Vaut-il mieux acheter et porter du vrai cuir ou du similicuir ?

La question se pose souvent. Alors que la saison automnale approche, les vestes et pièces en cuir sont des indémodables. Alors vaut-il mieux se pencher sur du vrai ou du simili cuir ?

Pourquoi acheter du faux cuir ?

Acheter c’est aussi contribuer. La raison de l’existence du simili cuir est bien connue : il s’agit de faire barrage à l’utilisation de la peau animale. Hors, c’est principalement une question d’argent. Le simili cuir existe car le vrai cuir est trop coûteux à la production. C’est aussi aussi une matière plus simple à produire, à coudre mais qui permet aussi de produire en une plus grande quantité comparé au vrai cuir.

Le cuir synthétique est aujourd’hui bien plus résistant au froid qu’à une époque mais il n’égale pas encore le vrai cuir sur ce point. Les simili cuir sont donc souvent doublé pour tenir chaud.

On estime que acheter du faux cuir est une bonne alternative pour contrer la surproduction du cuir et la surexploitation des animaux. Il s’agit là de la raison la plus évidente de son importance sur les marchés commerciaux. De plus, le simili cuir est à priori moins cher que du vrai cuir.

Au contraire du vrai cuir, le simili n’a pas vraiment d’odeur particulière et est un cuir lisse, sans imperfections.

On parle souvent de « cuir végan » car ce cuir n’aurait pas d’impact négatif sur les animaux. Cependant, sa production est tout sauf écologique et cette industrie constitue une des plus polluante dans la catégorie des textiles. Il vaut mieux à ce moment là se tourner vers les industries qui fabriquent leur simili cuir en bouteilles de plastique recyclées ou à base de matières organiques et déchets alimentaires.

VOIR AUSSI : Robe longue portefeuille : it-pièce du dressing automne 2020

Contrairement au vrai cuir, le simili est plus imperméable à l’eau puisqu’il est synthétique. La vrai cuir quant à lui laisse l’eau s’infiltrer par ses pores naturels.

Pourquoi acheter du vrai cuir ?

Le vrai cuir est fait à partir de la peau animale. Il est soit prélevé sur un animal tué pour sa peau, soit sur un animal tué pour manger dont on récupère la peau.

On appelle le cuir cette matière qui peut venir d’un animal tel que le bœuf, le poisson, le crocodile… Mais il peut également s’agir de vrai cuir lorsqu’on parle d’un cuir végétal comme pour le cuir de cactus.

Le vrai cuir, étant une matière organique, sera plus résistant. Le vrai cuir est plus épais donc plus résistant au froid. Il sera moins usé dans le temps. C’est d’ailleurs pour cet raison que les canapés sont le plus souvent faits en vrai cuir. Ce cuir se détériorera donc moins facilement.

Au contraire du simili cuir, le vrai cuir ne brûle pas. Il est donc aussi plus résistant aux corrosifs et aux flammes. Le simili cuir étant fait principalement de matière plastique. Le simili cuir peut donc se trouer au contact d’une simple cigarette.

Le vrai cuir se démarque par son côté plus naturel. Car justement c’est de la peau. Puisqu’il est naturel il est donc moins bon marché que le simili cuir. Cela veut dire que le simili cuir, lui, a tendance à faire transpirer dû au plastique contenu dans son produit.

Alors lequel choisir ?

Il n’est pas question de dire non aux deux produits. Mais peut-être pas pour les mêmes usages. Tous les deux ont de bons et de mauvais côtés.

Le vrai cuir semble être la meilleure option pour ce qui est de sa durabilité et de son côté plus naturel. C’est un produit qui est en plus plus écologique. Il est donc peut-être plus judicieux d’opter pour le vrai cuir pour ce qui est censé être durable dans le temps puisqu’en plus il faut y mettre le prix. Le vrai cuir est plus rentable lorsqu’on veux produire et acheter des meubles par exemple. Ils se détérioreront moins vite et puis il n’est ici pas spécialement question de mode démodable. Le vrai cuir peut aussi être un bon investissement pour des chaussures ou un gros blouson en cuir que l’on va garder longtemps. C’est aussi mieux d’utiliser cette matière pour les reliures de livres destinées à être en cuir.

Le simili, quant à lui, ne rentre pas les animaux ou les plantes en jeu. Il est aussi plus facile à recycler et peut être fait à base de pièces recyclables. Cependant il est moins écologique mais produit en grande quantité. Le simili cuir est donc un meilleur achat pour ce qui est des vêtements (sauf si on a peur de trop transpirer!). Petit top, body, short, pantalon, jupe, le petit perfecto… Les chaussures aussi, c’est possible! En gros, tous les articles qui n’ont pas besoin d’être durables dans le temps.

À propos de l'auteur

Avatar

Adepte de musique, de littérature, de jeux vidéos et de sujets de société, je n'ai aucun tabous.

Laisser un commentaire