Pour cette nouvelle version de son système d’exploitation, Google veut faire les choses différemment. Il va arriver plus tôt et surtout en deux temps. Découvrons Android 16.
La version définitive d’Android 15 est sortie en octobre 2024. Alors que plusieurs marques ne l’ont toujours pas déployée sur leurs modèles, la marque de Mountain View est déjà tournée vers la prochaine version : Android 16. Celle-ci annonce une rupture dans le calendrier que Google a toujours suivi jusque-là.
Dans cet article :
Quand sort le système d’exploitation Android 16 ?
La sortie plus tôt que prévu d’Android 16 n’a pas été dévoilée par une rumeur. C’est Google lui-même qui l’a annoncé dans un billet de blog. Sur la page dédiée aux développeurs, le géant du web annonce qu’Android 16 sera disponible durant le premier semestre de 2025, probablement entre mi-avril et fin juin. Ceci marque une rupture avec le calendrier habituel où la mise à jour arrive durant l’automne.
Avec une mise à jour majeure prévue pour la première partie de l’année de 2025, Google a fixé le déploiement d’une mise à jour mineure pour le quatrième trimestre de 2025. Celle-ci devrait seulement comprendre l’optimisation de l’expérience utilisateur ainsi que des correctifs de sécurité potentiels.
Selon ses déclarations, un tel décalage dans le calendrier de sortie a pour objectif « qu’un plus grand nombre d’appareils puissent recevoir la version majeure d’Android plus tôt, précise Google. » Ainsi, les nouveaux smartphones de 2025 seront probablement équipés de ce système d’exploitation. Ceci pourrait corriger la malchance du Pixel 9 sorti en août 2024, sans être directement équipé d’Android 15.
Quelles sont les nouveautés attendues pour Android 16 ?
Même si l’équipe d’Android 16 est déjà à l’œuvre, peu d’informations circulent encore sur les fonctionnalités. Pour le moment, voici les fonctionnalités et les changements attendus sur la nouvelle mouture d’Android.
Refonte des paramètres
Google va miser sur une nouvelle refonte des Paramètres rapides. Ce qui est arrivé avec Android 13 et allégé avec Android 14 va subir un redesign complet. Les rumeurs font notamment état de la multiplication des tuiles (ce qui laisse entendre plus de fonctionnalités) et un design plus simple. Aussi, la nouvelle version d’Android pourrait mieux séparer les paramètres rapides et les notifications.
Notifications enrichies
Cette nouvelle fonctionnalité veut permettre un accès plus rapide aux alertes des applications. Il ne sera plus nécessaire de les ouvrir par exemple pour voir des informations plus détaillées sur les notifications. Celles-ci pourraient directement apparaître dans la barre d’état. Android 16 mise ainsi sur les notifications en temps réel.
Le multitâche amélioré avec des bulles d’application
Android a été le premier à introduire des fonctionnalités de multitâche. À chaque version, le système d’exploitation ne cesse de l’améliorer. Avec Android 16, Google veut passer à la vitesse supérieure en reprenant le principe des bulles de messagerie. Cette fonctionnalité va donner la possibilité à toute application d’être ouverte dans une fenêtre flottante. Il est dit que, sur les tablettes, l’expérience sera sensiblement proche de ce que l’on voit sur les ordinateurs de bureau.
Modes de priorité pour les notifications
Déjà disponibles sur les derniers smartphones Samsung, les modes de priorité sont les équivalents de modes de concentration d’iOS. Ceci vous permet de définir des profils pour filtrer les applications disponibles et les notifications selon les activités que vous menez, l’endroit où vous vous trouvez et l’heure qu’il fait. Ceci permet de réduire considérablement les distractions.
Par exemple, avec les Samsung Galaxy, lorsque vous définissez l’heure de coucher, toutes les notifications sont bloquées jusqu’à l’heure du réveil. De même, vous pouvez faire en sorte que tous les réseaux sociaux soient bloqués lorsque vous entrez dans les périmètres de votre lieu de travail.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :