bannière salon mode et luxe

Selon une étude, les jeux en ligne favorisent les bonnes notes à l’école !

0

Saviez-vous que les adolescents qui jouent régulièrement à des jeux vidéos en ligne obtiennent de meilleures notes à l’école ? Une étude très sérieuse est là pour le prouver. Mais attention de ne pas en abuser tout de même…

adolescent qui joue au jeux vidéo en ligne

Et s’il fallait être joueur en ligne pour tout déchirer à l’école ?

Alors que la rentrée des classes vient tout juste d’avoir lieu, nombreux sont les patents d’adolescents qui se demandent comment ils vont pouvoir motiver leurs enfants à travailler pour obtenir de meilleures notes à l’école cette année. L’un des premiers réflexes dans ce cas est de limiter les jeux vidéos, et tout particulièrement les jeux en ligne qui sont particulièrement addictifs. Cependant ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire…

En effet, dans une étude publiée dans l’International Journal of Communication, l’économiste australien Alberto Posso (Université de Melbourne, Australie) affirme avoir trouvé une corrélation positive entre les résultats scolaires et la pratique du jeu vidéo. Pour évaluer l’effet de l’exposition aux écrans, l’équipe du Pr Alberto Posso a relevé les résultats en maths, en lecture et en sciences de 12 000 Australiens de plus de 15 ans. Et analysé les données de connexion des jeunes.

VOIR AUSSI : E-sport : le statut de joueur pro enfin reconnu en France

Résultats, les adolescents jouant quotidiennement obtiennent une moyenne de 15 points supplémentaires en maths, de 17 en sciences, comparés à leurs camarades abstinents. En revanche les connexions régulières aux réseaux sociaux provoquent l’effet inverse. La même étude révèle que l’utilisation quotidienne des réseaux sociaux diminue de 20 points les résultats scolaires.

Une stimulation des neurones favorable à la concentration

En stimulant le sens de la logique et la concentration, les jeux en ligne aideraient donc les adolescents de plus de 15 ans à améliorer leurs résultats scolaires. En effet le professeur Posso explique ainsi que “en jouant le cerveau ne se relâche pas, mais se concentre sur d’autres points que les enseignements délivrés pendant la journée à l’école, ainsi, lorsqu’ils résolvent des énigmes, élaborent des stratégies et/ou passent au niveau suivant, les neurones sont mis à rude épreuve. Cette évasion liée à la concentration permet aux connaissances engrangées pendant la journée de se décanter”.

Attention cependant, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Et bien-sûr, inutile de préciser que les jeux vidéos ne doivent pas venir remplacer le travail scolaire. Le mieux est donc de trouver un bon équilibre avec une séance de travail récompensée par 30 minutes à 1 heure de jeu vidéo. Et ne pas oublier aussi les sorties, le sport et les relations sociales… réelles plus que virtuelles !

good job

Selon une étude, les jeux en ligne favorisent les bonnes notes à l’école !
4.4 / 5 votes

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :