Doit-on donner de l’argent de poche à nos ados ? En temps d’inflation, les enfants demandent de plus en plus de monnaie à leurs parents.
L’inflation n’a jamais été aussi haute en France et, il est vrai, que beaucoup de foyers ont du mal à joindre les deux bouts. Malgré le fait que les services publics officiels annoncent un revenu moyen d’un Français à plus de 2000 euros. En réalité, il s’agit d’une moyenne calculée par rapports aux plus riches et aux plus précaires, sans distinction.
Ainsi, sachez que le salaire médian (médiane) des Français se situe davantage aux alentours de 1789 € mensuels. Mais, là encore, la majorité des plus précaires vous diront qu’il se situe plus vers 1400 €. Actuellement, avec la hausse des prix, il demeure d’ailleurs difficile de vivre avec, ne serait-ce que, 1700 euros par mois. Ainsi, beaucoup de parent hésitent à donner de l’argent de poche à leurs enfants.
Quelques chiffres au sujet de l’argent de poche donné aux enfants
Quelques chiffres pour commencer, des chiffres issus du dernier tirage du magazine « Curiouz » de Fabien Olicard. D’après ces chiffres, 43 % des parents donneraient régulièrement de l’argent de poche à leurs ados ou enfants. En moyenne, les enfants commencent d’ailleurs à recevoir de l’argent à partir de l’âge de 9 ans, un âge qui se situait davantage vers les 12 ans, il y a 5 ans. Le montant moyen donné à un ado en terme d’argent de poche ? 33 euros. Vers 10 ans, c’est environ 18 euros. Pour ceux qui ont 13 ans, ce montant se situe environ vers 26 euros. À 16 ans, vers 37 euros en moyenne. Et à 18 ans, 44 euros.
VOIR AUSSI : Inflation 2022 : Nos 5 conseils pour épargner son argent quand les prix augmentent
Les ados et enfants sont très au courant de ce qu’est inflation
Et depuis que la crise a commencé en France, cette année 2022, les ados et enfants demandent de plus en plus de l’argent de poche et des sommes plus considérables. Et d’après Scott Gordon, co-fondateur et CEO de Kard, « les ados, malgré leur jeune âge, sont capables de saisir les principaux enjeux économiques actuels ». Ainsi, nombre d’entre eux ont effectivement procédé à une « négociation » avec leurs parents pour augmenter leur argent de poche mensuel.
D’après Kard, 50 % des 15-18 ans ont négocié une hausse de leur argent de poche. 65 % chez les 10-14 ans ont fait de même. Ainsi, ce sont les enfants les plus jeunes qui demandent le plus d’argent de poche. En passant, Kard explique aussi que les enfants sont déjà au courant de ce qu’est inflation et de ce que ça implique. Parmi les enfants interrogés, davantage de jeunes garçons savaient ce que voulait dire « inflation ». 71 % d’entre eux exactement, contre 61 % des filles.
VOIR AUSSI : Argent : Comment planifier son budget mensuel efficacement ?
Est-il bon de donner de l’argent de poche régulièrement ?
Doit-on donner de l’argent de poche à ses enfants en cette période ? Mais aussi, plus largement, au quotidien, même sans l’inflation ? Florence Albinhac-Morel, psychologue à Paris, explique en quoi c’est une bonne idée. Elle explique notamment que c’est une bonne idée occasionnellement, pour les jeunes enfants. Cela leur apprend notamment la valeur de l’argent, surtout s’il est donné de temps en temps et que si l’enfant l’a mérité.
Il vaut mieux donner de l’argent occasionnellement aux plus jeunes
« Cette pièce occasionnelle est largement suffisante pour s’acheter un bonbon ou petit gadget à la mode que les parents ne veulent pas toujours financer. D’ailleurs, à cet âge, l’enfant préfère souvent avoir un cadeau à de l’argent. Cela montre qu’on a pensé à lui, qu’on a cherché une idée pour lui faire plaisir. L’enfant a alors le sentiment d’être compris et donc aimé ».
« Et puis, un enfant n’a nul besoin d’argent de poche, les parents financent déjà tout lorsqu’il en a besoin. L’argent de poche ne doit pas permettre à l’enfant de dépasser une limite posée par l’adulte », explique la psychologue, en parlant des jeunes enfants. « C’est important d’être frustré. Sans manque, le désir ne peut pas exister. Or c’est le désir qui pousse l’enfant à se dépasser et à grandir », ajoute-t-elle.
VOIR AUSSI : Comment faire face à la baisse du pouvoir d’achat ?
Leur expliquer la valeur de l’argent de poche avant tout
« Plus les enfants ont de l’argent jeunes, plus il faut leur expliquer à quoi il devra servir. Ainsi, l’argent ne viendra pas prolonger leur toute puissance infantile et leur donner le pouvoir de dépasser les règles et les interdits des parents ».
« Dans une famille, il est normal que chacun aide. Il y a une idée de partage et de respect quand on vit en communauté. Mais si on demande de faire une tâche exceptionnelle au service de la famille, considérée alors comme un travail, on peut la rémunérer comme tel ».
VOIR AUSSI : Commencer à investir dans la crypto : quelles sont les cryptomonnaies les plus populaires ?
Accorder de l’argent de poche à ses enfants en fonction de sa situation
« L’argent de poche n’est pas un dû. Il n’y a pas d’obligation à en donner. Il a d’ailleurs plus de valeur quand on doit fournir des efforts pour l’obtenir. Il importe ainsi pour chaque famille de réfléchir et de trouver ses propres réponses« .
« Il faut faire ses choix en fonction de ce qu’on sent, pas de ce que l’enfant réclame ou de ce que font les autres. Il faut se faire confiance. On est légitime en tant que parents pour définir des limites et les faire respecter, ce qui permettra à l’enfant de se construire », explique-t-elle chez Doctissimo.
Ainsi, comme la psychologue l’explique, il est plus intéressant de donner de l’argent de poche à son enfant si ce dernier est éduqué financièrement et qu’il a mérité cet argent. Par contre, de l’argent de poche pour un ado qui, par exemple, est à l’internat, est un cas particulier. Il aura besoin d’un peu d’argent, il y a toujours des nuances en fonction de la situation ET de l’enfant lui-même. On considère , généralement, que donner de l’argent de poche avant les 13 ans de l’enfant n’est pas utile, par exemple.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :