Salle de cinéma : date, changements et films à voir à l’ouverture

Les salles de cinéma vont ouvrir à partir du 19 mai prochain. Toutefois, ce sera avec divers changements notables. On fait le point ici.

Fermées depuis octobre 2020 à cause du COVID-19, les salles de cinéma vont ouvrir le 19 mai, a annoncé Roselyne Bachelot, ministre de la Culture. C’est une bonne nouvelle pour les fans du cinéma, puisque la sortie de nombreux films a été retardée, bien qu’ils soient prêts. Toutefois, les choses ne seront pas totalement identiques à la période avant COVID-19. En effet, de nombreuses conditions ont été posées et cela risque de changer beaucoup de choses. On fait le point sur ces changements ci-dessous.

Une ouverture progressive des salles de Cinéma

Les salles de cinéma ne s’ouvriront pas à leur pleine capacité à partir du 19 mai. En prenant la parole le lundi 3 mai à l’Assemblée nationale, la ministre s’est surtout exprimée sur les conditions de cette ouverture. En réalité, il s’agit d’une ouverture progressive avec une mise en place de jauges.

D’après les dires de la ministre, les salles ne s’ouvriront qu’à 35% de leur capacité le 19 mai. Cette capacité sera étendue à 65% à partir du 9 juin, en fonction de l’évolution de la pandémie en France. Les salles pourront s’ouvrir entièrement, à 100%, à partir du 30 juin.

“J’ai conscience qu’il s’agit d’une reprise progressive, sous contraintes, qui va poser des problèmes économiques”, a déclaré la ministre. En effet, de nombreux films ont été réalisés et attendent d’être diffusés en salle depuis plus de 6 mois.

Le Pop-corn interdit dans les salles jusqu’à nouvel ordre

La capacité réduite des salles n’est pas le seul changement qui intervient à l’ouverture. À partir du 19 mai, les spectateurs ne pourront plus manger de pop-corn ou autres confiseries dans les salles de cinéma.

“Pour les salles de cinéma, la vente de confiseries à l’intérieur des salles restera interdite dans un premier temps. Bien entendu, s’il y a, comme dans certaines salles de cinéma, de la restauration extérieure, elle pourra continuer”, a précisé Roselyne Bachelot.

Cette interdiction vise notamment à limiter la propagation du virus qui sévit toujours en France. De plus, cette règle imposée aux salles de cinéma vise à respecter les restrictions imposées aux espaces de restauration. Cela évite une politique de deux poids, deux mesures.

Quels films voir au cinéma le 19 mai 2021 ?

Pour votre retour dans les salles obscures, de nombreux bons films vous attendent. Entre autres, vous pourrez visionner :

  • Mandibules
  • Tom et Jerry
  • Adieu Les Cons
  • 100% Loup
  • ADN
  • Petit Vampire
  • Michel-Ange

Cependant, si vous attendez que les salles soient ouvertes à 100% avant d’aller au cinéma, vous pouvez profiter du top des meilleures séries tv 2021 à voir absolument.

À propos de l'auteur

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire