Mind Power : le livre qui guide vers l’acceptation de soi

Très peu connu, Mind Power est un livre qui décrypte nos pensées et nous aide à les analyser psychologiquement et scientifiquement tout en prenant en compte notre inconscient. Retour sur ce livre qui aide à la pensée positive et à chasser nos démons.

Mind Power

Un livre complet sur la pensée positive

Mind Power : changer votre façon de penser, c’est le livre à avoir en cas de coups de blues et de perdition émotionnelle. Écrit par James Borg et publié en 2010, ce manuel de la pensée positive fait 251 pages et se scinde en trois parties : L’Important, c’est ce que vous pensez, un chapitre qui traite des pensées déformées et de leur pouvoir, et des pensées maîtrisées ; L’esprit « torturé » qui traite du stresse, de l’anxiété mais aussi de la colère ; et enfin le chapitre L’esprit au passé au présent et au futur, qui va développer sur la mémoire, les souvenirs et leurs impactes et sur le pouvoir de l’optimisme et comment l’être un peu plus.

Le livre s’appuie sur les aspects psychologiques qui font que nous sommes des personnes principalement négatives. L’auteur décortique chaque pensée et donne des clés pour essayer de les changer au quotidien afin d’accroître le bonheur. James Borg donne aussi des pistes au niveau scientifique, avec notamment beaucoup d’explications aux symptômes de la dépression, comment elle se crée, comment l’« éviter » avant que cela ne survienne. Il détaille aussi les conséquences sur le cerveau de mauvais souvenirs, traumatismes et mauvaises pensées.

L’auteur s’attarde sur la plasticité du cerveau pour mieux mettre en évidence comment une seule pensée peut être à l’origine d’émotions même très fortes. Le but du livre n’est pas de donner de vrais remèdes à un mal intérieur mais plus de donner des indications sur comment changer son regard sur le monde.

De nombreuses émotions et sentiments sont passés en revu et analysés : la tristesse, le sentiment de vide, le déni, la culpabilité… L’auteur le dit dès le début du livre, il est fait pour ceux qui se sente subir leurs émotions. Apprendre à mieux penser par des tips simples peut aider à se sentir de mieux en mieux avec soi-même et avec les autres. Canaliser ses émotions.

Un livre ludique et un guide à ressortir en cas de besoin

« Essayez maintenant de ressentir de la colère, sans penser à quelque chose qui vous mette de mauvaise humeur. »

Mind Power est utile à tout moment de la vie. L’auteur n’hésite d’ailleurs pas à mettre en avant des conseils pour adultes, seniors ou encore adolescents bien que ce livre soit plus tourné vers les jeunes actifs et adultes.

Le livre est quant à lui très clair, parfait pour ceux justement qui se sentent un peu perdus ! L’auteur parle dès le début au lecteur en brisant le troisième mur. Il écrit son livre sous un vrai format de guide : bien détaillé, des mots en gras, des listes à puce… De quoi bien se retrouver quand on veut ressortir ce livre en cas de coup de mou.

James Borg a bien fait ses recherches. Le livre est parsemé de schémas explicatifs. Il y a aussi beaucoup de dessins style cartoon pour mieux illustrer ses idées. Quelques dessins du cerveau servent quant à eux à mettre en images les explications plus scientifiques et médicales.

VOIR AUSSI : Comment stimuler son système nerveux et augmenter sa concentration ?

Mind Power est aussi rempli de citations d’auteurs et spécialistes qui nous aident à mieux comprendre les propos de James Borg. Elles nous font par la même occasion réfléchir en prenant pour exemple notre propre situation.

Le livre fête ses dix ans de publication cette année et il demeure tout à fait intemporel !

Pour se procurer Mind Power de James Borg, c’est par ici : https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/mind-power-9782212552737/

À propos de l'auteur

Avatar

Adepte de musique, de littérature, de jeux vidéos et de sujets de société, je n'ai aucun tabous.

Laisser un commentaire