Il n’est pas facile de détecter les environnements de travail toxiques sans y mettre les pieds. Mais certaines expressions dans les annonces peuvent vous alerter.
Chaque recruteur choisit bien souvent avec soin les mots qu’il emploie, dans l’optique d’attirer le candidat qui correspond à l’entreprise. En ce sens, le vocabulaire n’est pas anodin. En faisant attention aux formulations, vous pouvez potentiellement déceler l’esprit dans lequel baigne l’environnement où vous passerez vos journées. Voici les 7 flags qui doivent vous alerter.
Dans cet article :
“Tu es…”
C’est une formulation qui devient de plus en plus populaire et dénote rapidement la cible que vise le recruteur : les jeunes ou, plus précisément, la Gen Z. Les offres qui l’emploient sont le plus souvent celles de startups qui veulent créer une sorte de proximité avec leurs employés. Mais bien souvent, c’est l’effet contraire qui est généré.
Le vouvoiement reste à ce jour une marque de respect. Une entreprise qui opte pour le “vous” témoigne d’un minimum de considération pour le candidat à l’emploi. Bien que cela ne garantisse pas un cadre de travail sain, il exempte d’une entreprise aux dirigeants avec des attitudes de boomers. Ce qui est important dans le rapport employé employeur.
«Ambiance familiale»
Cette formulation fait écho à la précédente : forcer une attitude. Cette expression qui veut décrire l’ambiance entre les membres de l’entreprise témoigne de certaines pratiques à analyser : repas interminables, remarques potentiellement déplacées, manipulations, attitudes paternalistes, etc. C’est assurément une offre à fuir, si vous ne souhaitez pas vous retrouver pris dans un goulot d’étranglement pour votre carrière.
«Ambitieux»
Pour l’entreprise, qu’est-ce qu’un travail ambitieux ? Est-ce celui qui est prêt à sacrifier sa santé pour améliorer les statistiques de l’entreprise ? Serait-ce qui peut sacrifier sa vie familiale pour faire des heures supplémentaires ?
L’adjectif “ambitieux” est ambivalent. Vous pouvez vous retrouver sous de longs critères d’évaluation qui transforment vos tâches en des cases à cocher. Ceci peut aussi indiquer un environnement de travail qui cultive la rivalité. Ce n’est sûrement pas ce que vous recherchez.
«Polyvalent»
Le terme “Polyvalent” reste également dangereux au même titre que “multitâche”. Les offres qui les utilisent cherchent le plus souvent des profils pouvant cumuler des casquettes. Vous pouvez d’ailleurs vous en rendre compte dans la description du poste. Dans ce cas, prenez le temps d’évaluer ce qui est attendu.
Si l’option manque, les offres avec le mot-clé “multitâche” sont à fuir. Il y a de fortes chances que vous vous retrouviez écroulés sous une longue liste de choses à faire.
«Capacité à sortir de sa zone de confort»
Sortir de sa zone de confort signifie “s’engager sur des routes inconnues” ou “élargir ses horizons”. Mais qui parle de nouveaux sentiers évoque aussi des dangers potentiels.
L’expression ne vous dit absolument rien sur ce qui est attendu de vous. Vous ne devriez donc pas manquer de poser la question durant l’entretien. Si les réponses qui vous sont données ne sont pas plus claires, autant prendre la tangente. Autrement, les missions peuvent être en déphasage avec ce qui est attendu de votre poste.
«Capacité à travailler sous pression»
En réalité, personne n’aime travailler sous pression. Il ne serait donc pas convenable de tenter de terminer en deux jours un travail qui prend en réalité une semaine, donc 7 jours. C’est une invitation au burnout.
Prenez le temps de clarifier la position de l’entreprise sur le bien-être des travailleurs, car “travailler sous pression” peut prendre des proportions inquiétantes.
«Un métier qui a du sens»/«avec des valeurs»
C’est une formule qui est souvent utilisée comme bouclier, mais contre quoi ? Lorsque vous ne vous posez pas une telle question, la découverte qui s’ensuivra peut ne pas vous plaire. En effet, une telle expression montre le plus souvent que la réputation de l’entreprise aurait souffert de quelques taches. C’est toujours mieux de les connaître au préalable pour savoir ce qui vous attend.
Vous retrouverez certainement l’une de ces expressions parmi les offres que vous rencontrerez. La solution n’est pas de s’en éloigner à la première lecture, si le poste est ce que vous recherchez. Prenez le temps de clarifier les points concernés durant votre entretien d’embauche.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :