Auschwitz-Birkenau est le plus grand camp de concentration nazi bâti en Europe occupée et situé à Cracovie. Cracovie est par ailleurs une ville magnifique marquée par le cadre calme ainsi que la joie malgré les périodes tragiques de son histoire. La visite d’Auschwitz est ainsi un moyen de replonger dans les périodes les plus sombres du 20e siècle pour tirer des leçons de ce passé nébuleux. Ce n’est pas un lieu simple à visiter sur le plan émotionnel. Mais, en explorant l’endroit, on devient témoin des drames et des horreurs qu’ont subis des personnes dans le passé. Si vous souhaitez visiter les camps d’Auschwitz, alors voici un guide qui vous aidera à mieux vous préparer.
La meilleure période pour visiter les camps d’Auschwitz
Vous avez la possibilité de visiter les camps d’Auschwitz durant toute l’année. Notez qu’une grande partie de la visite s’effectue à l’extérieur. Les mois de l’année où les températures sont plus douces sont les meilleurs moments à privilégier. En Pologne, il faut savoir que la période hivernale est moins douce qu’en France. Par conséquent, ce n’est pas forcément le meilleur moment pour effectuer votre visite.
C’est durant l’été et le printemps qu’on note une plus forte affluence dans les camps d’Auschwitz. Nous vous conseillons alors de prévoir votre voyage à l’avance et de réserver aussi assez tôt.
Vous pouvez également envisager de visiter les lieux en automne. Il y a moins d’affluence à cette période et les températures sont plus douces. Prenez le soin de vous renseigner sur les horaires d’ouverture, car elles varient en fonction des mois. Pour précision, les camps sont fermés le 1er jour de l’an, le jour de Pâques et le jour de Noël.
Comment vous rendre à Auschwitz depuis Cracovie ?
Pour visiter les camps d’Auschwitz, il faut d’abord rejoindre les lieux. Notez que la distance qui sépare Cracovie et Auschwitz est de 72 kilomètres. Vous pourrez utiliser divers moyens pour y aller.
Faites appel à une agence
La première option qui s’offre à vous pour visiter Auschwitz est de recourir à une agence guide-tour. Celle-ci viendra vous chercher à votre hôtel pour vous amener directement aux camps. Le tarif inclut les frais de trajet ainsi que la visite. C’est la solution la plus pratique, même si elle est plus onéreuse.
En effet, elle convient à toutes les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps et ne souhaitent pas passer des heures dans les transports en commun. Il est recommandé de faire sa réservation à l’avance pour gagner du temps.
Notez qu’il est également possible de choisir une visite guidée d’Auschwitz en français. Cela vous permettra de mieux comprendre l’histoire de ce lieu.
Le train
Depuis Cracovie, il y a des trains directs reliant la gare principale à celle d’Oswiecim, à 2 km d’Auschwitz. Le trajet dure entre une heure et demie et deux heures et demie. Si vous partez de Varsovie, alors vous pourrez prendre un TGV.
Le bus
Si vous souhaitez prendre le bus, allez aux abords d’Aleksandra Lubomirskiego à côté de la station de bus de Cracovie. Le trajet est cependant un peu long et inconfortable. L’arrêt de bus le plus proche est Oswiecim Muzeum.
La voiture
Si vous disposez de votre propre voiture, alors le trajet durera une heure et 15 minutes à partir de Cracovie. Depuis Varsovie, les camps se trouveront à un peu moins de 4 heures de là.
Les camps d’Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau possèdent des parkings payants pour les visiteurs. Il est possible d’y accéder via la rue Stanislawa Leszczynska 16.
Quel que soit le moyen de transport que vous choisissez, votre visite débutera sur le site Auschwitz I, le camp de concentration. En réalité, c’est à ce niveau que se trouve la billetterie.
La durée de la visite des camps d’Auschwitz
La durée de la visite de ces lieux est susceptible de varier selon votre ressenti personnel. Pour la visite guidée des deux camps d’Auschwitz en français, il faudra compter près de 3 heures et demie. L’excursion se terminera dans le camp de Birkenau. Cette zone est libre d’accès et vous y verrez d’ailleurs des bus qui passent toutes les dix minutes. Ainsi, à la fin de la visite, vous êtes libre de rester un peu à Birkenau ou de remonter directement dans la navette.
Dans le cas où vous auriez choisi la visite guidée avec le trajet depuis Cracovie, alors votre visite sera plus longue. Vous devrez prévoir la journée entière, près d’une heure et demie de route entre Cracovie et Auschwitz et environ trois à quatre heures pour la visite.
En général, la durée de visite est répartie de la manière suivante : deux tiers de la visite au sein du camp d’Auschwitz I et un tiers à Birkenau.
Que pouvez-vous voir à Auschwitz ?
Quand on parle des camps d’Auschwitz, on fait allusion à trois camps. Vous trouverez donc trois camps sur les lieux :
- Auschwitz I : c’est le camp de concentration avec son entrée Arbeit macht frei qui signifie le travail rend libre,
- Auschwitz IIqu’on appelle aussi Auschwitz-Birkenau : c’est le camp d’extermination témoin du massacre de plus d’un million de personnes,
- Auschwitz III : le camp de concentration dédié au travail forcé.
Tous ces camps sont accessibles à tous et séparés de quelques kilomètres. Mais, Auschwitz I et Auschwitz II sont les plus visités par le public.
Les services proposés à Auschwitz
Vous trouverez un certain nombre de services aux camps d’Auschwitz. On peut citer par exemple le service de navette gratuit qui relie les deux camps Auschwitz I et Auschwitz II. Vous aurez aussi la possibilité d’assister à des conférences et ateliers organisés par le Centre International d’éducation sur Auschwitz.
Enfin, il y a des fauteuils roulants disponibles gratuitement au niveau du centre d’accueil des visiteurs. Ils sont destinés aux personnes à mobilité réduite.
Pour votre visite, nous vous conseillons de porter des vêtements respectant le lieu ainsi que la mémoire des personnes qui ont perdu la vie dans les camps d’Auschwitz. Évitez donc les tenues de fête ou les vêtements trop découverts. De même, vous devrez respecter le calme et le silence du lieu (mettre le téléphone sous silence, ne pas faire trop de bruits…). Enfin, faites appel à une agence qui vous servira de guide pour une meilleure expérience de visite.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :