Il vous est sûrement déjà arrivé de vous demander celui qui a eu l’idée de créer l’école. Nous avons trouvé des réponses.
Qui a eu l’idée de créer l’école ? Cette question revient souvent dans l’esprit de tout le monde, mais non pas pour les mêmes raisons. Pour certains, cette question est suscitée par l’admiration qu’ils portent au système ; d’autres, par contre, se posent cette interrogation à la suite d’une conclusion selon laquelle le système est une perte de temps. Mais, peu importe le sentiment que l’on nourrit à propos de l’école, il faut retenir que tout le système n’a pas vu le jour à une époque donnée. C’est le résultat d’un long processus qui a été amélioré à chaque époque.
C’est depuis l’antiquité que l’école existe
L’école n’a pas vu le jour à une date précise. Selon les recherches scientifiques, la création de l’école serait survenue au même moment que l’apparition de l’écriture ; ce qui nous renvoie au IVe millénaire avant Jésus-Christ. En revanche, une chose est sûre, c’est dans la Grèce antique et l’Égypte pharaonique que les premières traces de l’enseignement scolaire ont été trouvées.
À l’époque, le terme « école » renvoyait surtout aux écoles de philosophie dans la Grèce antique. La plus célèbre à cet effet est l’école de Milet. Ensuite, avec le développement de l’empire, l’école arrive chez les Romains. Mais elle n’était réservée qu’aux personnes d’une certaine classe élevée. Les matières qui y étaient enseignées touchaient plus la Philosophie, l’Art, la Littérature, le Droit, la Médecine, etc.
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Les prémices de l’école en France durant le Moyen-Âge
En France, c’est sous l’égide de Charlemagne que les premières écoles ouvrent leur porte. L’empereur a contribué à démocratiser l’enseignement sur le continent.
Même si Charlemagne est un chef guerrier, il était également sensible aux questions de l’éducation. Sur conseil du poète et savant anglais Alcuin, il fonde l’Académie Palatine en 782. L’enseignement qui y était donné est relatif aux sept arts libéraux que sont :
- La grammaire
- La dialectique
- La rhétorique
- L’arithmétique
- La musique
- La géométrie
- L’astronomie.
Cependant, ceux qui fréquentaient cette académie sont des personnes d’une classe distinguée. À leur sortie, ils entouraient le roi et empereur Charlemagne.
Plus tard, ce dernier va ordonner aux monastères et cathédrales d’avoir au moins deux écoles. Celles-ci commencent alors à accueillir de plus jeunes gens à qui étaient enseignés le chant, la musique, le droit, l’écriture, etc. Beaucoup d’autres pays du continent vont se baser sur ce modèle pour ouvrir également les portes de leurs premières écoles.
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Jules ferry, le père de l’école moderne
Comme ce fut le cas entre l’Antiquité et le Moyen-Âge, une longue période s’écoule avant que le système scolaire ne subisse de nouvelles réformes. Celles-ci furent l’œuvre de Jules Ferry. Plusieurs fois ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, il a rendu obligatoire l’éducation en France. C’est la raison pour laquelle beaucoup le considèrent aujourd’hui comme le père de l’école moderne.
De plus, en ce qui concerne la division du cursus (primaire, collège, université), cela s’est progressivement établi à travers l’histoire. À cet effet, le premier collège recensé en France est le Collège royal créé par François 1er en 1930.
Pour les universités, plusieurs existaient même avant la création des collèges. Elles ne portaient peut-être pas officiellement le titre d’université, mais les enseignements qui y étaient donnés étaient vraiment sophistiqués. C’est pour faciliter la compréhension aux étudiants qui y viendront que le niveau inférieur a été créé et subdivisé.
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