Le secteur bancaire en France continue de se réguler. Comme c’était le cas pour l’une l’année dernière, plusieurs banques de renom vont fermer cette année.

Pour HSBC France, nous le savions depuis la fin de l’année dernière. La banque ferme et ses clients devront se trouver autre institution pour leurs avoirs. Mais il semble qu’elle ne soit pas la seule. En effet, d’ici à la fin de l’année, deux autres grandes institutions vont disparaître du paysage bancaire français. Ce tournant majeur n’impacte pas que les sociétés, mais également les clients qui devront entamer de longues démarches.
Dans cet article :
Ma French Bank et Orange Bank rejoignent HSBC France
À la suite de son rachat par My Money Group, HSBC n’existe plus officiellement depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Ayant cessé ses activités, ses comptes bancaires ont été supprimés et près de 800 000 ont été transférés au Crédit Commercial de France. Même si ce dernier est l’ancienne marque de la France, les IBAN de HSBC n’ont pas été conservés : de nouveaux numéros ont dû être délivrés aux clients, ainsi que de nouvelles cartes bancaires.
Il en sera de même pour les clients actuels d’Orange Bank. Malgré une position idéale sur le marché bancaire, Orange n’est pas parvenu à rentabiliser ses activités. Les pertes se chiffrent à près du milliard d’euros. Pour arrêter la saignée, l’institution va fermer ses portes. Ses 1,8 million de clients vont être transférés à Hello bank.
Les problèmes que rencontre Ma French Bank sont similaires. Entre 2018 et 2022, cette dernière a accumulé 255 millions d’euros en pertes. Elle a donc décidé de mettre la clé sous la porte cette année. La banque qui compte 700.000 comptes entend tout clore. Les clients le désirant ont la possibilité de solliciter l’ouverture d’un compte bancaire au sein de la Banque Postale, maison-mère de Ma French Bank.
VOIR AUSSI : Si ma banque fait faillite, est-ce que je perds mon argent ?
Que faire si vous êtes concerné par ces fermetures ?
Si vous êtes au nombre des clients concernés par ces fermetures, n’attendez surtout pas l’arrêt définitif des banques pour commencer les démarches de changement de banque. Vous pourriez ainsi anticiper les gros problèmes, puisqu’une telle fermeture entraîne une vraie galère. Vous perdrez l’accès à vos comptes bancaires et devrez modifier vos coordonnées.
Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligé de choisir la banque d’accueil proposée par votre institution, Hello Bank ou La Banque Postale. Vous avez tout le loisir de changer de banque dans les règles de l’art. Commencer les démarches dès à présent vous évite toute déconvenue. L’arrêt des activités de Ma French Bank se fera progressivement, sur une durée de 12 à 15 mois, à compter du mois de juin 2024 jusqu’à l’été 2025. À cet effet, chaque client sera par courrier pour les procédures à suivre.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






