Sortie en streaming le 8 septembre 2022 sur Disney+, la nouvelle adaptation de Pinocchio signée Robert Zemeckis en prise de vue réelle mérite d’être vue, même si elle ne fait pas l’unanimité.
Selon Boileau, ce que l’on dit de trop est fade et rebutant. On pourrait le paraphraser en disant ce que l’on fait trop souvent est fade et rebutant, à moins peut-être de faire preuve d’une grande innovation. Et quand l’on rapporte ceci à ce nouveau film, Pinocchio, l’assertion se vérifie. Après de nombreuses adaptations du conte populaire, la tâche était immense et les critiques l’attendaient au tournant. Le Pinocchio de Robert Zemeckis est finalement disponible. Alors, vaut-il vraiment le détour ?
Dans cet article :
Pinocchio de Robert Zemeckis : de quoi ça parle ?
Le film Pinocchio 2022 de Robert Zemeckis est un remake du film culte de 1940, mais en prise de vues réelles. Dans ce film, nous suivons l’histoire de Pinocchio qui naît comme dans le conte populaire. Il est avant tout un bois sculpté par le vieux Geppetto, à l’image de son enfant décédé. Lorsqu’il formule le souhait d’avoir un nouvel enfant, la fée bleue donne vie à Pinocchio. Il pouvait vivre, parler et agir, mais il ne serait un vrai petit garçon que s’il devenait sage, brave et fait preuve de loyauté. Chose bien difficile pour le petit Pinocchio, puisqu’il va rencontrer divers obstacles sur son chemin.
Il se fait d’abord renvoyer de l’école, suit les conseils du roublard renard Grand Coquin qui souhaite le vendre contre de l’argent. Ensuite, il se fait embarquer sur l’île enchantée où il devrait être transformé en âne.
Bref, dans ce film, Pinocchio est simplement une victime d’injustice qui voulait être célèbre à sa manière. Il se voit embarquer dans des aventures malgré lui.
VOIR AUSSI : Sorties cinéma 2022 : liste des films les plus attendus
Un grand écart avec le conte d’origine
Dans ce remake de Pinocchio, Robert Zemeckis s’éloigne grandement du conte original. En effet, dans ce nouveau film, l’on donne au personnage un caractère sage et une envie de célébrité qui étaient entièrement absents dans le film de 1940.
Dans le conte populaire, Pinocchio reste un affreux bambin qui préférait l’espièglerie à la sagesse. Toujours dans des coups tordus, il ne cesse de mentir, de désobéir aux plus grandes personnes et de ne faire qu’à sa tête. Il n’éprouvait aucun respect pour Geppetto ni à Jiminy Cricket qui devrait être son guide.
Le garçon maléfique atteint l’apogée de sa méchanceté lorsqu’il ment que Geppetto le maltraitait. Ce dernier se fait emprisonner, au grand bonheur de Pinocchio.
Un remake qui a quand même un peu été loin.
Des personnages totalement transformés
Si Robert Zemeckis a eu la belle idée de ne plus présenter un garnement affreux, il a quand même trop revisité les personnages pour s’attirer l’ire des téléspectateurs. La représentation des personnages cultes manque vraiment d’esthétisme. Vous pourrez d’ailleurs voir la grande différence entre la fée bleue de 2022 et celle du film culte. À cet effet, Courtney Howard, critique chez Variety et LA Film Critics, n’a d’ailleurs pas été très tendre avec le réalisateur.
Par ailleurs, Zemeckis a poussé trop loin le personnage de Pinocchio en voulant faire référence à l’histoire moderne. Par exemple, le goût d’influenceur et de célébrité dont fait mention Grand Coquin au sujet de Pinocchio n’a pas été apprécié de tout le monde. On parle notamment d’une référence de mauvais goût.
VOIR AUSSI : Woody l’homme de bois, un pinocchio moderne contre le sida [Pub AIDES]
Alors, on regarde ou pas Pinocchio de Robert Zemeckis ?
Absolument, oui ! Certes, ce n’est pas le film du siècle, ou même le film de l’année 2022. Mais le Pinocchio de Robert Zemeckis mérite d’être vu, au moins pour que vous vous en fassiez une idée.
De plus, l’intrigue a tout pour plaire. Il y a en effet un casting 5 étoiles, notamment avec Tom Hanks qui joue Geppetto, Joseph Gordon-Levitt dans le rôle de Jiminy Cricket et Luke Evans qui interprète Clocher.
En outre, les goûts étant différents, vous pourrez bien apprécier le film. Il ne manque pas d’intérêt. Pinocchio 2022 apprendra à vos enfants à bien choisir leurs amis. Aussi, le film fait la part belle à l’amour.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :