Pour cette rentrée littéraire, il n’y a pas que les romans d’auteurs français. De bonnes œuvres proviennent également d’auteurs étrangers. Voici quelques-uns à ne pas rater.
Si Gaël Faye mène la danse avec son roman Jacaranda ou encore Mélissa Da Costa avec Tenir debout, la rentrée littéraire 2024 n’implique pas seulement des auteurs locaux. De nombreux romans viennent aussi d’auteurs étrangers et ne manquent pas de taper l’œil. Nous avons déjà eu le plaisir de dévorer quelques-uns et voilà ceux que nous pensons que vous ne devriez pas manquer.
Dans cet article :
Dire Babylone, de Safiya Sinclair
C’est un roman autobiographique qui nous emmène sur les côtes jamaïcaines préservées des constructions d’hôtels de luxe. Nous suivons la petite Safiya qui grandit dans une Jamaïque imprégnée de musiques, de nature et de mots. Entre une mère amoureuse de lectures et un père musicien et adepte de reggae, notre protagoniste a connu une enfance riche en culture et riche en éducation. D’ailleurs, comment en pouvait-il être autrement, avec un père intransigeant qui obéit à tous les préceptes du rastafarisme.
Cathartique, ce roman nous conduit sur les traces d’une fille dominée qui va devenir femme, chemin faisant ; nous nous plongeons dans une culture multicolore et riche de diverses croyances ; nous voyageons à travers rires et pleurs, douleurs et lueurs. Dire Babylone, conte-moi le récit de ce destin hors du commun façonné par l’art et l’espoir !
Bien-être, de Nathan Hill
Long de 700 pages, Bien-être n’est pas un récit, c’est une vie que nous visualisons. Dans ce second roman, Nathan Hill ne cherche pas la matière loin de ses racines américaines. L’auteur nous fait remonter le temps pour découvrir Chicago du début des années 90, en pleine bohème artistique. Pour parcourir la ville et le mouvement qui y régnait alors, Hill nous plonge dans le destin contrarié de Jack et d’Elizabeth. Si l’un était un photographe rebelle, l’autre était une étudiante en psychologie ; bien que leur milieu de provenance diverge sur de nombreux points, ils croyaient en l’amour, en l’avenir, en leur rêve. Tout commence bien donc, l’amour naît, fait rêver et unie les cœurs. Le temps consolide les choses jusqu’à 20 ans après !
Jack et Elizabeth ne sont plus deux, mais trois ; une maison est arrivée, les temps ont changé, les mœurs ont évolué et le couple s’est embourgeoisé. Vingt ans plus tard, le fil est cassé et il ne reste plus que les souvenirs. Mais d’où tout ce changement est parti ? 700 pages de pur plaisir.
VOIR AUSSI : Prix littéraire 2023 : voici les 8 romans primés cette année
Histoire d’une domestication, de Camila Sosa Villada
Sensationnel, ce roman met en scène une comédienne sensationnelle. Personne ne connait son nom, mais son tempérament est suffisant pour s’y intéresser. C’est une transsexuelle qui se lance dans une carrière où on lui prédisait tout sauf le succès. Mais qu’importe, elle voulait être comédienne, car “Une comédienne, on l’invente. Une comédienne est un rêve.”.
Le succès arrive contre toute attente et donne à la comédienne le courage de faire ce dont elle veut contre l’avis de quiconque s’y oppose. Elle prend donc le pari fou de fonder une famille. Non content de ce tour joué au bon sens, elle va décider de monter une pièce de Jean Cocteau, jugé comme “quelque chose de moins français, de moins tordu”.
Dans Histoire d’une domestication, l’Argentine Camila Sosa Villada choisit de faire la part belle aux désirs, aux amours et surtout aux amours atypiques.
Tous les silences, d’Arttu Tuominen
Dans Tous les silences, l’ingénieur environnemental et écrivain Arttu Tuominen remet au goût du jour le passé de la Finlande à l’époque du règne nazie. Entre 1939 et 1945, le pays que l’on dit le plus heureux aujourd’hui a fait des choix stratégiques que de nombreuses personnes ont encore de la peine à comprendre.
En effet, si elle a combattu aux côtés des Alliés contre l’Allemagne Nazie, elle s’était déjà alliée aux nazies contre l’URSS. Des années plus tard, quelqu’un s’est décidé à faire payer le prix de ce positionnement à des personnes âgées pas vraiment innocentes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :