Maïsadour, le groupe coopératif de l’agroalimentaire s’active actuellement à accélérer sa transformation numérique. Celle-ci s’appuie sur deux fronts, qui consistent à digitaliser les opérations et les services vers les agriculteurs et les collaborateurs.
Maïsadour s’est fait connaître dans le monde agricole grâce à ses différents pôles d’activité agricole, gastronomie et volailles. Il est présent sur toute la chaîne, de la fourche à la fourchette, comme le décrit le DSI Olivier Cail. À noter que les marques du groupe sont disponibles auprès des grandes enseignes de la grande distribution, dont Delpeyrat et Delmas.
Dans cet article :
Maïsadour utilise l’IoT pour révolutionner l’agriculture et les services
Dans le cadre de la transformation digitale, Maïsadour privilégie l’utilisation de différentes technologies informatiques. Il s’agit entre autres de l’IT industriel, du logiciel en magasin, et du Software-as-a-Service, SaaS (par exemple sur le SIRH), et d’un réseau pour l’interconnexion des sites.
Il faut préciser qu’une équipe informatique composée de soixante personnes tiennent les commandes de l’ensemble du système. Au fait, celle-ci se charge d’opérer une offre digitale qui s’élargit, notamment dans le domaine de l’internet des objets (IoT).
« L’agriculture est extrêmement innovante. Beaucoup de projets ou d’usages de l’internet des objets émergent dans le secteur, avec l’installation de capteurs dans les champs et dans les élevages »
Olivier Cail, DSI de Maïsadour
Chez Maïsadour, l’IoT est considéré comme un champion du développement stratégique, dont les déploiements démarrent par l’installation de capteurs dans les silos. En effet, cela permet de suivre le taux de remplissage et aide à planifier la production. La coopérative projette aussi de développer des services qu’elle offrira aux agriculteurs afin de les aider dans l’exploitation.
Par ailleurs, une autre actualité au sein de Maïsadour concerne la digitalisation des adhérents. Le groupe a pour cela dématérialisé la facturation. Il a en plus amélioré l’extranet pour intégrer des services, comme une météo évoluée ou une transaction commerciale. En revanche, la partie e-commerce est largement utilisée à l’occasion des périodes de confinement.
Un réseau d’ambassadeurs afin de promouvoir les usages collaboratifs
Comme dans d’autres secteurs, Maïsadour et sa DSI dirigent aussi les opérations de transformation interne auprès des collaborateurs. Dans ce sens, la coopérative a misé sur un modèle collaboratif via Office 365. Cependant, l’adoption du projet a nécessité un certain temps avant de se concrétiser. La première étape a été consacrée au remplacement d’une messagerie on-premise par une déclinaison cloud.
Mais, comme le rapporte Olivier Cail, les usages s’étaient d’abord contentés à la seule application Outlook. La DSI a de ce fait organisé une campagne d’acculturation. Le but étant de développer d’autres usages orientés vers le collaboratif et la communication via Sharepoint, OneDrive, puis Teams.
En 2019, Maïsadour a lancé un programme d’adoption accompagné par un réseau d’ambassadeurs. Il convient de souligner que l’équipe se compose de super utilisateurs, de volontaires recrutés dans les métiers. L’objectif du programme Impulse vise à doubler le trafic sur les applications collaboratives.
Enfin, la transformation numérique que Maïsadour s’apprête à mettre en place constitue un levier de développement pour le secteur agricole. De telles initiatives pourront certainement aider les agriculteurs à augmenter leurs volumes de production, ainsi que leurs rendements agricoles.
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