La Nintendo Switch peut recharger en étant branchée au dock prévu à cet effet. Quels sont les risques de la laisser tout le temps dessus ?
Certains habitués de la Nintendo Switch laissent leur console branchée à son dock de chargement absolument tout le temps lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Les joueurs sont d’ailleurs très nombreux à ne jamais utiliser le câble de chargement prévu à cet effet pour recharger la console, seulement lorsque la batterie est faible. Mais, laisser sa Switch charger en continu sur son dock, même quand la batterie est pleine, est-ce vraiment sans risque ? On fait le point.
Dans cet article :
Est-ce dangereux pour la batterie de laisser la Switch charger H24 sur son dock ?
D’après le site officiel de Nintendo, laisser sa Switch charger sur son dock en continu, même quand la batterie est bien remplie, ne présenterait aucun risque d’endommagement de la batterie. Une affirmation un peu étrange puisque de nombreux appareils électroniques voient leur batterie s’user à cause de la surcharge. Mais, en réalité, il semble que l’explication soit très simple.
Mais d’après Nintendo, « il est possible de laisser la console Nintendo Switch dans la station d’accueil lorsque vous ne l’utilisez pas, afin d’assurer la charge complète de la batterie. […] Laisser la console dans la station d’accueil ou branchée à l’adaptateur secteur toute la nuit, ou lorsque la batterie est déjà complètement chargée, ne présente aucun risque d’endommager cette dernière« .
Selon le géant de jeu vidéo, le cycle de charge ne serait que partiel lorsque vous laissez la Switch sur le dock. Cela veut dire qu’elle ne charge pas si la batterie est pleine, même branchée. Ce serait pour cette raison que la batterie ne serait pas endommagée par cette pratique. La console passera simplement en mode TV lorsque la batterie est pleine et que la Switch est encore dans son doc.
VOIR AUSSI : Comment connecter deux Nintendo Switch pour un jeu local sans fil
Une facture d’électricité potentiellement plus élevée
Par contre, le seul risque que vous pouvez rencontrer à toujours laisser votre dock branché et votre Switch dessus, c’est une surconsommation électrique. En théorie, pas de risque élevé d’incendie lié à cette pratique. Par contre, vous risquez d’avoir une facture d’électricité plus élevée.
VOIR AUSSI : Jeux gratuits Switch : Top 5 des meilleurs jeux Switch à jouer gratuitement
Et pour le câble de chargement de Nintendo alors ?
Et qu’en est-il du câble de chargement alors ? De ce côté, Nintendo n’a pas dit si le câble se comportait de la même manière que le doc. Mais, l’entreprise a déjà mis en garde ses utilisateurs sur le fait d’utiliser d’autres câbles de recharge d’autres constructeurs. Ne pas utiliser le câble de Nintendo serait, là, mauvais pour la batterie.
4 commentaires
Merci beaucoup pour vos précieux conseils
Pas de risque « élevé » d’incendie? C’est quoi cette remarque absurde, il y aurait donc un « petit » risque? Comme pour n’importeque appareil electronique qu’on brancherait sur le secteur non? Je pense que vous souhaitez faire de l’ironie mais avec une formulation maladroite.
Il n’y a qu a voir la wiiU , la mienne est branchée depuis sa sortie (plus de 10ans) et la batterie même si elle a baissée avec le temps me permet plusieurs heures de jeu encore .
Le câble N n’a rien de spécial.
N’importe quel câble de qualité fait l’affaire. Ce n’est pas lui qui commande la charge.