Les eurodéputés se sont mis d’accord sur la mise en place d’un permis de conduire européen dématérialisé. Voici trois choses qui changent pour vous.
Après le changement au niveau national en France, les eurodéputés se sont mis d’accord pour la numérisation du permis de conduire. Prévu pour être entièrement lancé d’ici à 2030, ce nouveau document devrait apporter de nombreux changements dans la vie de tous les citoyens de l’espace UE. Entre règles harmonisées, contrôles routiers plus simplifiés, voici tout ce qui devrait changer dans nos vies.
Dans cet article :
Disponible via l’European Digital Identity Wallet
Le futur permis de conduire européen sera disponible via une application mobile dénommée European Digital Identity Wallet. Évidemment, celle-ci n’a pas encore vu le jour. Le permis de conduire dématérialisé aura la même valeur que le permis physique. Il aura une durée de validité de 15 ans. Ensuite, il faudra le renouveler à 100% en ligne. Néanmoins, si vous désirez un format physique, vous pourrez également l’obtenir.
Pour ce qui est de l’obtention, il ne devrait pas y avoir de plusieurs différences. Les eurodéputés ont pu s’entendre sur les différents critères à considérer. Les autorités de chaque pays pourraient demander un dépistage selon un examen médical ou une autoévaluation.
Uniformisation des règles
Le futur permis de conduire européen a contribué à l’harmonisation de nombreuses règles de sécurité routière. Notamment, les nouveaux conducteurs auront droit à une période probatoire de deux ans. À la suite de cela, les règles et sanctions leur seront appliquées de manière stricte, notamment en cas de conduite sous alcool, la non-utilisation de la ceinture de sécurité, etc.
Les négociateurs ont également pris de nouvelles mesures pour encourager les 27 États membres à durcir le ton en ce qui concerne la consommation de drogues et d’alcool. La politique de tolérance zéro s’appliquera à tous les conducteurs.
VOIR AUSSI : Comment avoir son permis de conduire sur son téléphone ?
Des contrôles plus simples
Le permis de conduire dématérialisé viendra également simplifier els contrôles routiers. Plus concrètement, vous n’aurez qu’à présenter l’application European Digital Identity Wallet aux forces de l’ordre. Il leur suffit de scanner pour accéder à toutes les informations liées à votre permis, aux sanctions, suspensions et annulations dans tout autre pays de l’espace UE.
Sans aucun doute, ce nouveau format offre une grande transparence et rend efficaces les contrôles. Des choses qui ont toujours posé un problème, puisque les échanges d’informations entre les États membres de l’UE sont jusque-là très limités.
Cependant, avant l’arrivée d’une telle solution, il faudra encore attendre. Il ne devrait pas être disponible avant 2030.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :