Idées de cadeaux de Noël

Silence, on braque un hôpital : le film choc d’une ONG contre l’évasion fiscale

Le nouveau spot choc de l’ONG Oxfam Solidarité, illustre de manière très concrète le phénomène, parfois abstrait, de l’évasion fiscale, et surtout ses conséquences sur les plus pauvres…

Silence ! On braque un hôpital | Oxfam-Solidarité

Quand les entreprises ne paient pas leur juste part d’impôt, les pays en développement sont privés de fonds cruciaux pour financer des services vitaux comme les services hospitaliers. On estime à 100 milliards de dollars la somme que perdent chaque année les pays les plus pauvres à cause de l’évasion fiscale. Et ce sont les personnes les plus pauvres qui en souffrent le plus.

Oxfam Solidarité

Via cette vidéo choc réalisée par l’agence de création londonienne Don’t Panic, Oxfam Solidarité nous montre que ceux qui font de l’évasion fiscale volent les soins de santé et les médicaments des plus pauvres. Pas littéralement évidemment… mais à cause de l’évasion fiscale des entreprises, les pays les plus pauvres se retrouvent avec des milliards d’euros de manque à gagner. La réalité est que cet argent qui pourrait être réinvesti dans les soins de santé. Regardez un peu cette vidéo pour mieux comprendre !

Oxfam est une confédération internationale de 20 organisations qui travaillent ensemble, avec des partenaires et communautés locales, dans plus de 90 pays, dans le but de lutter contre la pauvreté. Une personne sur trois dans le monde vit dans la pauvreté. Oxfam est déterminé à changer cela en mobilisant le pouvoir citoyen contre la pauvreté.

Partagez cette vidéo et exigez que votre gouvernement agisse contre l’évasion fiscale. Signez la pétition sur : https://www.oxfamsol.be/fr/exigez-une-fiscalite-plus-transparente

Silence, on braque un hôpital : le film choc d’une ONG contre l’évasion fiscale
Notez cet article

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :