le réseau social Twitter également ! En effet, dans la nuit du vendredi 28 août, Chadwick Boseman est décédé des suites d’un cancer de côlon. Chadwick est plus célèbre pour son rôle de Black Panther, roi du Wakanda, un royaume fictif de l’univers de Marvel. Sa mort a été annoncée par sa famille à travers son compte officiel Twitter. Le Black Panther a rendu l’âme à l’âge de 43 ans, après avoir lutté contre le cancer de côlon pendant 4 ans.

Un deuil au-delà de la fiction

L’annonce de la mort de Chadwick Boseman a endeuillé le réseau social Twitter. En effet, dans la soirée du samedi, le tweet annonçant la mort de l’acteur est devenu le plus liké de l’histoire. Le compte officiel de Tweeter l’a annoncé au cours de la soirée.

Ladite publication a fait plus de 6 millions de Like et 3 millions de retweet.

Mais au-delà de ces likes, l’acteur est apparu au top des tendances dans plusieurs pays : France, Royaume-Uni, États unis, etc. Les hashtags tels que #Wakanda4Ever. De même, plusieurs médias et stars n’ont pas manqué de lui rendre hommage avec le salut du Wakanda.

Aubameyang, la star et capitaine d’Arsenal FC, lui a rendu hommage avant et après sa finale de Community Shield le samedi 29 août 2020.

Lewis Hamilton, le pilote automobile, lui a rendu aussi un hommage dans un salut du Wakanda avant sa course.

Chadwick, c’est avant tout le premier héros noir de l’histoire de Marvel. Un rôle qui résonne plus qu’une libération de la communauté afro-américaine.            Même après son rôle au cinéma, l’acteur n’a pas pu se défaire du statut de « roi ». Beaucoup l’identifie tel. Le calme de l’acteur et l’amour qui le caractérisent l’ont conforté dans ce statut. De ce fait, sa mort résonne plus comme le deuil d’un véritable roi afro-américain. «Incarner le roi T’Challa dans Black Panther avait été le grand honneur de sa carrière» a affirmé sa famille sur Twitter.

Chadwick Boseman, c’est surtout le héros d’une communauté. Durant son existence, il aura défendu à maintes reprises sa communauté d’origine. Ainsi, sa mort a d’abord été d’un grand retentissement aux USA. Les démocrates n’ont d’ailleurs pas manqué de lui rendre hommage. La proche de Joe Biden, en lice pour les élections présidentielles, a tweeté dans la foulée : «Il est parti trop tôt, mais sa vie a fait une différence, j’envoie mes sincères condoléances à sa famille. Il a inspiré plusieurs générations et leur a montré qu’on pouvait être tout ce que l’on désire – même des super-héros ».

Black Panther : la libération d’une communauté

C’est en 2018 que le film Black Panther est sorti. Réalisé par Ryan Coogler, il a été le 18e film de l’univers de Marvel.

À sa sortie, Black Panther a connu un succès retentissant salué par la Presse mondiale. Il s’agissait en effet d’un film qui mettait en avant la communauté noire. Cette production tentait d’apporter une égalité entre les blancs, très présents à Hollywood, et les noires, un peu en retrait.

Black Panther, c’était aussi une référence pour la communauté noire qui n’hésitait pas à s’y identifier. «La réaction des gens alors qu’ils n’ont pas encore vu le film, on n’a jamais vu ça. C’est fou» avait déclaré Chadwick sur Twitter à l’occasion de la sortie du film.

À l’époque, des cagnottes avaient été même lancées au pays de l’oncle Sam afin que les enfants de la communauté noire puisse voir le film. Depuis, ces derniers voient en Chadwick Boseman un héros.

Vive le roi ! Wakanda Forever !

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire