Comment arracher une dent de lait sans souffrance ?

Dent de lait cariée, manque de place dans la mâchoire, germe de la dent définitive mal placée. Il est parfois préférable d’arracher une dent de lait plutôt que de la laisser tomber naturellement. Voici 6 astuces redoutables qui ne font pas souffrir.

Arracher une dent de lait

S’aider de matériel à la maison

Arracher une dent de lait avec la poignée de porte est une technique révolue. Aujourd’hui des parents ont trouvé des méthodes innovantes.

1. Du matériel ménager

Certains ont testé l’aspirateur classique ! Formez une boule avec du papier essuie-tout. Sa taille doit être un peu plus large que l’embout de votre aspirateur pour ne pas être complètement absorbée par l’appareil. Prenez une ficelle et faites un nœud autour de la boule. Faites de même avec l’autre extrémité sur la dent de lait. Aspirez la boule en mode « puissant » !

2. Du matériel de sport loisir

Si vous pratiquez le tir à l’arc, vous disposez du matériel nécessaire pour arracher une dent de lait. Prenez une ficelle. Attachez une extrémité à la dent à faire tomber, et l’autre à l’encoche de la flèche. Votre enfant doit se tenir juste derrière vous. Lorsque tout le monde est prêt, tirez à bout portant. Vous pouvez éventuellement réaliser cette opération avec un javelot.

Arracher une dent de lait grâce à une histoire

Il y a deux manières de raconter une histoire à son enfant en gardant l’objectif de lui extirper sa dent de lait.

3. Garantir une récompense

Garantissez-lui une récompense sympathique. Racontez-lui par exemple l’histoire de la petite souris qui viendra déposer une jolie pièce sous son oreiller. Autrement, promettez-lui son jouet favori ou un petit-déjeuner rigolo au lit. C’est un excellent moyen pour que votre enfant accepte de relever le défi.

4. Détourner son attention

Souvent, l’appréhension de la douleur est plus grande que la douleur réelle. Pour aider votre enfant à être plus serein, il faut détourner son attention. Accrochez un fil à la dent à enlever. Tenez-le pendant que vous racontez une histoire captivante. Dès que vous voyez votre bonhomme concentré, tirez le fil d’un coup sec.

Proposer des aliments propices

Il existe des aliments dont la texture est idéale pour arracher une dent de lait. Le principal est de faire attention à ce que l’enfant ne l’avale pas une fois la dent tombée.

5. Aliments croquants

Certains légumes crus comme la carotte ou le concombre sont de bons exemples. Vous pouvez également proposer des fruits à votre enfant, comme des pommes ou des poires croquantes. Mordre directement dans un aliment ferme est parfois douloureux. Dans ce cas, demandez à votre enfant de le croquer avec les autres dents puis de mâcher avec sa dent tremblante.

6. Confiseries  molles

Beaucoup d’enfants raffolent des confiseries. Le vôtre aussi ? Pourquoi ne pas en profiter et choisir des bonbons avec une texture molle comme le nougat ou le chewing-gum ? Si sa dent de lait ne tient à la gencive que par un petit bout de chair, ces pâtes collantes permettront de l’en extraire.

Il existe ainsi 6 techniques simples et efficaces pour arracher une dent de lait sans douleur. Choisissez et appliquez la plus appropriée à votre enfant. Et si la dent est cassée ?

À propos de l'auteur

Catherine Luconthe

Rédactrice Web, transportée par le développement personnel, la nature, l'enfance et les sciences.

Laisser un commentaire