Noël écolo : 10 astuces pour des fêtes zéro déchet

Les fêtes de Noël sont habituellement la période de l’année durant laquelle nous produisons le plus de déchets. Entre les décos, les emballages et les papiers cadeaux, les poubelles croulent sous les ordures en tout genre.

Pour cette année assez spéciale, pourquoi ne pas être plus responsables et de vous mettre en mode écolo ? Voici 10 conseils et astuces pour faire de votre Noël une fête mémorable dont vous ne conserverez aucun détritus.

Une déco de table nature

La déco de table le soir du réveillon est l’une des choses les plus importante. A Noël, toute la famille sera réunie autour du dîner et il est important que vos plats de fête soient bien mis en valeur. Pour une décoration de table magnifique vous opterez cette année pour des matériaux naturels : le bois pour un centre de table, des cailloux pour déposer vos couverts ou encore des branches d’arbre pour réaliser une déco florale d’envergure.

Vous pouvez vous organiser en mettant à contribution vos enfants qui seront certainement ravis de créer des objets de décoration de leurs petites mains. Et si vous voulez pousser plus loin la déco nature, vous pouvez également choisir d’embellir votre table avec des fruits et des légumes de saison que vous pourrez ensuite déguster.

Des guirlandes gourmandes

Cette idée sera sans doute celle qui plaira le plus à votre entourage. Si vous disposez d’emporte-pièces aux formes particulières, vous pourrez fabriquer de magnifiques biscuits sablés que vous enfilerez ensuite les uns à la suite des autres sur une ficelle. Le procédé est très simple et sera une activité idéale à faire en famille pour des moments créatifs. Vous pouvez également alterner avec des bonbons colorés et des chocolats pour faire encore plus gourmand. L’avantage est que vous pourrez déguster ces délicieuses friandises durant le réveillon et faire plaisir à tous vos proches.  

Le sapin de Noël écolo

Acheter un sapin de Noël tous les ans n’a rien d’écolo. Et si en plus ce dernier parcourt des kilomètres avant d’atterrir dans votre salon, il y fort à parier qu’il aura beaucoup pollué sur son chemin. Pour donner une autre dimension à Noël cette année, fabriquer votre propre sapin sera le début de la prise de conscience. Vous pourrez parfaitement créer une composition à partir de branches séchées ou vous fabriquer une structure en bois sur laquelle vous disposez boules et guirlandes et donner le change.

Des cadeaux d’occasion…mais authentiques

Faire le tour des brocantes pour trouver le cadeau idéal à offrir a quelque chose d’une chasse au trésor. En plus de pouvoir dénicher des objets d’une rareté exceptionnelle, vous dépenserez surtout beaucoup moins qu’un cadeau standard repéré dans un rayon de votre grande surface habituelle.

Si vous tenez à marquer les esprits, vous pourrez également envisager de fabriquer vous-même les cadeaux que vous allez offrir. Confitures, bougies parfumées, pots de marinades maison, objets customisés, vous pourrez bluffer vos proches en plus d’offrir des objets avec une valeur sentimentale importante car ayant été créé par vous.

Des plantes pour une ambiance verte

Pour un Noël parfaitement écolo, quoi de plus naturel que de la verdure ? Une branche de lierre par-ci, de la mousse pour embellir votre table, mais aussi des pots de vos plantes d’intérieur pour apporter leur contribution… Votre déco pourra prendre toutes les formes que vous désirez si tant est que vous laissiez votre imagination vous guider. La déco végétale apporte fraîcheur, convivialité et authenticité. Que ce soit sur votre table ou dans les recoins de votre maison, vous pourrez également la rendre plus lumineuse en glissant entre les branchages des guirlandes à illuminer.

Le papier cadeau recyclé

Si vous avez une pile de journaux qui traîne dans un coin et que vous ne savez pas quoi en faire, ils seront parfaits pour emballer les cadeaux que vous destinez à vos proches. Une manière originale de recycler du papier que vous n’utiliserez pas, mais aussi de responsabiliser votre entourage sur la production excessive de déchets durant les fêtes de Noël.

Et si le papier cadeau devenait pour cette année du tissu cadeau ? Vous pourrez utiliser des chutes que vous avez déjà dans vos placards ou en acheter dans les boutiques spécialisées pour donner un truc en plus à votre Noël.

Une déco de maison dans tous les sens

Pour faire une déco de maison qui sorte de l’ordinaire, vous pourrez absolument user de tout ce qui vous entoure. De la chaussette sans acolyte, aux bocaux de fortune en passant par les guirlandes en agrumes, tout est bon pour embellir votre intérieur et plus donner une originalité que vous serez sûr de ne pas retrouver ailleurs. Il vous suffira juste de vous munir de ficelle et de récupérer les pelures d’oranges et de citrons que vous ferez sécher avant de pouvoir les enfiler. En plus d’être une déco parfaitement naturelle, vous bénéficierez en plus de la bonne odeur qui émanera de vos guirlandes.

Des couronnes en branches rafistolées

Le synthétique a l’avantage de durer, mais pourquoi ne pas oser le naturel en recyclant les branches d’arbres qui parsèment votre jardin ? Pour faire preuve d’originalité, il vous suffira juste de vous munir d’un cintre auquel vous allez donner une forme circulaire. Vous pourrez ensuite y enrouler toutes sortes de plantes et de branches comme du cyprès ou de l’eucalyptus. Laissez libre cours à votre imagination en y ajoutant des fleurs blanches ou des lampes LED qui rajouteront une touche magique à votre réalisation.

Des bougies remises à neuves

Fabriquer des bougies maison est une occasion unique de trouver la formule idéale qui personnalisera votre intérieur. Pour y parvenir, il vous suffira de vous munir de récipients que vous pouvez également décorer à votre guise. Vous pouvez vous ravitailler en cire en pastilles ou pourquoi pas récupérer des chutes de bougies qui traînent chez vous et les faire fondre au bain-marie.

Les mèches à bougies se trouvent aisément et vous pouvez opter pour un modèles écolo afin d’aller jusqu’au bout de votre démarche. Vous aromatiserez vos bougies avec une huile essentielle de votre choix et même y glisser quelques gouttes de colorant alimentaire pour faire plus chamarré.

Un calendrier de l’avant version humanitaire

Exit pour cette année la tradition du calendrier de l’avent que vous dégusterez au fil des jours en attendant sagement Noël. Pour faire encore mieux, l’idée du calendrier inversé sera un bon moyen de lutter contre le gaspillage tout en pensant aux autres. Faites le tour de vos placards et recherchez les vêtements que vous ne portez plus, les objets que vous n’utilisez plus et tout autre chose que vous pourriez offrir à d’autres personnes qui en auront besoin.

A chaque jour correspondra un objet ou un habit que vous mettrez de côté et que vous pourrez ensuite regrouper dans un sac pour aller les déposer dans les associations types Emmaüs, la Croix-Rouge ou encore le Secours Populaire.

À propos de l'auteur

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire