Vous envisagez de vous faire opérer en faisant une sleeve ? Voici les conditions requises pour faire cette intervention.
La sleeve ou le bypass sont des opérations de chirurgie qui visent à faire maigrir une personne en fort surpoids. Mais, quelle est la différence entre les deux opérations et quelles sont les conditions pour avoir droit à ces interventions ?
Dans cet article :
Quelle est la différence entre Bypass et sleeve ?
La sleeve et le bypass sont deux opérations de chirurgie sous anesthésie générale qui visent à faire perdre du poids à une personne obèse et qui peut avoir des problèmes de santé liés à cette obésité. Toutefois, les deux interventions sont à différencier.
La sleeve
La sleeve gastrectomie est une intervention de chirurgie qui implique une réduction de la taille de l’estomac. Les chirurgiens vont retirer une partie de l’estomac pour en réduire sa taille. Le but est de faire en sorte que le patient ait moins faim et moins de place dans l’estomac pour engloutir moins de nourriture et donc lui faire perdre du poids.
VOIR AUSSI : Personnes en surpoids : quelles sont les activités physiques adaptées ?
Le bypass
De son côté, le bypass gastrique consiste à créer une sorte de court-circuit dans le système digestif. Le chirurgien va réduire la taille de l’estomac, comme pour la sleeve. Mais, il va aussi raccorder une partie à l’intestin grêle.
Bypass ou sleeve ?
Généralement, le bypass est réputé pour être plus efficace que la sleeve, en réduisant les risques de reprise de poids. Effectivement, la perte de poids dans le cas de la sleeve ne repose que sur la quantité d’aliments ingérés.
Dans un cas comme dans l’autre, le patient doit être suivi médicalement avant et après l’opération. Notamment, le patient doit avoir un suivi au niveau du poids, de l’alimentation, de sa glycémie, du sport, etc.
L’opération est irréversible, l’une comme l’autre, il faut donc bien réfléchir avant de la faire. Dans les deux cas, prévoyez entre 2 et 4 jours d’hospitalisation. Les deux opérations durent en moyenne 1h30.
Il faut aussi bien comprendre que les deux opérations comportent des risques, comme sur toutes les opérations de chirurgie. Notamment : des hémorragies, une mauvaise cicatrisation, constipation, douleurs abdominales, occlusions, fuites de liquides digestifs…
VOIR AUSSI : Surpoids et confiance en soi : Comment accepter ses rondeurs ?
Quelles sont les conditions pour se faire opérer ?
Généralement, on envisage la sleeve ou le bypass en dernier recours, si aucun autre moyen de perte de poids n’a fonctionné. Voici les conditions pour se faire opérer, généralement admises par la plupart des chirurgiens :
- Avoir déjà tenté de perdre du poids, sans succès.
- Être âgé de 18 ans à 60 ans. Ce peut être plus ou moins, mais sous avis médical et avec accord des parents pour un mineur.
- Être en situation d’obésité morbide ou sévère : avec un IMC de plus de 40.
Notez que vous pouvez avoir droit à un remboursement de ces opérations auprès de la Sécurité sociale et de la mutuelle.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :