Voir quelqu’un à qui on pensait, dire un mot en même temps que l’autre… En spiritualité, on parle régulièrement de synchronicité.
Cela ne vous est jamais arrivé de vous dire qu’un événement est bizarre ou que la coïncidence est trop forte pour que ce soit un parfait hasard ? Par exemple, lorsque vous recevez l’appel d’une personne à qui vous pensiez, que vous arriviez toujours à finir la phrase de votre partenaire, ou encore que vous regardez l’heure et que vous tombiez toujours sur le même nombre de minutes. Tout cela s’appelle la synchronicité. Nous vous expliquons.
Qu’est-ce que la synchronicité ?
La synchronicité est un concept qui fait l’objet de très peu d’études. Au niveau scientifique, il doit y avoir une explication rationnelle, mais la communauté n’est pas entièrement d’accord sur le sujet.
Pour de nombreux chercheurs, la synchronicité se définit comme un moment de convergence entre deux événements indépendants l’un de l’autre. Deux événements se relient étrangement en simultané et cette liaison se fait de manière récurrente. La récurrence de l’événement doit permettre de se dire « mais ce n’est pas possible, ça ne peut plus être une coïncidence ».
« Dans la psychologie analytique développée notamment par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l’occurrence simultanée dans l’esprit d’un individu d’au moins deux événements », lit-on sur Wikipédia.
Pour les chercheurs qui ont tenté de trouver une cause à la synchronicité, cet événement qui a l’air très mystique ou divin, il s’agirait surtout d’une expression de votre inconscient. Il se pourrait aussi que cela traduise une plus forte sensibilité à certaines choses quotidiennes.
Par exemple, toujours dire un mot en même temps que quelqu’un d’autre par hasard traduirait une sensibilité accrue à votre esprit d’analyse social et du langage non verbal. Certaines études mettent même en avant la synchronicité comme une sorte de symptôme des personnes hypersensibles, très intelligentes ou neuroatypiques (HPI, TDAH, ou encore TSA). Toutefois, cela reste hypothétique.
En spiritualité, on parle régulièrement de signes, de messages de l’univers lorsqu’on évoque la synchronicité. Tout dépend de vos croyances. Mais, nous pensons qu’il y a bien plus que cela dans ce phénomène.
Pour nous, la synchronicité traduit surtout une plus grande sensibilité à son environnement pour la personne qui le vit. Il se peut aussi que cela traduise d’une forte connexion aux autres ou à une personne en particulier.
VOIR AUSSI : Pourquoi les gens intelligents ont parfois l’air stupide ou bizarre ?
Quelques exemples de synchronicités au quotidien
Voici quelques exemples de synchronicités au quotidien. Il y en a plein d’autres toutefois, nous ne pouvons pas tous les citer. Avez-vous déjà vécu ce genre de chose ? Mettez-nous votre témoignage sur votre synchronicité en commentaires.
Synchronicité des mots : écrire un mot et quelqu’un dit le mot en même temps
C’est un peu ce qui nous a poussés à écrire cet article, puisque j’ai eu cette expérience plein de fois. En fait, il arrive régulièrement qu’en écrivant j’écoute des vidéos pour avoir un fond sonore. Et la plupart du temps, il arrive que j’écrive un mot à l’exact même moment où une personne dans la vidéo prononce ce mot.
En faisant quelques recherches, j’ai vu plusieurs témoignages sur le sujet. Pour certains, ils écrivent un mot exactement au même moment où leur interlocuteur le dit. Et généralement, ce sont sur des mots qui ne sont pas anodins (par exemple, « tracteur », « officiel », « articulation »… pas sur des mots comme « mais », « alors », etc).
Dire un mot en même temps que quelqu’un d’autre
Un peu dans la même veine que l’écriture d’un mot au même moment où quelqu’un dit le mot, il y a la synchronicité qui se caractérise par la prononciation verbale d’un mot ou d’une phrase en simultané avec une autre personne, par exemple un interlocuteur.
Pour le coup, si vous dites un mot en même temps avec un ami, sans vous concerter, vous êtes totalement « synchro ». C’est de là que vient l’expression être synchro avec quelqu’un : de la synchronicité.
Dire quelque chose à laquelle quelqu’un pensait en simultané
C’est un peu la même idée. Vous dites tout haut ce que l’autre pense tout bas. Dans ce cas, une personne dit une phrase, un mot, une idée, exactement au même moment où une autre personne était en train d’y penser. Comme si la personne avait lu dans ses pensées.
Regarder l’heure et toujours voir le même nombre de minutes ou toujours le même pourcentage de batterie
Si vous regardez l’heure ou votre pourcentage de batterie et que les chiffres vous sautent aux yeux, ils sont toujours les mêmes au moment où vous regardez votre téléphone, c’est une synchronicité. Exemple : lorsque vous regardez l’heure, il est toujours marqué 32 minutes : 6h32, 17h32… Ou quand vous regardez votre téléphone, votre batterie est toujours à 67 % ou juste à côté.
Synchronicité et le karma
Certaines personnes associent les concepts de synchronicité et de karma. Pourquoi ? D’après cette croyance, le karma serait une synchronicité. Vous avez fait de mauvaises actions et vous récoltez ce que vous semez en ayant peu de chance. Si cela arrive souvent, par exemple vous dites du mal de quelqu’un puis vous vous faites mal, on peut parler de synchronicité effectivement.
Dans ce cas, il se peut surtout que votre corps agisse inconsciemment en vous mettant dans les pires conditions, soit pas stress après vos mauvaises actions, soit par culpabilité. Le cerveau est fort. Il peut vous faire agir de sorte à que vous vous gâchiez vous-même la vie, sans que vous vous en rendiez compte.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce que c’est exactement le « karma » ?
Synchronicité du déjà-vu : les déjà vus en même temps
C’est assez simple à comprendre, mais rare à vivre. Cette synchronicité implique que vous ayez une sensation de déjà-vu en même temps qu’une autre personne. Les deux personnes ont alors, en simultané, l’impression d’avoir déjà vécu ce moment, cette scène.
Synchronicité des jamais-vus : ne pas se rappeler quelque chose en même temps
La sensation de jamais-vu se caractérise par une impression de ne plus connaître une chose pourtant familière ou de ne plus se rappeler quelque chose que vous savez. « Je l’ai sur le bout de la langue ! » Et bien, la synchronicité du jamais-vu fait que vous avez cette sensation en même temps qu’une autre personne.
Par exemple, vous cherchez le nom d’un chanteur, mais la personne à côté de vous aussi n’arrive plus à s’en souvenir, alors que vous savez toutes les deux comment il s’appelle. Ou alors, vous avez un moment de malaise où vous avez l’impression de ne plus savoir faire vos lacets et une autre personne est dans le même cas en simultané.
Les heures miroir
Les heures miroir sont un bon exemple de synchronicité. Une heure miroir, c’est une heure qui a des chiffres similaires.
Par exemple : 03h03, 15h15, ou même 10h01. Si vous regardez l’heure par hasard et que vous tombez sur une heure miroir, c’est une synchronicité. D’ailleurs, en spiritualité, cette synchronicité a une signification basée sur la numérologie.
VOIR AUSSI : Heure miroir : voici la signification spirituelle des 24 h doubles
Les superstitions et la synchronicité
Les superstitions sont-elles de la synchronicité ? On peut débattre sur le sujet. Mais, à la base d’une superstition, il y a beaucoup d’événements récurrents qui se sont passés en même temps qu’un autre événement.
Exemple : se prendre quelque chose sur la tête en passant sous une échelle. Si l’événement arrive souvent, cela peut être une synchronicité ou un pur fruit du hasard.
Et c’est normal : il y a plus de probabilité de se prendre quelque chose en passant sous une échelle qu’en passant sous rien. La récurrence de cet événement a pu faire naître la superstition.
VOIR AUSSI : Chat noir, passer sous une échelle… 13 superstitions expliquées
Rêver ou penser à quelque chose qui arrive en vrai : la prémonition
Cela arrive souvent et on appelle cela une prémonition. De notre côté, nous pensons surtout que c’est une forme d’expression de l’inconscient. Vous avez capté différents signaux que seul votre cerveau a traités avant de vous envoyer l’information.
Exemple : vous rêvez ou pensez à une rupture avec votre partenaire et cela arrive dans la vraie vie. C’est une synchronicité qui peut s’expliquer de plusieurs manières : votre cerveau a capté des signaux dans le non verbal par exemple et il vous a transmis son « rapport » lorsque vous rêviez.
On appelle aussi cela l’instinct : on a une sensation qu’il va se passer quelque chose, mais c’est plus qu’une sensation, c’est votre cerveau qui a capté plusieurs informations, qu’il a analysées en se basant sur vos expériences, et il en a fait des déductions avant même que vous en ayez conscience.
Autre manière de l’expliquer : vous avez rêvé d’une rupture à cause de petits signaux captés par le cerveau, il a capté une tension avec votre partenaire, et finalement vous avez agit dans l’intérêt de la réalisation de cette prémonition. Par exemple, le lendemain, vous étiez beaucoup plus désagréable avec votre partenaire sans vous en rendre compte, à cause du rêve. Et cela a pu mener à une rupture.
Porter des vêtements similaires à la personne avec qui vous avez rendez-vous, sans concertation
Voilà une belle synchronicité. Elle peut s’expliquer aussi de plusieurs manières : soit il y a une connexion forte entre vous et la personne. Soit, vous avez eu la même idée, à cause de vos goûts en commun, du temps qu’il fait dehors, voire même d’une publicité que vous avez vue indépendamment sans le savoir le matin même avant de vous habiller !
Les signes astrologiques et la synchronicité
On dit aussi que les signes astrologiques sont une synchronicité dans le sens où il est vrai que certaines personnes du même signe astrologique ont des traits de caractère similaires, et même des traits physiques semblables.
En mentalisme, pour deviner le signe astro de quelqu’un, on se base sur d’autres personnes que nous connaissons. Par exemple, une personne sagittaire a plus de chance de ressembler à une personne sagittaire que nous connaissons.
VOIR AUSSI : Ces 5 signes astrologiques ont le plus de chance de décrocher un job de rêve
Les prénoms et la synchronicité
Pareil pour les prénoms. On dit qu’on a la tête de son prénom. En réalité, c’est surtout que la majorité des prénoms ont un contexte. Les personnes qui s’appellent Romain sont plus nées dans certaines années, sont davantage issues de la même génération, de la même classe sociale, etc. Donc, il n’est pas rare de trouver deux Romain qui se ressemblent mentalement en physiquement. Là aussi, c’est une question de probabilité.
Être appelé par la personne à qui vous pensiez
Autre synchronicité très parlante : vous pensiez à quelqu’un en particulier et cette personne vous appelle pile au même moment. Ou cette personne vient vous rendre visite, vous la croisez dans la rue, vous voyez un proche ou un ami à cette personne, etc.
Se réveiller toujours à la même heure
On dit aussi que se réveiller toujours à la même heure, surtout en pleine nuit, est aussi de la synchronicité. C’est le cas, mais cela s’explique aussi : votre corps adopte des routines de vie. Et généralement, si vous commencez à vous réveiller 1, 2, 3 fois à 2 heures du matin, votre corps va continuer, l’intégrant à votre horloge interne.
Aussi, il se peut que c’est à cette heure précise que vous entrez dans une phase de sommeil plus léger, et donc un bruit, des pensées envahissante, une petite faim, vous réveillent.
VOIR AUSSI : Se réveiller à 2h du matin : quelle signification spirituelle ?
Lire un livre ou voir un film qui parle de ce que vous vivez en ce moment ou d’une histoire que vous avez écrite
Vous avez écrit un livre et vous tombez sur un film ou un livre qui parle de la même histoire ? Ou alors vous lisez un livre ou regardez un film ou une série qui évoquer les mêmes choses que vous vivez en ce moment, mais vous n’avez pas fait exprès ? C’est de la synchronicité.
Entendre des gens parler d’un sujet auquel vous étiez en train de penser
Vous pensez à quelque chose et vous entendez au loin des gens parler de cette chose. Là aussi, c’est un parfait exemple de synchronicité. C’est d’ailleurs l’une des plus répandues apparemment. Ca vous est déjà arrivé ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :