Vendredi 13 : un jour porte-bonheur ou une date maudite ?

Chaque année, on compte au minimum un vendredi 13, voire deux. S’il s’agit d’un jour de chance pour certains, pour d’autres, cette date porte malheur. Mais alors, d’où viennent toutes ces croyances ? Doit-on vraiment avoir peur du Vendredi 13 ?

vendredi 13

Vendredi 13, les origines de la superstition

Comme de nombreuses superstitions, celle qui est liée au vendredi 13 provient de faits religieux. Et, en fait, ce n’est pas tant le vendredi 13 qui est problématique que l’association entre le jour du vendredi et le nombre 13.

Vendredi 13, une histoire chrétienne

la Cène

Effectivement, dans le christianisme, le 13 est maudit car c’est le numéro attribué à Judas lors du dernier repas de Jésus Christ. Or, Judas est le traître qui a mené Jésus sur sa croix. D’ailleurs, cette crucifixion se serait tenue un vendredi. On trouve là la première association d’idée entre vendredi et 13.

Une arrestation historique un vendredi 13

Durant le Moyen-Âge, un événement tragique s’est produit le vendredi 13 octobre 1307, participant lui aussi aux superstitions. En effet, ce jour-là les Templiers sont arrêtés par Philippe le Bel, alors roi de France. Après avoir torturé les religieux, le souverain les fait exécuter sur la place publique et l’Ordre des Templiers se retrouve alors dissout.

Finalement, de ces événements sont apparues diverses interprétations faisant du vendredi 13 un jour maudit. Et ce, particulièrement dans les sociétés occidentales dont la culture est fondée sur le christianisme.

Un film développé autour de la superstition…

Depuis la crucifixion de Jésus Christ et la fin des Templiers, le vendredi 13 n’en finit pas d’inspirer les artistes. Si certains romanciers ont repris cette date pour alimenter les superstitions, le réalisateur américain Sean S. Cunningham n’a, lui non plus, rien fait pour arranger les choses.

Vendredi 13 Jason

Car, dans son film d’épouvante Vendredi 13, sorti sur les écrans français en 1981, il met en scène une série de meurtres qui surviennent tous un vendredi 13.

…Et une série de faits authentiques qui se sont produits un vendredi 13

Malheureusement, au-delà de la fiction, de tristes événements se sont bel et bien produits un vendredi 13. Aujourd’hui encore, tous les Français se souviennent des attentats du Bataclan et du Stade de France qui ont endeuillé la Nation. C’était le vendredi 13 novembre 2015.

En outre, on se rappelle le naufrage du Costa Concordia lors duquel le capitaine du navire avait abandonné son équipage et ses passagers. Là encore, c’était un vendredi 13 (en janvier 2012).

Plus ancien, l’assassinat du rappeur Tupac a aussi eu lieu un vendredi 13.

Ceux qui tentent de briser la malédiction

Toutefois, certains essayent d’enrayer la malédiction en transformant ce jour maudit en un jour de chance. Et c’est le cas de la Française des Jeux. Chaque vendredi 13, la FDJ lance un super-loto avec des gains faramineux. Lors de cette date emblématique, c’est la jolie somme symbolique de 13 millions d’euros qui est alors mise en jeu.

super loto

Il ne fait aucun doute que, pour le gagnant du gros lot, le vendredi 13 ne sera définitivement plus un jour de malchance !

Vendredi 13 : un jour porte-bonheur ou une date maudite ?
4.6 / 10 votes

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire