Vous pensez être atteint d’une allergie au pollen, mais vous ne connaissez pas les symptômes ? Voici ce que vous devez savoir.
L’allergie au pollen ou rhume des foins est une allergie très répandue dans le monde. À l’arrivée des beaux jours et lors de l’éclosion des fleurs, les allergiques au pollen sont souvent pris de crises d’éternuements, de rougeurs, du nez qui coule. Mais, quels sont tous les symptômes de l’allergie au pollen ? Comment la repérer ? Et d’ailleurs, quels sont les traitements et comment la soulager ? Nous répondons à vos questions.
Quels sont les symptômes de l’allergie au pollen ?
L’allergie au pollen peut se déclarer à tous les moments de la vie et à tout âge. Vous pouvez devenir allergique du jour au lendemain. La rhinite allergique concerne 25 % des adultes. Les symptômes arrivent lorsque vous êtes en contact avec un allergène. Cet allergène, ici contenu dans le pollen, provoque des réactions sur votre organisme car vous êtes hypersensible à cet allergène.
Les symptômes de l’allergie au pollen se déclarent parce que votre organisme tente de lutter contre cet allergène en créant des anticorps, comme s’il s’agissait d’un virus. Quels sont les symptômes les plus connus de l’allergie au pollen ?
- Éternuements.
- Rougeurs au niveau du nez, des joues, des yeux.
- Conjonctivite, larmoiement, démangeaisons aux yeux.
- Difficultés à respirer, oppression thoracique, respiration sifflante.
- De la toux.
- Nez bouché, nez qui coule.
VOIR AUSSI : Allergies à la maison : pourquoi passer aux couettes naturelles en duvet ?
Allergie au pollen : les symptômes moins connus
Mais, il existe aussi des symptômes bien moins connus. Peu de personnes savent que ce peut être lié à l’allergie au pollen, et pourtant ! En voici une liste non exhaustive :
- De l’urticaire, de l’eczéma, des démangeaisons fortes et des boutons / plaques rouges sur tout le corps.
- Les paupières qui gonflent.
- Vos pieds qui enflent.
- Maux de tête, migraines, vertiges.
- Fatigue, difficulté de concentration.
- Troubles du sommeil.
- Otites, sinusites.
VOIR AUSSI : Comment différencier l’allergie et la piqure de punaises de lit ?
Quel est le traitement contre l’allergie au pollen ?
D’abord, avant tout, vous devez faire diagnostiquer l’allergie au pollen auprès de votre médecin. Ce dernier pourra vous prescrire une prise de sang qui validera le diagnostic. Si vous êtes bel et bien allergique au pollen, il existe quelques solutions de traitement ou pour soulager les symptômes :
- Les antiallergènes en vente libre dans les pharmarcies.
- Une exposition prolongée au pollen pour désensibiliser l’organisme (immunothérapie) à l’allergène ou, au contraire, ne pas s’exposer aux allergènes.
- Voir un allergologue.
- Prendre des médicaments antihistaminiques.
- Adapter son alimentation à l’allergie.
- L’estragon serait très efficace contre cette allergie. Pareil pour la lavande, ou pour l’ortie, en huiles essentielles ou en infusions.
- Bien aérer sa maison tous les jours.
- Se laver souvent les cheveux, le pollen peut s’y déposer.
- Porter des lunettes dehors.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :