Après Prime Video avec MGM et Disney avec 20th Century, Netflix voudrait s’offrir aussi un mastodonte du cinéma.
Les premiers studios de productions cinématographiques valent de l’or en barre aujourd’hui. Il y a quelques années, Amazon a racheté la Metro-Goldwyn-Mayer à 8,45 milliards de dollars. Depuis, il a sa disponibilité l’immense catalogue du studio au lion rugissant. D’ailleurs, à l’époque, Disney et Netflix avaient fait des offres. Mais, c’est la société de Jeff Bezos qui est parvenu à remporter les enchères. Et, si Disney disposait déjà du 20th Century Studios et de son riche catalogue, Netflix n’a toujours rien sur lequel se reposer, anciens studios parlant. Toutefois, elle lorgne aussi de ce côté.
Dans cet article :
Netflix vise Paramount Pictures
Selon les révélations de Business Insider, la plateforme de streaming au N rouge souhaite s’offrir Paramount Pictures. Bloomberg précise que les tractations de Netflix auraient commencé depuis octobre 2022. Mais si les choses peinent encore, c’est que l’offre de Netflix ne semble pas matcher les attentes des vendeurs.
Et pour cause, l’ambition de racheter Paramount Pictures est principalement liée à son catalogue de films. Netflix n’est pas vraiment intéressé par les chaînes câblées telles que Nickelodeon, détenues par la société. Et, dans ce cas, le prix estimé serait trop élevé. Mais, insuffisant ou non, le fait d’avoir étudié l’offre de Paramount a eu une conséquence importante sur l’action de la société en bourse. L’action de Paramount Global (PARA) a en effet bondi de 4,3% quelques minutes après les révélations.
VOIR AUSSI : Comme Game of Thrones, les séries TV HBO arriveraient bientôt sur Netflix, sans abonnement supplémentaire
Paramount Pictures : un catalogue très riche
Née en 1912, Paramount Pictures est à ce jour le deuxième plus vieux studio de cinéma encore en activité aux États-Unis, le premier étant Universal Pictures. Avec plus de 120 années d’existence, le studio a eu le temps de produire des films à succès qui ont traversé les époques. Aujourd’hui, on compte de nombreux titres populaires dans son catalogue :
- Top Gun,
- Transformers,
- Terminator,
- Bob l’Éponge,
- Mission Impossible,
- Titanic,
- Star Trek, etc.
En plus de ces licences qu’il détient toujours, Paramount a produit de nombreuses autres licences aujourd’hui disponibles chez la concurrence. Il y a notamment les trois premières aventures d’Indiana Jones, les 3 premiers Iron Man, ainsi que le tout premier Avengers.
En outre, on n’oublie pas les séries TV célèbres, dont NCIS : Enquêtes spéciales, Charmed et 13 Reasons Why, disponible sur Netflix.
Avec ces films célèbres, on comprend pourquoi Netflix est particulièrement intéressé par le catalogue. Néanmoins, les chaînes de télévision de la société ne manquent pas d’intérêt, non plus. Aussi, le studio a lancé sa plateforme de streaming en 2022. Même si cette dernière n’est pas aussi célèbre que Netflix, elle rencontre quand même du succès.